Le Verger: Blog de la Pomme Verte

37 sorties en famille à faire en décembre au Québec

1 décembre 2017, par Granny Smith Activités en famille
Crédit: ethnomania.com

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Découvrez les activités du mois de décembre pour partager en famille de beaux moments et remplir votre agenda de moments que vous chérirez encore et encore avec les enfants.

Pour savoir quoi voir et quoi faire en décembre au Québec, voici 37 d’activités à faire

  1. Festival Bach de Montréal
    Montréal – 1 au 3 décembre 2017

    Ce festival se déroulant à Montréal est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique. Des artistes locaux et internationaux de grande renommée interpréteront de façon grandiose les œuvres de Bach, de ses contemporains, et bien plus encore!

  2. Marché de Noël Shawinigan
    Mauricie (Shawinigan) – 1 au 3 décembre 2017

    Plus d'une trentaine d’exposants seront sur place pour proposer des idées-cadeaux originales dans un marché intérieur et extérieur avec contes, arrivée du père Noël, spectacles et pièces de théâtre, jeux gonflables et plusieurs autres activités pour toute la famille.

  3. Le Marché de Noël du Musée canadien de l’histoire
    Outaouais (Gatineau) – 1 au 3 décembre 2017

    Bienvenue au marché de Noël ! Découvrez l’endroit par excellence pour faire vos achats des Fêtes dans une ambiance décontractée. Plus de 80 producteurs du terroir et d'artisans locaux vous y attendent. Leurs étals regorgent de délicieux aliments et d’objets de confection artisanale uniques. Une expérience sensorielle à partager!

  4. Marché de Noël de Baie-Saint-Paul
    Charlevoix (Baie-Saint-Paul) – 1 au 3 décembre 2017

    L'espace de quelques jours, déambulez dans la rue Saint-Jean-Baptiste pour découvrir l'ambiance féerique et chaleureuse des marchés de Noël européens, où artistes, artisans et producteurs se donnent rendez-vous. Laissez-vous emballer par les créations exposées et venez vous réchauffer dans une ambiance magique remplie de surprises pour petits et grands.

  5. Marché de Noël de Sutton
    Cantons-de-l’Est (Sutton) – 1 au 3 décembre 2017
    Ceédit: : www.journaldemontreal.com

    Venez faire votre magasinage des Fêtes dans une ambiance festive et tout à fait spéciale! Ce marché de Noël regroupe de nombreux artisans, créateurs et producteurs agroalimentaires qui vous offrent des produits uniques sous les tentes et les tipis. Activités offertes : dégustations, feux de camp, musique.


  6. Marché de Noël de la Jacques-Cartier
    Québec (Stoneham) - 1 au 3 décembre * 8 au 10 décembre 2017

    Ce rendez-vous hivernal se veut un lieu de rencontres, où tous peuvent découvrir de délicieux produits régionaux et s’émerveiller devant les talents et la créativité qui habitent la MRC de La Jacques-Cartier.

  7. Noël dans le Vieux-Aylmer
    Outaouais (Gatineau) – 1 au 10 décembre 2017

    Organisés depuis plusieurs années, le défilé et le marché de Noël attirent les foules provenant de toute la région ! Parmi les nombreux kiosques du marché, retrouvez les sapins décorés par les enfants des différents services de garde de Gatineau. Le public est invité à voter pour le plus beau sapin.

  8. Le Marché Casse-Noisette
    Montréal – 1 au 10 décembre 2017

    Pour une huitième année, ce marché et sa féérie se trouveront dans la galerie marchande du Palais des congrès de Montréal. Les exposants, sélectionnés pour l’exceptionnel cachet de leurs produits, proposeront aux visiteurs des milliers d’idées cadeaux sous un même toit, selon une formule pratique, festive et philanthropique!

  9. Marché de Noël Sainte-Thérèse
    Lanaudière (Sainte-Thérèse) – 1 au 17 décembre 2017

    Profitez de l’ambiance féérique de ce marché pour découvrir les produits des exposants présents et acheter vos cadeaux pour les Fêtes. Une foule d’activités, d’animations et de spectacles sont au rendez-vous!

  10. Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière
    Joliette - 1 au 22 décembre 2017

    Vivez une immersion dans la pure tradition de Noël : des milliers de lumières, une trentaine de producteurs et d’artisans lanaudois, une impressionnante cathédrale illuminée, du vin chaud et des foyers pour vous réchauffer, des tours de calèche, Le P’tit défilé et une maison du père Noël unique au Québec. Un événement hivernal incontournable.

    Ceédit: : www.quebecvacances.com
  11. Le Marché de Noël allemand de Québec
    Québec – 1 au 23 décembre 2017

    Regroupés en un véritable petit village allemand typiquement décoré et illuminé, 65 kiosques d’exposants proposeront aux visiteurs le fameux Glühwein (vin chaud), des gâteaux de Noël allemands, du pain d’épice, des saucisses grillées, des marrons chauds et des produits du terroir et de l'artisanat de haute qualité. Une excellente occasion de se procurer des cadeaux de Noël originaux, importés de l'Allemagne ou fabriqués au Québec. Un imposant et féerique éclairage typiquement allemand enveloppera les lieux des traditionnelles couleurs de Noël et mettra les visiteurs dans une ambiance festive. De plus, tout un programme de spectacles et d'activités familiales sera proposé aux visiteurs. Lumineuse magie d’un Noël allemand, odeurs alléchantes et ambiance festive garanties!

  12. Marché de Noël de l’Assomption
    Lanaudière – 1 au 23 décembre 2017

    Marché situé à L'Assomption, situé sur les terrains adjacents du Collège de l'Assomption. Retrouvez la magie de Noël en compagnie d'artisans et de producteurs du terroir de la région, dans un décor féérique qui scintille au rythme de l'animation festive. C'est un rendez-vous.

  13. Le grand marché de Noël à Montréal
    Montréal – 1 au 24 décembre 2017

    Imaginez un décor féérique, animé de jour comme de soir, où se côtoient chapiteaux, maisonnettes en bois traditionnelles, aires de jeux, activités pour petits et grands, buvettes et plaisirs gourmands sur l’esplanade de la Place des Arts, destination incontournable du temps des Fêtes et des grandes célébrations de Montréal.

  14. Marché de Noël du Vieux-Port de Québec
    Vieux-Québec – 1 au 31 décembre 2017 (exclut 25 décembre)

    Tombez sous le charme de ce marché situé dans le Vieux-Port de Québec et découvrez son ambiance de Noël sous le thème « Le Marché de Noël ». Des milliers de produits du terroir mettront vos sens en éveil! C'est l'endroit rêvé pour dénicher mille et une trouvailles épatantes.

    Credit: www.marchevieuxport.com
  15. Royaume du père Noël
    Montréal (Complexe Desjardins) – 1 au 31 décembre 2017

    Vous êtes conviés au Royaume du plus sympathique des grands-pères à barbe blanche. Accompagné de sa fidèle équipe - la fée des étoiles et ses lutins - le père Noël accueille ses petits visiteurs sur son grand trône doré. Une photo souvenir ainsi qu’un petit cadeau sont remis à chaque enfant.

  16. Noël dans le parc
    Montréal – 1 au 25 décembre 2017

    Grande programmation variée ! Marché de Noël, événements gratuits en plein air, feux de joie, poésie, animation et bien plus encore. Les petits seront charmés par l’atmosphère festive, tandis que les plus grands revivront la magie des Noëls de leur enfance. Encouragez la culture en vous procurant un sapin cultivé sur place!

  17. La magie de Noël au cœur du Vieux-Québec
    Vieux-Québec (1 décembre 2017 au 2 janvier 2018

    Revivez les traditions de Noël d’antan grâce à un authentique personnage de la Nouvelle-France lors d’une visite à pied au cœur du Vieux-Québec et du quartier Petit-Champlain. Vous connaîtrez l’évolution de nos traditions à travers diverses anecdotes, dans le décor féérique du Vieux-Québec. La visite inclut une dégustation de produits du terroir au marché de Noël.

  18. Noël ferroviaire, la magie du temps des fêtes
    Exporail (Saint-Constant) – 1 décembre 2017 au 7 janvier 2018
    Ceédit: : www.tourisme-montreal.org

    Au cours de la visite, les enfants postent leur lettre (écrite à l'école) au père Noël et réalisent un ornement pour décorer le sapin du musée ou celui de leur local à la garderie ou à l'école. Tous ont l'occasion de découvrir les autres véhicules qui composent le train dans un environnement décoré tout spécialement pour le temps des Fêtes! Une balade sur le chemin de fer miniature est au programme de la visite si la température le permet.

  19. Marché de Noël Saint-Marc-sur-Richelieu
    Montérégie (Saint-Marc-sur-Richelieu) – 2 au 10 décembre 2017

    Profitez de la magie des Fêtes! Les organisateurs et les artisans de ce marché vous invitent à découvrir les activités et les produits offerts lors de l’événement, qui se tiendra au début du mois de décembre au cœur du village pittoresque de Saint-Marc-sur-Richelieu.

  20. Marché de Noël de la Vallée de la Coaticook
    Cantons-de-l’Est (Coaticook) : 2 au 17 décembre 2017

    Profitez de la magie des Fêtes! Les organisateurs et les artisans de ce marché vous invitent à découvrir les activités et les produits offerts lors de l’événement, qui se tiendra au début du mois de décembre au cœur du village pittoresque de Saint-Marc-sur-Richelieu.

  21. Les Choralies de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
    Vieux-Montréal (Québec) : 2 au 24 décembre 2017 (les samedis et les dimanches)

    Musiciens, comédiens et chanteurs de Québec Issime ont préparé pour les tout-petits une animation féerique et interactive campée dans le majestueux décor du spectacle Décembre. Les enfants pourront chanter et bouger en compagnie des lutins, du Père Noël, de la Fée des étoiles et d’autres personnages.

  22. Un Noël victorien : la magie de Noël se révèle
    Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier, (Vieux-Montréal) - 2 au 29 décembre 2017

    Un événement pour petits et grands permettant de vivre l'ambiance des préparatifs d’un Noël bourgeois du 19e siècle et découvrir les origines fascinantes des plus belles traditions des Fêtes. Participez à l'atelier de confection de cartes de Noël, savourez le wassail, un breuvage traditionnel des Fêtes et immortalisez votre visite à la station photo souvenir.

  23. Noël sur l’Avenue
    Montréal – 3 au 31 décembre 2017

    La traditionnelle marche de Noël aux flambeaux qui rassemble chaque année plus de 10 000 personnes donnera le coup d'envoi. La carriole de Noël se baladera sur l’Avenue, et le site de Noël dans le Parc vous accueillera avec des activités et concerts. Durant votre balade, découvrez les vitrines décorées des commerçants.

  24. Le village illuminé Desjardins au Village québécois d'antan
    Drummondville – 8,9, 15 et 16 décembre 2017 ainsi que du 21 décembre 2017 au 2 janvier au 2018 (sauf le 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018)

    Le Village illuminé Desjardins est un lieu unique pour vivre la magie du temps des fêtes ! À pied ou en carriole, en couple, entre amis ou en famille, venez découvrir un décor féerique créé par plus de 25 000 lumières.

    Ceédit: : www.tourismecentreduquebec.com
  25. Le Marché de Noël de Lévis
    Chaudière-Appalaches (Lévis) – 8 au 10 décembre 2017

    L’avenue Bégin accueille pendant trois jours une vingtaine de producteurs de la région Chaudière-Appalaches. Des maisonnettes en bois, de l’animation de rue et des lumières scintillantes créeront une ambiance féérique et chaleureuse pour ce formidable événement.

  26. Le Noël Magique de Saint-Flavien
    Chaudière-Appalaches (Saint-Flavien) – 8 au 10 décembre 2017

    Cet événement est l’occasion idéale de retrouver son cœur d’enfant. Ainsi, vous pourrez en profiter pour créer une de vos plus belles traditions familiales. Venez trotter dans le village rayonnant, tout en cherchant la plus étincelante des chaumières ou le plus chaleureux des brasiers pour contempler le défilé.

  27. Marché de Noël de Sorel-Tracy
    Montérégie (Sorel-Tracy) – 8 au 10 décembre 2017

    Une vingtaine d’exposants vous accueillent! Producteurs, transformateurs, artisans et plus encore! Ateliers pour les enfants, animation, chocolat chaud, vin chaud, ambiance de Noël, feu de foyer! L’entrée est gratuite!

  28. Marché de Noël de Laval
    Laval - 8 au 10 décembre 2017

    La 7e édition du Marché de Noël de Laval se déroulera du 8 au 10 décembre 2017 au Centre de la nature. 60 artisans seront présents sous chapiteau chauffé pour proposer des produits de qualité. Le Village des arts se transforme également pour faire vivre la magie de Noël avant l'heure!

  29. Féerie au Lac du Village
    Saint-Bruno de-Montarville - 8 au 10 décembre 2017

    Découvrez le marché d’hiver champêtre du Lac du Village, un site patrimonial unique. Plusieurs dizaines d’artisans, producteurs et commerçants vous attendront dans une ambiance chaleureuse du temps des Fêtes sous le grand chapiteau et dans une vingtaine de jolies maisonnettes. Les enfants pourront rencontrer le père Noël et même se faire photographier avec lui! Aussi au programme : chasse aux lutins, spectacles, amuseurs publics, décoration de biscuit en pain d’épice, fabrication de jouets, concerts et plus!

  30. Marché de Noël de Terrebonne
    Lanaudière (Terrebonne) – 8 au 23 décembre 2017

    Pour la joie des petits et des grands, venez découvrir les produits de nos artisans locaux et régionaux sur le prestigieux site du Collège St-Sacrement. Des petites maisonnettes de Noël installées dans le Jardin Masson permettront aux visiteurs de vivre une expérience magique. Sur la scène extérieure, plusieurs artistes et groupes musicaux se succéderont en plus des différentes animations dont la présence du père Noël et ses amis lutins. Avec plus de 25 000 lumières dans les arbres, une Grande Roue et un décor traditionnel du temps des fêtes, c’est un événement à ne pas manquer!

    Ceédit: : marchedenoeldeterrebonne.com
  31. Marché de Noël de Val-David
    Val-David – 9, 10 et 16 décembre 2017

    Découvrez un marché de Noël unique en son genre… parce que chaque exposant est maître de son travail, expert dans son domaine et qu’il est là pour vous expliquer, au besoin, comment consommer son produit.

  32. Au pays des lutins
    Montréal (Maison Saint-Gabriel) – 10 décembre 2017

    La conteuse Céline Jantet vous invite à faire un voyage avec une soixantaine de lutins qui se sont accrochés aux poutres de la grange avec leurs airs espiègles. Le lutin Diablon a perdu ses ustensiles. Il a beaucoup de chagrin. La conteuse donne des indices. Un prix est offert à celui ou à celle qui les retrouve. À l’occasion du 375e de la fondation de Montréal, le chef de cuisine a créé le biscuit du 375e. Il sera servi avec un chocolat chaud.

  33. Casse-Noisette – Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
    Montréal (Place des Arts) – 14 au 30 décembre 2017

    Ayant marqué des générations d’enfants, ce ballet en deux actes s’inspire du célèbre conte d’Hoffmann et rassemble une centaine de danseurs sur la musique de Tchaïkovski. Il nous entraine dans la découverte de différentes cultures et styles de danses à travers un voyage dans le monde magique du Pays des neiges et du Royaume des friandises.

  34. Festi Lumière
    Québec - 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018

    Cet hiver, faites une sortie « brillante » à l'Aquarium du Québec : venez admirer plus de 500 000 lumières! Le parcours extérieur où arbres, structures en forme d'animaux s'animeront de mille couleurs pour le plaisir des visiteurs. Plusieurs activités d'ambiance avec des glissades illuminées, des jeux gonflables, projections de lumière, bar et foyers extérieurs, le tout agrémenté de musique festive.

  35. La magie des fêtes au zoo Écomuseum
    Saint-Anne-de-Bellevue – 26 décembre 2017 au 4 janvier 2018
    Ceédit: : www.tourisme-montreal.org

    Chaque année en décembre, des lutins profitent de la magie des fêtes pour remettre un présent spécial à chaque animal qui a trouvé un foyer au zoo. Ces lutins, aidés par le Père Noël, s’assurent que tous et chacun obtiennent un cadeau qui fera la joie de celui ou celle qui le reçoit. Des poupées, des camions? Plutôt des jouets appétissants et de très spéciales collations!

  36. Festival des Jeux de Gatineau
    Outaouais (Gatineau) - 27 au 30 décembre 2017

    Le Festival des Jeux de Gatineau, qui a lieu en décembre, est un événement aux familles de pouvoir profiter de 67 000 pieds carrés de jeux, de sports et d’activités multiples. Cet événement, unique en son genre, leur fait vivre de nouvelles expériences dans l’ambiance festive du temps des fêtes. Autant les parents que les enfants seront stimulés par les nombreuses installations de divertissement.

  37. Jour de l’an à Québec
    Québec – 27 au 31 décembre 2017

    C’est sur Grande Allée que le jour de l’An se fête à Québec! Au programme : musique traditionnelle, grande roue, bars extérieurs et terrasses chauffées. Le 31 décembre, les célébrations extérieures du jour de l’An, accessibles gratuitement, réchaufferont la foule et se termineront par le traditionnel feu d’artifice.

Passez une belle période des fêtes en famille!

Sources: