Journée internationale des gauchers

Crédit: fr.ubergizmo.com
10 août 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Pourquoi une journée internationale des gauchers?

La Journée internationale des Gauchers est célébrée le 13 août. Cette célébration donne l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable, de les sensibiliser aux droits des gauchers contre stigmatisation et discrimination.

Une tradition qui date de 1976

C’est en 1976 qu’un américain Dean R. Campbell a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août qui coïncide cette année-là avec un vendredi , ce qui est considéré comme un jour de chance.

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La main du diable… 10 faits surprenants sur les gauchers

Dans les religions juive et chrétienne, le côté gauche est celui du mal... Découvrez certains faits surprenants sur les gauchers!

Tout se passe dans le cerveau

Un gaucher, c'est quoi?

À question simple, une réponse simple : se dit d’une personne « qui se sert de sa main gauche pour effectuer certaines activités en particulier l’écriture », d’après le Petit Robert. En fait, c’est plus compliqué que ça, nous apprend Pierre-Michel Bertrand. « Il y a différents niveaux, différentes nuances », dit-il. On peut être gaucher intégral, mais aussi que des mains, mais pas des pieds. Et vice versa. « Il y a aussi des gauchers de l’œil ou de l’ouïe ». Différents stades de « gauchitude » qui «explique les disparités dans les statistiques» et finalement la complexité pour en dresser.

Des expressions pas gentilles du tout!

  • Gauche signifie « maladroit », et la gaucherie c'est le manque d'adresse et de grâce.
  • « Se lever du pied gauche » : être de mauvaise humeur.
  • « Avoir deux pieds gauches » : être empoté.
  • « Être marié de la main gauche » : ne pas être vraiment marié. Également appelé mariage morganatique, était un mariage qu’un prince contractait avec une femme d’un état inférieur à qui il donnait, durant la cérémonie nuptiale, la main gauche au lieu de la main droite.
  • « Passer l'arme à gauche » : mourir!

Saviez-vous que?

Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux soldats ont perdu leur bras droit. Ces soldats-là se comptaient par milliers et ont dû apprendre à se servir de leurs bras et main gauche. Dès lors, vers 1920, les gauchers sont beaucoup plus respectés. Au début, les gestes des gauchers étaient vus comme déplacés, mais aujourd'hui, selon l'historien Pierre-Michel Bertrand, ces gestes, comme le signe de la croix de la main gauche, sont devenus héroïques et historiques.!

Selon Doctissimo, « La transmission des informations est plus rapide pour les gauchers ». C'est au moins ça que les droitiers n’auront pas!

Sources: