Le Verger: Blog de la Pomme Verte

47 Sorties en famille à faire en juillet au Québec

1 juillet 2017, par Granny Smith Activités en famille
Crédit: Photo Daniel Mallard / Agence QMI

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Partez à la découverte des festivals et des événements en famille cet été! Profitez de cette saison estivale! Voici 47 sorties que vous pourrez faire en juillet avec votre famille.

  1. Festival de la Chanson de Tadoussac
    Manicouagan – 1 et 2 juillet 2017

    Festival accueillant près d'une quarantaine de formations sur une douzaine de scènes. Le village entier devient un grand site dédié à la chanson. Un public avide de découvertes s'y réunit chaque année, à l'occasion d'un rendez-vous avec la chanson et la nature.

  2. Classique Pif
    Cantons-de-l’Est – 1 et 2 juillet 2017

    Depuis 42 ans, la Classique Pif présente des parties de balle lente excitantes et des activités grandioses (feux d'artifices, spectacles, jeux gonflables, etc.).

  3. Symposium de peinture de Baie-Comeau
    Manicouagan – 1 et 2 juillet 2017

    Une trentaine de peintres du Québec, d'ailleurs au Canada, des États-Unis et d'Europe se regroupent pendant une semaine pour peindre à l'intérieur et à l'extérieur. Ateliers, rencontres avec les artistes, exposition.

  4. Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
    Québec – 1 au 2 juillet 2017

    Nous sommes fiers de vous inviter au Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette année encore, un spectacle de qualité attend les 12 000 visiteurs. Rodéo, gymkhana et derby d'attelage seront au rendez-vous; vous vivrez assurément des sensations fortes. Sur place, restauration et animation familiale.

  5. Pow Wow international de Wendake
    Québec – 1 et 2 juillet 2017

    Au programme de cet événement : compétitions de danses et de tambour traditionnel des Premières Nations, gastronomie des Premières Nations, conférences thématiques, kiosques d’artisanat et jeux pour enfants.

  6. Festival des camionneurs de La Doré
    Saguenay-Lac-Saint-Jean (Saguenay-Lac-Saint-Jean – 1 et 2 juillet 2017

    Assistez à un événement unique au Saguenay–Lac-St-Jean : des tirs de camions à couper le souffle, une parade avec plus de 250 camions, de l'animation pour les enfants, sans oublier des spectacles haut en couleurs. Ne manquez pas ce festival!

  7. Été en Fête
    Laurentides – 1 au 9 juillet 2017

    Spectacles et activités de plein air pour tous! Venez célébrer les débuts de la saison estivale sur les rives du lac Masson.

  8. Cirque du Soleil – Volta
    Montréal – 1 au 23 juillet 2017

    VOLTA nous plonge dans une histoire envoûtante sur la liberté de choisir et le vertige de tracer son propre chemin. Inspiré en partie par l’esprit d’aventure qui anime les adeptes de sports d’action, le spectacle provoque une montée d’adrénaline en multipliant les prouesses acrobatiques dans un monde visuellement saisissant, propulsé par une musique mélodique aussi prenante qu’enveloppante.

  9. L’International des Feux Loto-Québec
    Montréal – 1 juillet au 5 août 2017 (mercredi et samedi)
    Crédit: www.quebecvacances.com

    Cet événement réunit chaque année au parc d'attractions La Ronde de Montréal, les plus grandes firmes pyrotechniques, qui viennent y présenter un spectacle pyromusical d'une durée de 30 minutes. Il s'agit de la plus importante et de la plus prestigieuse compétition de feux d'artifice au monde.

  10. La Fresqu’Ô Fête de Mont-Joli
    Gaspésie – 1 au 8 juillet 2017

    Grand rassemblement populaire où la musique, la culture et le patrimoine se côtoient. En plus des nombreux spectacles présentés, le festival fait place à la relève afin de faire découvrir les artistes-peintres de la région. Également au programme : diverses activités familiales et tour guidé en carriole au centre-ville.

  11. Expo BBQ Bellechasse
    Chaudière-Appalaches – 5 au 9 juillet 2017

    Exposition agricole et commerciale faisant la promotion de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Plusieurs activités : spectacles, animation pour les enfants, brunch familial, souper au poulet barbecue, concours et encan d’animaux, et bien plus encore.

  12. Festival Hommes Forts Warwick
    Centre-du-Québec – 6 au 9 juillet 2017

    La plus grosse compétition d’hommes forts au Canada! Pour le plaisir des petits et grands, on vous offre une diversité d’activités incroyables : compétitions de niveaux amateur et pro, compétitions de culture physique, spectacles musicaux, démonstrations d’habiletés avec machineries lourdes, manèges, jeux gonflables. Accès à un immense terrain pour vos véhicules récréatifs.

  13. Festival Country de Labrecque
    Saguenay-Lac-Saint-Jean – 6 au 9 juillet 2017

    Un événement annuel festif sous le thème du country. Des activités pour toute la famille : rodéos, gymkhana, spectacles d’artistes professionnels, danse country et exposants.

  14. Exposition agricole de Trois-Rivières
    Trois-Rivières – 6 au 15 juillet 2017

    Depuis plus de 112 ans, cet événement offre des sensations fortes et permet de vivre une expérience unique! Découvrez une foire agricole en plein cœur de la ville, avec animaux de la ferme, manèges, animations, spectacles et expositions commerciales. Un événement à ne pas manquer, car c'est toujours la fête!

  15. Festival d’astronomie populaire Mont Mégantic
    Cantons-de-l’Est – 6 au 15 juillet 2017

    Le plus grand rassemblement d'astronomes néophytes, amateurs et professionnels au Québec. Les amateurs sont particulièrement choyés par un programme de séances d'observation, et ce sont également les seules nuits de l'année où ils ont la chance d'observer le ciel à l'aide du télescope de 1,6 mètre de l'observatoire du Mont-Mégantic.

    Crédit: astrolab-parc-national-mont-megantic.org
  16. Montréal Complètement Cirque
    Montréal – 6 au 16 juillet 2017

    En juillet, Montréal vibre au rythme des arts du cirque. La ville s’anime, amuse, surprend et divertit. Ses rues, ses parcs, ses trottoirs et ses salles de spectacles deviennent le théâtre de performances hautes en couleur. Activités participatives, spectacles internationaux, cirque en plein air et beaucoup de magie!

  17. Merveilles de sable
    Outaouais – 7 au 9 juillet 2017

    Venez admirer le travail des meilleurs sculpteurs de sable au pays! Profitez de cet événement pour participer aux animations et aux activités offertes toute la fin de semaine sur le site du lac Beauchamp!

  18. Comiccon de Montréal
    Montréal – 7 au 9 juillet 2017

    Le rendez-vous annuel des amateurs de bandes dessinées américaines de superhéros et de jeux vidéo! Événement destiné aux amateurs de culture populaire. Venez rencontrer des artistes et découvrir des produits issus de l’univers du divertissement sous toutes ses formes : science-fiction, horreur, animation, jeux vidéo et, bien sûr, bandes dessinées.

  19. Mondial des Cultures de Drummondville
    Centre-du-Québec – 7 au 15 juillet 2017

    Cet événement vous fait découvrir les différentes facettes des traditions du monde grâce à la danse, la cuisine, l’art, le chant, la musique, et bien plus encore. Pendant neuf jours, on vous propose plus de 400 spectacles et activités pour tous, axées sur le plaisir, la découverte, l’échange et l’émerveillement.

  20. Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy
    Montérégie – 7 au 15 juillet 2017

    Découvrez la terre d'accueil de la gibelotte, soit les îles de Sorel, dont les traditions et le patrimoine sont reconnus par l'UNESCO. Du plaisir pour tous : spectacles, circuits culturels et d'arts visuels, compétitions sportives, méga jeux pour enfants, dégustations, centre-ville piétonnier et terrasses animées.

  21. Festival Orford Musique
    Cantons-de-l’Est – 7 juillet au 12 août 2017

    Prestigieux événement d’envergure internationale qui attire près de 25 000 festivaliers lors de la saison estivale. Sa riche programmation artistique se compose principalement d’une vingtaine de concerts professionnels, d’une quarantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie et d’expositions d’arts visuels.

  22. Festival Saint-Lazare au Galop
    Montérégie – 8 et 9 juillet 2017

    Trois spectacles seront présentés dans le cadre de cet événement : « Cowboys, de Willie à Dolly » de Québec Issime, ainsi que les impressionnants spectacles équestres Cavaland et Horse Power Live. Au programme : foires, spectacles musicaux pour enfants, danse, tours de poney, activités culturelles et expositions équestres.

  23. Pow Wow – Échos d’une nation fière
    Montérégie – 8 au 9 juillet 2017

    Un pow-wow est un rassemblement de différentes nations. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les arts des Premières Nations : danse, musique, cuisine, artisanat. Plus de 75 kiosques d’artisans amérindiens. Plus de 20 comptoirs alimentaires servant des hamburgers de buffle, des croquettes de doré jaune, de délicieux tacos amérindiens, etc.

  24. Festirame
    SSaguenay-Lac-Saint=Jean – 8 au 15 juillet 2017

    Une fête populaire où jeunes et moins jeunes sont invités à participer à des activités sportives (compétitions de chaloupes à rames, rabaska, aviron de mer, kayak, etc.) ainsi qu’à des activités culturelles et familiales (spectacles d’artistes, journée pour les enfants, feu d’artifice, défilé, etc.).

  25. Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau
    Montréal – 8 au 16 juillet 2017

    Ces événements proposent aux Montréalais de toutes les origines une vitrine leur permettant de célébrer et de partager leur culture. Découvrez cet événement dépaysant et la richesse des cultures qu’offre la métropole par la musique, la danse, la gastronomie et des activités familiales. Une occasion de découvrir le monde en métro!

  26. Exposition agricole de Victoriaville
    Centre-du-Québec – 10 au 16 juillet 2017

    Une exposition agricole à l'image du Québec avec concours d'élevage et d'horticulture, kiosques commerciaux, volets récréatifs (manèges), tire de chevaux, mini-ferme, spectacles d'artistes de grand renom et bingo monstre. Invitation spéciale à une vraie fête de famille.

  27. Vieux-Quai en fête
    Duplessis – 13 au 15 juillet 2017

    Cet événement se déroulant à Sept-Îles est la fête familiale par excellence sur la Côte-Nord. Situé sur un site enchanteur, cet événement propose : amuseurs publics, spectacles de rue, artistes professionnels et de la relève, jeux gonflables, musiciens troubadours, activités périphériques, feux d’artifice. Une programmation des plus diversifiées vous attend!

  28. H2O le festival
    Abitibi-Témiscamingue – 13 au 16 juillet 2017

    Festival mettant en valeur les éléments naturels du milieu avec un accent sur le sport, la musique et la famille. Une foule d’activités y sont proposées, notamment des courses de bateaux-dragons et une course à pied, 1 km à marathon (certifié) sur des sites naturels d’une beauté extraordinaire. Tentez l’expérience!

  29. Exposition agricole de Lachute
    Laurentides – 13 au 16 juillet 2017
    Crédit: www.quebecvacances.com

    Cette exposition agricole est la plus vieille au Québec. On y trouve plusieurs activités : tire de tracteurs, exposition de machineries de ferme, compétitions de chevaux lourds, miniatures et légers, jugements de bovins, de vaches laitières et de volailles, sans oublier le derby de démolition, les manèges et les spectacles musicaux.

  30. ShazamFest
    Cantons-de-l’Est – 13 au 16 juillet 2017

    Ce festival unique présente des talents musicaux, des numéros de scène, des performances de cirque, des marionnettes, de la comédie et du burlesque. Camping, ateliers de forge et de cirque ainsi que démonstrations de planche à roulettes et de lutte. Une expérience pour toute la famille!

  31. Festival international de films Fantasia
    Montréal – 13 juillet au 2 août 2017

    Le plus important festival de films de genre en Amérique du Nord. Il met à l'affiche les meilleurs films internationaux de genre : action, animation, arts martiaux, comédie, documentaire alternatif, drame urbain, film historique, fantastique, policier, suspense ou science-fiction.

  32. Grand Rassemblement des Premières Nations (Pow Wow de Mashteuiatsh)
    Saguenay-Lac-Saint-Jean – 14 au 16 juillet 2017

    Ne manquez pas le rendez-vous culturel innu! Toute la population est invitée à venir assister aux prestations présentées dans le cadre de l’un des plus beaux et des plus gros rassemblements des Premières Nations au Québec. Danses de pow-wow, spectacles, compétitions sportives traditionnelles, repas traditionnel, exposition d’artisanat et plus encore.

  33. Rendez-vous des coureurs des bois
    Mauricie – 14 au 16 juillet 2017

    18e édition d'une reconstitution historique des coureurs des bois. Voyez et expérimentez la vie quotidienne du 18e siècle. Au programme : activités, personnages costumés, théâtre, musique traditionnelle, et beaucoup plus encore. Bienvenue à tous!

  34. Festival de la fenaison de Saint-Narcisse-de-Rimouski
    Bas-Saint-Laurent – 14 au 16 juillet 2017

    Pour souligner le travail du monde agricole, des compétitions de tire de tracteurs, ainsi que de camion 4x4 sont présentées. Spectacles musicaux, danse en ligne et country, jeux gonflables, maquillage, sculpture de ballons, mini-ferme, exposition et rallye automobile sont au programme.

  35. La Féerie de la Lavande de Fitch Bay
    Cantons de l’Est – 15 au 30 juillet 2017

    Le domaine Bleu Lavande vous convie à une fête sous forme de féerie de la lavande, à Fitch Bay. Cette réjouissance est une invitation à célébrer l’apogée de la lavande et de ses bienfaits. Venez vivre une expérience unique : ateliers, animation, concerts et dégustations.

  36. Fête du Lac des Nations
    Cantons-de-l’Est – 18 au 23 juillet 2017

    La Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance célèbre son 36e anniversaire ! Sur six jours, il propose plus de 30 spectacles sur trois scènes différentes. Il présente en outre l’unique compétition de pyrotechnie ouverte seulement aux participants d’Amérique du Nord. Visitez son parc de manèges et son quartier des artisans. Du plaisir pour toute la famille!

  37. La fête des mascottes
    Cantons-de-l’Est – 19 au 23 juillet 2017

    Cette grande fête colorée se déroule au centre-ville. Gros câlins à profusion, danse rythmée avec les toutous géants et jeux amusants attendent petits et grands. La rue devenue piétonne pour l’occasion accueille toute une ribambelle de personnages et d’attractions! Plusieurs spectacles au programme pour divertir toute la famille. Entrée gratuite.

    Crédit: La Fête des Mascottes et des personnages animés du Québec inc.
  38. Les Fêtes du Lac William
    Centre-du-Québec – 20 au 23 juillet 2017

    C'est dans un esprit festif que s'amorce la 30e édition de cet événement animé par une équipe dynamique. Toute la communauté est fière de voir cette fête familiale se poursuivre au fil des années. Profitez de ce beau rendez-vous pour démarrer vos vacances estivales. Activités et spectacles pour gens de tous âges.

  39. Festival de la famille de Havre-Saint-Pierre
    Duplessis – 20 au 23 juillet 2017

    Événement d’envergure destiné aux jeunes et aux moins jeunes. Programme d’activités culturelles, sociales et sportives. Cette fête a également pour but de promouvoir la culture de la région de la Minganie.

  40. Festivités Western de Saint-Victor
    Chaudière-Appalaches – 25 au 30 juillet 2017

    Festival country western regroupant diverses activités pour toute la famille : rodéo professionnel, gymkhana, journée des enfants, tire de chevaux, bingo, grande parade, artistes country, messe western, randonnées et expositions commerciales et artisanales. Plus important festival country western en Chaudière-Appalaches, et deuxième en importance au Québec et dans l’est du Canada.

  41. Festival Country Wotton
    Cantons-de-l’Est – 26 au 30 juillet 2017

    Festival country sous un immense chapiteau. Plancher de danse, nombreux spectacles, jeux, bingo, grand défilé country et gala amateur. Repas sur place.

  42. Mont-Tremblant en Fête
    Laurentides – 26 au 30 juillet 2017

    La 31e édition de cet événement vous offre cinq jours de plaisir en famille ! Feux d’artifice, manèges pour tous, compétition de hockey et de pompiers, braderie et journées thématiques. Course de canards, spectacles et animations diverses. Venez goûter le centre-ville de Mont-Tremblant!

  43. Exposition agricole de Chicoutimi
    Saguenay-Lac-Saint-Jean – 26 au 30 juillet 2017

    Exposition qui en est à sa 97e année d'existence et dont la mission est de promouvoir l'agriculture et de favoriser le développement de l'élevage. Chaque année, cet événement attire sur son site près de 45 000 visiteurs. L'accès au site est gratuit. Seuls les manèges sont payants.

  44. Festival du blé d’Inde de Saint-Célestin
    Centre-du-Québec – 27 au 30 juillet 2017

    Prenez part à une foule d’activités pour tous les âges dans le cadre de cet événement.

  45. Expo de Saint-Hyacinthe
    Montérégie – 27 juillet au 5 août 2017

    Le rendez-vous de l’été pour toute la famille! Plus de 1 600 animaux ainsi que 25 manèges, activités pour les tout-petits, spectacles variés, valorisation du patrimoine, groupes de musique, concours d’animaux, rodéo extrême, concours d’attelages, compétition de tire de tracteurs, circuits d’hommes forts, démonstrations équines et canines, et bien plus encore!

  46. Kite Fest – Péninsule Manicouagan
    Manicouagan – 28 au 30 juillet 2017

    Week-end de surf, de buggy et de planche à pagaie, avec cours d’initiation et démonstrations de nouveaux produits. C’est la fête familiale du vent! Imaginez le soleil, le vent, la mer peu profonde et l’horizon à perte de vue. Vivez l’expérience de surfer sur le fleuve Saint-Laurent. Camping et restauration sur place.

  47. Festival country western des Îles
    Îles-de-la-Madeleine – 28 au 30 juillet 2017

    Prenez part à trois jours de spectacles, de musique country et western, de courses de chevaux, de concours, de fer à cheval et de rondelle. Assistez à des courses de chevaux rigolos, à des expositions et à un défilé de voitures anciennes ainsi qu’à des feux d’artifice. Des activités sont également prévues pour les enfants.

Profitez des suggestions d’activités à faire en famille. Passez un beau mois de juillet!

Sources: