Journée internationale Nelson Mandela

4 juillet 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Historique de la journée Nelson Mandela

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies,
(l’ONU) déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

L’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifestée par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées. Elle reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

Le 18 juillet correspond à la date d'anniversaire de Nelson Mandela.

67 minutes…

Chaque année le 18 juillet, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée.

Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

Nelson Mandela, sa vie

Crédit: Union United Church

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013, est un homme d'État sud-africain.

Son père était l'un des chefs de l'ethnie Xhosa. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l'Université du Witwatersrand de Johannesburg, il entre à l'ANC (l'African National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire.

En 1943, Nelson Mandela entre au Congrès national africain afin de lutter contre la domination des blancs en politique. Ces derniers occupent la majorité des postes décisionnels malgré leur très petit nombre dans le pays. Luttant d’abord pacifiquement contre les lois de l’Apartheid mises en place par le gouvernement, il en vient à la constatation que les actions non violentes n’ont aucun effet. Il fonde et dirige un mouvement militaire qui entreprend des actions de sabotage contre des installations publiques et militaires.

En 1962, il est arrêté et emprisonné. Il devient alors un symbole pour la lutte contre la discrimination raciale. Il reste en prison pendant près de 27 ans avant d’être libéré, en 1990. Pour faire suite à sa libération, il poursuit ses actions avec les gouvernements. Il reçoit, en 1993, le prix Nobel de la paix pour son travail acharné pour mettre fin à l’Apartheid et instaurer les bases de la démocratie en Afrique du Sud. Il devient le premier président noir de son pays en 1994. Nelson Mandela crée en 1999 la Fondation Nelson Mandela et se consacre à la lutte contre le sida après la mort de son fils en 2005.

Il demeure, à ce jour, une des figures emblématiques internationales de la lutte pour l'égalité et contre le racisme.

Des citations de Nelson Mandela

  • « Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies. » L'apartheid, 1965
  • « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. » Un long chemin vers la liberté, 1996
  • « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Un long chemin vers la liberté, 1996
  • « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » Un long chemin vers la liberté, 1996
  • « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir. »
  • « La liberté sans le civisme, la liberté sans la capacité de vivre en paix, n'est absolument pas la vraie liberté!

Enseignants et enseignantes

Le site Le réseau InTerre Actif propose aux élèves, une description de la Journée internationale Nelson Mandela, des actions proposées, des outils pédagogiques et des liens d’intérêts.

La Journée internationale Nelson Mandela : pour la liberté, la justice et la démocratie.

Sources: