Le Verger: Blog de la Pomme Verte

La main du diable… 10 faits surprenants sur les gauchers

7 août 2017, par Granny Smith Éducation

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le 13 août, c'est la Journée internationale des gauchers. Marginalisés à l’école et priés de se « droitiser », les gauchers sont toute leur vie confrontés à un monde conçu pour les droitiers.

Voici 10 faits surprenants sur les gauchers.

  1. Les gauchers sont encore et toujours contrariés Pas aussi méprisés et opprimés que les sorcières et autres êtres maléfiques, les gauchers ont pourtant longtemps été persécutés à travers l’Histoire., ils vivent dans un monde où tout est pensé pour des droitiers (depuis les objets les plus usuels : ciseaux, tire-bouchons, couteaux, ouvre-boîte). Les gauchers doivent donc en permanence s'adapter. Quant à certains pays (Chine, Japon, Afrique Noire...), ils continuent à brimer les gauchers comme nous le faisions chez nous il y a un siècle!
  2. Statistiques trompeuses des gauchers
    Le comptage des gauchers au cours de l’Histoire humaine nous apprend, grâce à l’étude, de certains ossements qu’une proportion d’environ 17% de gauchers existe depuis des siècles. D’autres statistiques disent environ 10 à 13% de la population, dans les sociétés occidentales, sont gauchère…
  3. Dans les religions juive et chrétienne, le côté gauche est celui du mal
    S'il y a un Dieu et un Diable, Dieu est évidemment du côté droit et le Diable, du côté gauche. On peut le vérifier dans toute la peinture religieuse. Par exemple, lorsqu'on représente Ève cueillant la pomme (sur tous les tableaux anciens), c'est de la main gauche qu'elle le fait et c'est dans la main gauche d'Adam qu'elle la donne.
  4. Les gauchers ont souvent un sens artistique développé
    Selon plusieurs études, les gauchers auraient un sens artistique plus développé que leurs homologues droitiers. Cela proviendrait du fait que c'est le cerveau droit (celui qui commande le côté gauche...) qui gère plutôt les fonctions artistiques. Il est plus spécialisé pour gouverner les émotions, les analogies, les perceptions... alors que le cerveau gauche est plus dans la logique et l'analyse.
  5. Les ambidextres n'existent pas!
    Lorsqu’on parle d’un individu ambidextre, cela implique qu’il n’est ni gaucher ni droitier et utilise aussi habilement ses deux bras (voire ses deux jambes). Mais selon plusieurs études, les ambidextres ne seraient que des gauchers habitués à se servir de leur main droite, notamment à cause de la marginalisation dont ils font l’objet et qui survient souvent dès le plus jeune âge.
  6. Physiquement, les gauchers ont l’avantage
    Dans un monde formaté pour les droitiers, être gaucher représente un avantage physique indéniable, notamment dans le sport ou dans un combat. Troublés par un « jeu en miroir » dont ils n’ont pas l’habitude, les sportifs droitiers sont plus facilement déstabilisés par un adversaire gaucher (25% des joueurs de baseball professionnels sont gauchers).
  7. Les gauchers vivent moins longtemps que les droitiers…
    Si vous deux parents sont gauchers, vous aurez 26% de chances de l'être vous-même! C'est deux fois plus que la moyenne, l'hérédité est donc un facteur. Selon une nouvelle étude , être droitier ou gaucher pourrait dépendre de vos gènes. Des chercheurs ont effectivement identifié un réseau de gènes qui pourraient être à l’origine des côtés droit et gauche des embryons, ce qui aurait ensuite un impact sur la préférence manuelle.
  8. Naît-on gaucher ou le devient-on?
    Des chercheurs ont ainsi souligné que ceux-ci ont une espérance de vie plus faible! Ils perdraient ainsi une dizaine d'années par rapport aux droitiers. Comment expliquer ce phénomène? Les hypothèses sont nombreuses. Ainsi, cela pourrait justement être lié à l'inadaptation au monde des droitiers. D'autres théories suggèrent que le fait d'être gaucher est lié à une faiblesse du système immunitaire, augmentant ainsi le risque d'infection.
  9. Cinq des sept derniers présidents américains sont gauchers
    Depuis 1974, les États-Unis ont connu sept présidents. Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et Barack Obama, sont gauchers. Seuls Gerald Ford et George W. Bush ont signé les décrets de la main droite.
  10. Des gauchers chez nos amis les bêtes?
    Les félins sont dits « gauchers », car ils se défendent avec la patte faisant face à la main qui les menace : patte gauche contre main droite. La sauterelle, pour striduler, se sert de son élytre gauche comme d’un archet qu’elle frotte sur le droit. Chez les poissons plats, qui sont dissymétriques, certains ont les yeux sur le côté droit, comme les soles, et d’autres sur le côté gauche, comme les turbots.

Il est incroyable d’imaginer que le simple fait d’être gaucher ou droitier puisse avoir une telle influence sur notre cerveau, notre composition physique et nos aptitudes. Surtout, il est particulièrement étonnant que la société ait tant marginalisé les gauchers!

Sources: