Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Rentrée scolaire: 23 conseils pour une rentrée sans stress en maternelle

14 août 2017, par Granny Smith Éducation
Credit: freepik

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le moment de rentrer à l’école est arrivé pour votre enfant! Au programme, un grand pas en avant vers la socialisation. Malgré le CPE ou le service de garde, la toute première rentrée scolaire peut être source de stress pour les enfants, mais aussi pour les parents.

La transition commence bien avant l’entrée à l’école… Le rôle du parent est essentiel dans ce passage important.

Découvrez 23 conseils afin de préparer votre enfant et ainsi faciliter sa rentrée scolaire en maternelle.

La Pomme verte a plusieurs articles sur la vie scolaire! Consultez-les!

  1. Sa prérentrée : votre enfant a le droit à une petite préparation avant sa première rentrée!
    • L’école offre probablement des activités de transition vers la maternelle : visite de la classe, activités à l’école organisées pour les futurs élèves de maternelle, rencontre avec l’enseignante, présentation du service de garde, etc.
    • Aussi, l’école organise habituellement chaque année, au mois de juin, une réunion d’information avec tous les nouveaux parents. C’est l’occasion d’emmener votre bambin à visiter les lieux! Vous pourrez également rencontrer les autres familles, peut-être de votre quartier, ce qui n’est pas négligeable!
    • Si l’école a un terrain de jeu, vous pouvez même décider d’y passer un peu de temps avec votre enfant et de le laisser jouer pour qu’il s’habitue à l’endroit.
    • Téléchargez le jeu de serpents et échelles En route vers la maternelle qui a été conçu par le comité de la Transition préscolaire réussie de Jonquière du regroupement Commun'enfant réussi de Jonquière (Facebook) pour se préparer à l’école.
  2. Les notions à connaître avec l'entrée en maternelle
    • Travaillez avec lui sa motricité globale par le jeu pendant la période estivale : jouer au ballon, le graphisme, à découper avec les ciseaux, reconnaître quelques lettres, etc.
    • Visitez le site Maman pour la vie, l’article: Les notions à connaître avant d’entrer en maternelle.
  3. Apprenez votre enfant à aimer la vie en groupe
    • Inscrivez-le pour quelques matinées au club de plage, un sport d'équipe ou à la garderie locale, si cela est possible.
    • Organisez un week-end entre amis avec leurs enfants.
    • Trouvez d’autres enfants du quartier qui fréquentent la même école que lui. N’hésitez pas à inviter des enfants du voisinage à jouer, afin de commencer à établir des liens.
  4. Gérer la séparation
    Plusieurs enfants ont déjà l’habitude d’être séparés de leurs parents : en effet, pour ceux qui fréquentent les services de garde ou CPE, la séparation à la rentrée ne sera pas aussi difficile que pour ceux qui sont toujours à la maison. Avant la rentrée scolaire, le mieux est donc de profiter des vacances d’été pour habituer votre enfant à la séparation, en le confiant de temps à quelqu’un d’autre, par exemple les grands-parents.
  5. Préparez-le à être autonome
    • Apprenez-lui à s’habiller et se déshabiller tout seul (il est important d’identifier ses vêtements).
    • À se moucher.
    • À mettre ses souliers et à les lacer.
    • Lui rappeler qu’il faut se laver les mains après avoir été à la toilette.
    • L'autonomie, c'est aussi d'être capable de ramasser ses choses.
    • Vous pouvez aussi commencer à donner des petites responsabilités à votre enfant à la maison.
    • Credit: giphy
  6. Le respect
    Développer le respect des autres, c'est d'aider votre enfant à entrer en contact de façon adéquate avec ses pairs ainsi qu'avec les adultes. Il ne devra pas couper la parole, écouter les autres et faire preuve de patience. Apprendre par le jeu aidera votre enfant à respecter les consignes (voir Comprendre les consignes : 3 à 5 ans du site Naître et grandir).
  7. Faites le trajet de l’école avec votre enfant
    N'attendez pas le jour J pour lui présenter sa nouvelle école. Rien de plus angoissant qu'un lieu sans repère dans lequel il se sentira perdu. Pour le familiariser avec l'endroit, faites plusieurs fois le trajet avec lui tout en lui expliquant où se trouvent la cour, les classes.
  8. Prenez les rendez-vous chez l’optométriste, le pédiatre et le dentiste quelques semaines avant la rentrée des classes.
  9. Les achats
    • Veillez à procurer à votre enfant tout le matériel scolaire obligatoire dont il a besoin, et ce, avant le début des classes. Offrez-lui la possibilité de faire des choix. Faites participer votre enfant à identifier le tout.
    • Achetez un calendrier que vous conserverez toujours à la vue, sur le réfrigérateur, par exemple. Inscrivez-y les dates à ne pas oublier en fonction des communications que vous recevrez : pédagogiques, sorties, travaux à remettre, photo scolaire, journée spéciale et réunion de parents. Vous aurez bien vite sous les yeux ce qui vous attend, autant votre conjoint que vous ou les enfants. Ce calendrier vous sera aussi très utile pour les rendez-vous chez le médecin, les activités sportives, les anniversaires...
    • Faites l’achat de nouveaux vêtements, souliers, sac d'école, boîte à lunch, etc. Profitez-en pour faire le tri des vêtements de son garde-robe. N'oubliez pas d'identifie le tout.
  10. Habituez-le à de nouveaux horaires.
    • Pour que votre enfant soit de nouveau prêt à se lever de bonne heure pour les classes, faites-le coucher plus tôt progressivement. Les derniers jours, utilisez le rythme scolaire qu’il aura pendant toute l’année. Faites la nouvelle routine quelques matins: se lever, déjeuner, se brosser les dents, s’habiller, etc.
    • Le retour à la routine passe aussi par une remise en ordre des heures de repas et de la qualité nutritive des menus.
    • Credit: giphy
  11. Motivez votre enfant
    Il est important de bien veiller à préparer mentalement votre enfant à ce retour à la vie normale. Dans les jours qui précèdent le jour J, parlez-lui de l'école. Expliquez-lui pourquoi il y va et quels avantages il va en tirer. À la maternelle, on chante, on dessine, on joue et on se fait de nouveaux amis : mais même si on veut lui tracer un portrait positif et amusant de l’école, il est aussi important de lui expliquer qu’il y aura certaines règles à respecter.
  12. Préparez l’entrée en maternelle en fixant des règles
    • Les activités dans la semaine.
    • Les tâches domestiques.
    • L’utilisation de l’ordinateur et de la télévision.
    • L’heure du coucher ((le sommeil est un élément clé de la réussite scolaire. Un enfant en manque de sommeil ne peut pas se concentrer et assimiler ses apprentissages).
  13. Rassurez-le: parlez-lui de son école, de sa classe.
    Il se fera de nouveaux petits copains. Il apprendra des nouvelles choses et jouera à de nouveaux jeux. Par contre, inutile d’aborder le sujet à tous les jours! Expliquez à votre enfant la nouvelle routine pour qu’il soit prêt à vivre cette étape. Par exemple, la période de sieste à l’école et qu’il ira au service de garde avant et après l’école (possiblement). Dites-lui combien vous êtes fier de lui. Partagez sa joie de devenir un « grand ».
  14. Credit: Pottery Barn Kids
    Faites un tableau comprenant la liste des choses qu’il doit apporter, tous les matins, en classe.
    Cela peut être des images (sac d’école, devoirs, collation, boîte à lunch, souliers de course, casquette, manteau, mitaines, etc.). Faites participer votre enfant à cette activité (trouver des images sur Internet, découper les images, etc.). Ce tableau peut être installé près de la porte de sortie afin qu’il puisse vérifier rapidement le tout avant de partir.






  15. Revoir les règles de sécurité (autour de l’autobus, dans l’autobus, les étrangers, etc.).
  16. Organisez une fête pour la rentrée
    Rendez la rentrée amusante en la transformant en fête annuelle. Voici quelques idées:
    • Pour les jeunes enfants, une fête autour du thème des effets scolaires peut être très plaisante. Décorez avec des fournitures scolaires de toutes les couleurs. Remettez à vos invités quelques items de la liste de fournitures scolaires fournie par l’école. Visionnez des films sur le thème de l’école et commandez de la pizza: vos enfants vous demanderont de tenir cette fête chaque année!
    • C’est la saison du blé d’Inde. On peut organiser une épluchette pour fêter la fin de l’été et demander à notre enfant de préparer une petite présentation de son top 5 d’activités estivales. Il pourrait faire un léger exposé amusant devant les amis et la famille.
    • Camping sous les étoiles. Célébrez le début d’une nouvelle année scolaire avec un camping dans votre cour arrière où vos enfants et leurs amis pourront dormir à la belle étoile. Installez quelques tentes dans votre cours et remplissez-les d’oreillers et de sacs de couchage. Si vous avez un grill ou un foyer extérieur, faites griller quelques guimauves ou, mieux encore, des s’mores décadents! Parlez-leur des histoires drôles que vous avez vécues quand vous étiez au primaire.
  17. Dans les jours qui précèdent la rentrée
    • Faites une liste d’épicerie spéciale pour prévoir les jus, collations et repas qui garniront les boîtes à lunch. Demandez à votre enfant les aliments qu’il préfère.
    • Cuisinez d’avance quelques repas à congeler et des collations qui vous dépanneront lorsque vous serez débordée.
    • Aidez-le préparer son sac d’école.
    • Impliquez votre enfant à faire un grand ménage de sa chambre.
    • Réservez à votre enfant un lieu où il pourra exposer ses travaux scolaires.
  18. Préparez son sac d’école
    • Tout le matériel scolaire obligatoire identifié dont il a besoin
    • Son toutou et doudou. Cela le rassurera, car c’est un objet transitionnel.
    • Vêtements de rechange.
  19. La rentrée progressive
    Pour que le passage à la maternelle se fasse en douceur, plusieurs écoles choisissent de faire une rentrée progressive. Les modèles de rentrées progressives varient d’une école à l’autre.

    La première journée d’école, l’enfant passe parfois une heure ou deux dans sa classe. Dans certaines écoles, on divise le groupe d’élèves en deux ou même en quatre. Chaque groupe vient alors à l’école à des moments différents. Cela fait en sorte que votre enfant pourrait aller à l’école une journée sur deux ou seulement pendant des demi-journées.

    Dans certaines écoles, la rentrée progressive dure plusieurs jours, alors que dans d’autres, elle ne dure qu’une journée. Dans tous les cas, elle permet à l’enseignante et aux élèves de s’apprivoiser. Cette situation pourrait compliquer votre emploi du temps, car vous devrez gérer un horaire particulier durant cette période. Certaines écoles ne font d’ailleurs plus de rentrée progressive pour cette raison, mais plusieurs la jugent encore nécessaire.

    Certaines écoles offrent un service de garde pour les petits de la maternelle durant la rentrée progressive, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pourriez donc devoir prendre congé, demander de l’aide à votre entourage ou trouver une gardienne pour quelques jours.

    Il est donc important de vous informer pour connaître l’horaire des deux premières semaines de classe de votre enfant. Cela vous permettra de vous organiser.
  20. Préparez-vous pour le jour J
    • Préparez son petit déjeuner la veille.
    • Aidez-le à choisir ses vêtements la veille.
    • Préparez la collation et la boîte à lunch la veille. Demandez-lui de vous aider.
    • Réveillez-vous un peu plus tôt afin de s’assurer qu’il sera en temps.
    • Prenez un bon petit-déjeuner en famille.
    • Avant de partir, vérifiez avec lui la liste des choses à apporter à l’école (selon le tableau ).
    • Évitez les conseils de dernier moment et laissez les enseignants gérer votre enfant, c’est leur métier!
    • Accompagnez-le jusqu’à l’école, si cela est possible (gardez vos larmes pour vous!).
    • Si votre enfant doit prendre l’autobus, pensez à l’accompagner à son arrêt ou à trouver un ami qui emprunte le même trajet que lui. N’oubliez pas sa carte de transport!
    • Dites-lui combien vous être fier de lui.
    • Ne dressez pas le portrait de votre enfant à sa maîtresse. Laissez-la découvrir par elle-même à quel point il est formidable!
    • Dites-lui que vous viendrez le chercher à la fin des classes.
    • Au retour, prenez le temps avec votre enfant afin qu’il puisse vous raconter sa première journée d’école.
    • Proposez-lui un souper avec des aliments qu'il apprécie.
  21. Votre enfant verse quelques larmes devant la porte de l’école?
    C’est normal, ne vous en faites pas. L’important, c’est que vous restiez détendue. Souvenez-vous de garder le sourire. La rentrée des tout-petits se fait de façon progressive et vous serez probablement invitée à entrer en classe avec lui. Profitez-en pour faire le tour de ce nouvel environnement à ses côtés. Repérez les jeux qu’il aime, les amis qu’il connaît déjà…
  22. La Pomme verte a plusieurs articles sur la vie scolaire. Prenez le temps de les consulter!
  23. Voici plusieurs guides et dépliants à l’intention des parents afin de préparer votre enfant pour la maternelle

La rentrée est un grand jour pour tout le monde! Soyez prêt, calme et surtout patient. Dites-vous qu’il y aura une période d’adaptation importante, autant pour vous que pour votre enfant.

Bonne rentrée!

Sources: