Le Verger: Blog de la Pomme Verte

6 idées pour fêter la Saint-Jean-Baptiste

17 juin 2017, par Granny Smith Éducation

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Depuis plus de 200 ans, les Québécois célèbrent la Saint-Jean-Baptiste. Les célébrations comprennent généralement des défilés et un feu de joie, Plusieurs personnes optent pour un pique-nique dans un parc ou une petite réception dans la cour. Voici six idées afin de célébrer la Saint-Jean-Baptiste entre famille et amis.

  1. Célébrez avec des lumières
    • Célébrer avec des lumières rend hommage aux feux de joie allumés en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste et fournit une lueur chaude et chaleureuse à votre lieu de fête.
    • Des bougies sans flamme peu coûteuses sont une alternative sûre si vous avez de petits enfants ou des animaux
  2. Faites un feu : aucune célébration de la Saint-Jean-Baptiste n’est complète sans un feu! Bien entendu, il est important de respecter les lois et règlements en vigueur sur les feux à l’extérieur dans votre secteur.
  3. Accrochez vos couleurs! Bannières, banderoles et fanions pour la Saint-Jean-Baptiste (fleur de lys et les couleurs bleu et blanc).
  4. Un repas avec famille ou amis : profitez de cet événement pour célébrer avec les gens que vous aimez. Vous pouvez demander à vos invités d’avoir une petite touche de bleu sur eux!
    • Faites un pique-nique dans un parc. Chacun apporte un plat, une salade, un dessert, des crudités et trempettes, les boissons, etc.
    • Si vous choisissez de recevoir famille et amis dans votre cour, assurez-vous de cuisiner un maximum de choses d'avance et de laisser beaucoup d'eau à la disposition des invités afin d'éviter la déshydratation. Sinon, vous pouvez demander aux invités d’apporter quelque chose. Cela peut être simple comme des brochettes de poulet, ou des hamburger/hot-dog, des salades, un dessert, des boissons, les assiettes et les serviettes de table, etc. Vous trouverez plusieurs idées de recettes dans le site Fraîchement Pressé
    • Pour l’ambiance, il faut de la musique québécoise.
    • Décorez avec des banderoles et ballons.
    • Il y a des serviettes de table, bannières et autres décorations de la Saint-Jean-Baptiste dans les magasins.
    • Préparez des jeux pour les grands et les petits.
    • Lors des jours de fête, il faut redoubler de prudence. Ne tenez pas pour acquis qu’un groupe d’adultes sur le bord d’une piscine surveille automatiquement les enfants qui s’y baignent. Un adulte qui s’amuse dans l’eau avec plusieurs enfants aura de la difficulté à tous les surveiller.
  5. Les parades : les parades font partie de la Saint-Jean-Baptiste depuis des générations et elles étaient généralement le point culminant du début de la semaine de célébrations de la Saint-Jean-Baptiste.
  6. Allez à un feu de joie : pendant le feu de joie, la communauté se rassemble pour manger, se détendre et célébrer cette fête spéciale.

C’est une merveilleuse occasion pour passer du temps avec les êtres chers, partager une bonne table et célébrer la culture canadienne-française. Bonne Saint-Jean!

Sources: