D’où vient la semaine de relâche au Québec?

Crédit: Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland
5 mars 2018, par Granny Smith Faits historiques

La semaine de relâche est une semaine où les élèves sont en congé de classe. Elle a généralement lieu la première semaine de mars, dans la plupart des commissions scolaires et institutions.

D’où vient la semaine de relâche?

Au cours de ses études universitaires, pour l’obtention de la licence, Fernand Paradis profite de ses travaux en statistique pour analyser, sur cinq ans, les absences chez les enfants de la première à la sixième année. « Je voulais voir s’il y avait des courbes d’absences, dit-il. J’ai vu qu’il y avait une pointe très forte à la fin du mois de février, et une pointe atténuée au début du mois de novembre. » Il examine ensuite les absences chez les enseignants… et constate le même phénomène. Pour tout le monde, il s’agit d’une simple question de fatigue hivernale, dit-il rétrospectivement.

Lorsqu’il se rend en France pour un stage d’observation en 1968, alors directeur des services éducatifs au niveau primaire à Québec, M. Paradis découvre un congé qui n’existe pas ici : les « vacances printanières ». Devenu directeur de la commission scolaire de la ville, il décide, en 1977, d’importer le concept. À son grand étonnement, il ne faudra que quelques années pour qu’il balaie le Québec, une région après l’autre.

La semaine de relâche a lieu au Québec depuis 1979, année où pour la première fois une semaine de vacances fut retranchée à Noël pour être déplacée à la fin de l’hiver, début du printemps.

Bien que les enseignants soient par défaut eux aussi en congé pendant cette période, les autres services sont maintenus selon les horaires normaux.

Plusieurs parents sont également en vacances pour tenir compagnie à leurs enfants et planifient des activités et des voyages. Plusieurs activités sont offertes pour les enfants pendant cette période.

Impact économique

« Pour plusieurs entreprises misant sur les activités d’hiver familiales, la semaine de relâche peut représenter jusqu’à 25 % de leur chiffre d’affaires annuel », ont écrit les auteurs Michel Archambault, Pierre Lefebvre et Claude J. Péloquin, tous trois liés à l’Université du Québec à Montréal.

Semaine qui cause des problèmes pour certains parents

C’est aussi une semaine qui peut poser problème, reconnaît-il. « Il y a des couples, des parents qui ont beaucoup de difficulté avec la semaine de relâche. Et ce pour toutes sortes de raisons : familles reconstituées, manque d’argent, c’est un facteur qui joue beaucoup dans l’organisation d’initiatives familiales ou dans les dépenses de voyages.»

Suggestions d’activités pour la semaine de relâche 2020

Crédit: cosmoss.qc.ca
  • Québec Ville et région: la région de Québec a tout ce qu'il faut pour une semaine de relàche réussie!
  • Vifa magasine: 7 idées pour bouger durant la semaine de relâche
  • Noovo moi: des idées de sorties pour la semaine de relâche
  • Sépaq: pendant la relâche scolaire, profitez d'activités vedettes offertes aux quatres coins du Québec
  • ÉDUCatout: quoi faire pendant la relâche?
  • Valcartier: une tornade d'activités pour la relâche

Le « spring break » aux États-Unis

La semaine de relâche correspond également aux États-Unis au « spring break », semaine de fêtes sur les plages du sud des États-Unis, qui sont prises d’assaut par les collégiens et les universitaires.

Bonne semaine de relâche à tous!

Sources: