Le Verger: Blog de la Pomme Verte

12 fêtes insolites dans le monde

16 décembre 2017, par Granny Smith Fêtes
Credit: www.cozynuk.com

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Vous organisez un souper pendant la période des fêtes? Voici un sujet de conversation à la table : des fêtes insolites dans le monde.

Courez après votre fromage en Angleterre, embouez-vous en Corée du Sud… Aux quatre coins du monde, entre traditions, religions, et idées loufoques, il y a ces fêtes drôles et insolites!

  1. « La tomatina » (Espagne) : A Buñol, le dernier mercredi d’août est célébré le Saint Patron. La Tomatina, c’est une bataille de tomates géante pour rire, au cours de laquelle plus de 40 000 joyeux drilles se balancent des tonnes de tomates à la figure. Lunettes et protections sont à prévoir!
    Credit: www.donquijote.org
  2. « Near death festival » (Espagne) : À Las Nieves, le 29 juillet, on célèbre le retour à la vie. C'est le festival des personnes ayant eu une expérience de mort imminente. Après la grande messe, on amène ces personnes à l'église en cercueil.
  3. Fête des radis (Oaxaca) : Le soir du 23 décembre, les foules viennent célébrer la nuit des radis sous les arcades du Zócalo, place principale du centre-ville d’Oaxaca. Trois jours avant la fête, les artistes (artisans et maraîchers) choisissent les radis qui deviendront prochainement sculptures. Certains atteignent jusqu'à 50 cm de hauteur!
    Credit: quilaztli.over-blog.com
  4. Fête des singes (Thaïlande) : Une fois par an, fin novembre, les habitants organisent un grand buffet en l’honneur des singes! Les mets sont offerts, accompagnés de révérences, dans une ambiance festive. Considérés comme les descendants d’un singe-guerrier, les macaques apporteraient la « bonne fortune » selon les locaux, et sont autorisés à se déplacer librement parmi les humains.
  5. Le festival « Krakelingen » Krakelingen (Belgique) : À Grammont, fin février, on fête traditionnellement la fin de l'hiver. On bénit le pain, on lance 10 000 craquelins du haut d'une colline, et les prêtres boivent dans un gobelet d'argent une gorgée d'alcool dans lequel se trouve un petit poisson vivant (disons plutôt agonisant) et frétillant.
  6. « Alien fest » (États-Unis) : Si vous vous baladez à Roswell, fin juin, vous risquez d'avoir des surprises, puisqu'il s'y organise une célébration de l'incident de Roswell. Ainsi, vous croiserez peut-être des extra-terrestres humains! L’affaire de Roswell, concerne l’écrasement au sol, près de Roswell au Nouveau-Mexique, en juillet 1947, d’un soi-disant vaisseau spatial extra-terrestre et de ses occupants étrangers. La Roswell Army Air Field (RAAF) indiqua qu’un « disque volant » avait été récupéré sur les lieux. Le jour suivant, cette déclaration fut modifiée pour indiquer qu’un ballon météorologique avait été retrouvé à la place. Pour célébrer cette conviction que les extra-terrestres ont débarqué sur Terre dans la ville de Roswell, un défilé annuel est organisé au cours duquel les participants peuvent se déguiser en extra-terrestre et assister à des conférences.
    Credit: moonandstarsbeyond.com
  7. « Le God Pig festival » (Taïwan) : appelé aussi « les cochons de la souffrance », ce festival a pour but d’exhiber d’énormes cochons morts. Coutume et tradition religieuse, ces cochons sont nourris de force et gavés jusqu’à atteindre un peu plus d’une tonne pour enfin être sacrifiés pour les dieux. Un rite qui fait partie intégrante des croyances religieuses Hakka. Ce rite est contesté depuis des années à cause de sa barbarie.
  8. « Konaki Sumo » (Italie) : Chaque année, Rocca Canterano, célèbre le Festival des Cornes. Dans la culture italienne, les cornes représentent un homme qui a été trompé. Le défilé est destiné à honorer et consoler les hommes.
  9. « Konaki Sumo » (Japon) : Le Konaki Sumo est une tradition de plus de 400 ans, et qui a lieu chaque avril dans le temple Sensoki de Tokyo. On y prie pour la santé des bébés en les faisant crier, car un bébé qui crie fort est un bébé qui grandit bien. Ainsi, des tournois de cris de bébés sont organisés. Les règles sont simples : deux sumos face à face tiennent chacun un bébé, et celui qui commence à pleurer en premier gagne. L'arbitre peut tenter de les faire pleurer, et s'ils commencent en même temps, celui qui gueule le plus fort gagne. Selon la croyance japonaise, les cris du bébé permettraient aussi d’éloigner les mauvais esprits!
  10. « Holi ou festival des couleurs » (Inde) : À l’occasion de l’équinoxe de printemps (en mars), Holi célèbre l’arrivée du printemps et la fertilité. Elle est connue comme la fête des couleurs. Les gens, vêtus de blanc, circulent avec des pigments de couleurs et aspergent les passants, les touristes étant les cibles favorites. Les couleurs des pigments ont des significations particulières : rouge pour la joie et l’amour, bleu pour la vitalité, vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme. La fête des couleurs est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d’eau de toutes les couleurs.
    Credit: www.cozynuk.com
  11. Festival de la boue (Corée du Sud) : Le festival de la boue, ayant eu lieu pour la première fois en 1998 à Boryeong, permet la promotion de la boue cosmétique naturelle produite là-bas. Ainsi, tous les festivaliers pourront se rouler dans la boue et avoir une belle peau. Au programme : bains de boue, massages, toboggans de boue pour les plus jeunes, concours de lutte en terrain glissant pour les plus grands... Une douche est conseillée avant de retourner chez vous!
  12. « Cheese rolling » (Angleterre) : En mai, à Gloucester, des centaines de personnes dévalent une colline en courant après un fromage de 7 livres... C'est la tradition depuis plus de 200 ans. Le gagnant est le premier à y parvenir. Et bien sûr le vainqueur peut ramener le fromage chez lui. Les souris ne sont pas autorisées à participer…

Aussi folles que surprenantes, certaines coutumes sont plus drôles que d’autres mais elles sont toutes étranges… Maintenant, à vous d'animer la soirée avec ces fêtes insolites!

Sources: