Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Des manchots volants! 10 meilleurs canulars un premier avril

31 mars 2017, par Granny Smith Fête

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le 1er avril approche et ce sera encore une fois l’occasion de se permettre des blagues. La tradition du « poisson d’avril » a lieu partout dans le monde et a donné lieu à des canulars parfois exceptionnels. Voici les 10 meilleurs canulars des temps pour un premier avril.

  1. La bombe d’avril 1915 : Le 1er avril - 1915, en pleine guerre des tranchées, un avion français a survolé les tranchées allemandes et largué ce qui semblait être un gigantesque obus. Mais à la place d'explosifs, les soldats de l'empereur ont trouvé un message : «Poisson d'avril!» C'est ce qui s'appelle avoir un humour détonant.
  2. La récolte des arbres à spaghettis en Suisse - 1957 : Un reportage, de la chaîne anglaise BBC, de 3 minutes annonce que grâce à un hiver très doux et à l’élimination particulièrement efficace cette année-là des Charançons (Genre d’insectes coléoptères, très nombreux en espèces, dont plusieurs rongent les blés et autres grains, dans les greniers.) les fermiers suisses profitaient d’une récolte abondante de spaghettis.

    Le documentaire mettait en scène une vidéo de ces mêmes paysans suisses qui cueillaient lesdits spaghettis des fameux arbres… à spaghettis. Des milliers de spectateurs appelèrent à la fin de ce reportage pour savoir comment ils pourraient faire pousser leurs propres arbres à spaghetti, question à laquelle la BBC répondit par la voix de ses standardistes, « qu’il suffisait de mettre un brin de spaghetti dans une boîte de sauce tomate et d’espérer que ça prenne. »
  3. La Tour Eiffel déménage à Euro Disney - 1986 : Le Parisien a laissé pantelant ses lecteurs, lorsqu’en 1986 il se fit l’écho d’un accord de démantèlement de la Tour Eiffel. Notre symbole national devait être reconstruit au sein d’Euro Disney. À l’endroit où se tenait la tour Eiffel devait être érigé un stade contenant 35 000 places, en vue des Olympiades de 1992.
  4. Le retour de Richard Nixon - 1992 : 20 ans après le scandale du Watergate qui l’avait obligé à démissionner de la présidence des États-Unis, l’émission Talk of the Nation de la très sérieuse National Public Radio, proclame qu’à la surprise de tout le monde que Richard Nixon annonçait pour la seconde fois de sa vie… sa candidature à la présidence. Son nouveau slogan de campagne était, selon la radio, "I didn't do anything wrong, and I won't do it again.", soit en français : “Je n’ai rien fait de mal, et je ne le referais plus ». À cette annonce fit suite un discours de candidature… de Nixon. La radio reçut une marre d’appel d’auditeurs choqué. Ce n’est qu’à la seconde moitié de l’émission que le présentateur John Hockenberry révéla que toute cette annonce était un canular, et que la voix de Nixon avait été imitée par un comédien, s’appelant Rich Little.
  5. Des archéologues ont retrouvé le village d’Astérix - 1993 : The Independent, un journal londonien annonce la découverte par des archéologues du village d’Astérix, vieux de 3000 ans. Le village était prétendument situé dans Le Yaudet près de Lannion dans le département des Côtes-d’Armor, presque exactement là où René Goscinny l’avait placé dans la bande dessinée. L’expédition archéologique était codirigée par le Professeur Barry Cunliffe de l’université d’Oxford et par le docteur Patrick Gallioude de l’université de Brest. L’équipe fictive avait réussi à prouver que le petit village n’avait jamais été occupé par Rome. Ils firent aussi la découverte surprenante d’une pièce celte frappée à l’image d’un sanglier (la nourriture favorite d’Obélix) ainsi qu’une très nombreuse collection d’étranges menhirs datés de l’âge de fer de « la taille préférée de l’invincible Obélix… ».
  6. La « Taco Liberty Bell » - 1996 : La firme Taco Bell a fait croire via un encart publicitaire dans les 6 gros quotidiens nationaux américains qu’elle avait acheté la « Liberty Bell » et allait la renommer « The Taco Liberty Bell ». Scandalisés par la perte du symbole de l’indépendance américaine, des centaines d’Américains se sont rendus au Mémorial de Philadelphie. Il faut dire que l’histoire était crédible puisque même la Maison Blanche avait joué le jeu…
  7. Le « Whopper pour gauchers » - 1998 : Burger King s’est offert une page entière de publicité dans USA Today, qui annonçait l’introduction d’un nouveau sandwich dans leur menu : le « Whopper pour gauchers » spécialement conçus pour les 32 millions gauchers états-uniens. Selon la publicité, ce nouveau Whopper était fait des mêmes ingrédients que le Whopper original, mais tous les condiments avaient été tournés à 180 degrés pour que les gauchers soient plus à leur aise en le mangeant.
  8. L’État de l’Alabama redéfinit le nombre Pi - 1998 : Dans une newsletter, le New Mexicans for Science and Reason annonce que l’État d’Alabama vient d’adopter une loi pour transformer la constante mathématique Pi 3.14159 en la « valeur biblique » 3.0. La nouvelle fait le tour du monde ; l’État d’Alabama reçoit des appels de protestation!
  9. Les manchots volants! 2008 : LA BBC est réputée pour la qualité de ses documentaires animaliers. Le premier avril 2008, elle a ainsi diffusé un reportage complet sur la découverte d’une nouvelle évolution du manchot qui serait capable de voler!
  10. Les éoliennes et la rotation terrestre - 2009 : Des journalistes de France 3 Poitou-Charentes expliquent très doctement que les éoliennes seraient responsables d'un ralentissement de la rotation de la Terre. Cette action, qui semble anodine, ferait en fait passer nos journées de 24 à 25 heures et il faudrait donc revoir toutes nos mesures du temps. Le canular est un tel succès qu'il sera ensuite diffusé devant la France entière dans les informations nationales.

Eh oui, comme tous les ans, les bancs de poissons d’avril ne vont pas tarder!

Sources: