Journée mondiale du bain moussant

Credit: freepik
8 janvier 2025, par Granny Smith Journée mondiale

À chaque jour, sa journée mondiale !

Le 8 janvier célèbre la très spéciale Journée mondiale du bain moussant. Imaginez-vous dans un bain chaud et moussant, entouré de bougies parfumées évoquant les plaisirs des soirées d'hiver... Un véritable rêve éveillé ! Même si l'origine exacte de cette journée reste floue, elle offre une excellente occasion de planifier un moment de détente dans sa baignoire et de profiter de ses bienfaits apaisants.

Les bienfaits de la baignoire

  • Activer la circulation sanguine: Quand on s’immerge dans un bain chaud, le cœur s’active davantage et il bat à une vitesse plus rapide que la normale.
  • Améliorer la respiration: L’activation de la circulation sanguine et le fait que les poumons sont plongés dans l’eau chaude tandis que la tête est sortie permettent d’améliorer l’oxygénation. De plus, la vapeur produite par un bain chaud permet de décongestionner les voies nasales et la poitrine si celles-ci sont obstruées à cause d'un rhume.
  • Favoriser l’absorption des produits: L’eau chaude permet de dilater les pores, ce qui rend les produits plus efficaces.
  • Facilite l’endormissement: Prendre un bain avant de se coucher favorise le sommeil, particulièrement si vous êtes stressée ou préoccupée. Après le bain, les muscles sont détendus et l’esprit est plus calme.
  • Libérer des endorphines: Les endorphines sont des hormones du bien-être que le corps produit dans certaines situations spécifiques. Non seulement les endorphines nous font sentir bien, mais elles servent également à bloquer la douleur et le stress.
  • Diminuer l’inflammation: Les personnes qui souffrent d’arthrite, de conditions métaboliques (comme le diabète) ou de maladies auto-immunitaires peuvent prendre un bain chaud pour diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins et ainsi soulager leurs douleurs ou leurs inconforts.
  • Soulager la douleur: Que ce soit des douleurs musculaires ou articulaires, des blessures, des maux de dos ou des maux de tête, certaines douleurs et raideurs peuvent être soulagées par un bain chaud. Cela est dû à une combinaison de détente, de chaleur et de libération des fameuses endorphines mentionnées précédemment.
  • Apaiser la peur irritée: Celles qui ont la peau sèche ou irritée, par l’eczéma par exemple, peuvent également profiter de l’effet soulageant de l’eau chaude. Dans ce cas, on peut ajouter des produits qui vont aider.
  • Calmer l’anxiété: Prendre un bain chaud a des effets bénéfiques sur le moral. C’est un bienfait qui n’est pas à négliger; on se sent souvent mieux, plus détendu et plus reposé après un bon bain. L’eau chaude et le moment de relaxation en soi permettent de calmer le système nerveux et de diminuer l’anxiété.
  • Détoxification et élimination des toxines: L'eau chaude du bain favorise la sudation, un processus naturel qui permet à votre corps d'éliminer les toxines. Alors que la sudation seule ne conduit pas à une perte de poids significative, elle contribue à débarrasser votre corps des substances indésirables. Combinée à une hydratation adéquate, cette élimination des toxines peut soutenir un métabolisme sain et aider votre corps à fonctionner de manière plus optimale.
  • Brûler des calories: Prendre un bain chaud de 30 minutes brûlerait donc environ 140 calories!

Quelques sites intéressants

Alors, comme disait Henri Salvador « Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain, On fait des grosses bulles, on joue au sous-marin, Ah! c'qu'on est bien quand on est dans son bain, On chante sous la mousse pour les voisins ».

Sources: