Le Verger: Blog de la Pomme Verte

25 Sorties en famille à faire en juin au Québec

1 juin 2017, par Granny Smith Activités en famille
Crédit: www.quebecvacances.com (Festival Saint-Honoré dans l’Vent)

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Partez à la découverte des festivals et des événements en famille cet été! Profitez de cette saison estivale! Voici 25 sorties que vous pourrez faire en juin avec votre famille.

  1. Festival Go vélo Montréal
    Montréal – 1 au 4 juin 2017

    Ce festival propose une semaine d’activités cyclistes et urbaines comprenant trois tours populaires et offrant quelque dix expériences cyclistes différentes au cœur de Montréal et dans la région métropolitaine. Il y a une expérience vélo pour tous!

  2. Les Seigneuries de Vaudreuil-Dorion
    Montérégie – 1 au 4 juin 2017

    Cet événement, qui se déroule dans le Vieux-Vaudreuil, en est cette année à sa 25e édition. À l'occasion de cette grande fête populaire, vous assisterez à la reconstitution d'une tradition ancestrale appelée « la plantation du mai », autour de laquelle gravitera toute une série d'activités de réjouissance pour toute la famille.

  3. Cirque du Soleil – Volta
    Montréal – 1 au 11 juin 2017

    VOLTA nous plonge dans une histoire envoûtante sur la liberté de choisir et le vertige de tracer son propre chemin. Inspiré en partie par l’esprit d’aventure qui anime les adeptes de sports d’action, le spectacle provoque une montée d’adrénaline en multipliant les prouesses acrobatiques dans un monde visuellement saisissant, propulsé par une musique mélodique aussi prenante qu’enveloppante.

  4. Printemps numérique
    Montréal - 1 au 21 juin 2017

    Capitale des arts numériques, Montréal concocte pour l’amateur, ou le promeneur, une saison de découvertes. Espaces interactifs, performances visuelles et sonores, expériences immersives, production 3D, musique électronique de pointe, installations, vernissages, des événements de calibre international. C'est une création contemporaine où les disciplines se remixent.

  5. Baleines 3D
    Montréal – 1 au 22 juin 2017

    Une rencontre intime avec le plus gros des mammifères sur le plus grand des écrans. Leur façon de communiquer, de chanter, de se nourrir, de s’amuser et de veiller sur leurs petits vous séduira. Leur retour remarquable des limites de l’extinction il y a 50 ans vous inspirera.

  6. Festival forestier de Senneterre
    Abitibi-Témiscamingue – 1 au 30 juin 2017

    Événement international dont l'activité principale est une compétition de bûcherons professionnels. Il y a des compétitions amateurs également. Le volet familial prend de plus en plus d'importance : jeux, spectacles pour enfants, séances de maquillage et feux d'artifice!

  7. La Grande fête des pompiers de Laval
    Laval – 2 au 4 juin 2017

    Venez rencontrer les pompiers et vous balader dans un lieu urbain, tout en vous renseignant sur la sécurité en cas d’incendie grâce à des activités interactives : maniement d’extincteur, promenade dans une maison de fumée, jeux gonflables, spectacles pour tous. Également au programme : volet culinaire, parade de camions, course, prestations musicales.

  8. La balade pour la paix – Un musée à ciel ouvert
    Montréal – 5 juin au 29 octobre 2017

    Un musée à ciel ouvert se déploie rue Sherbrooke et nous convie à une balade pour la paix à travers 67 œuvres portant les valeurs d'Expo67. Cette grande exposition d’art public d’envergure internationale a été conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal. En plus de commémorer le 50e anniversaire d’Expo67 et le 375e de Montréal, cette exposition soulignera le 150e du Canada.

  9. Festival du Cheval de Princeville
    Centre-du-Québec – 8 au 11 juin 2017

    Festival qui, depuis maintenant seize ans, offre des spectacles époustouflants aux amateurs de chevaux. Découvrez le divertissement chevalin par excellence dans la région : spectacles d'artistes, rodéos professionnels, gymkhana et tire de chevaux.

  10. Festival Eurêka! La science met le nez dehors
    Montréal – 9 au 11 juin 2017

    À Montréal, la science se fête! Elle se fête en grand, en plein air, et c'est sur les Quais du Vieux-Port que ça se passe. Eurêka! vous propose plus de 100 activités pour tous les âges : des ateliers, des expériences, des démonstrations, des spectacles et surtout des rencontres inspirantes.

  11. Formule 1 Grand Prix du Canada
    Montréal – 9 au 11 juin 2017

    Célébrons 50 ans de Formule 1 au Canada ! La seule course de Formule 1 au Canada est de retour. Les meilleurs pilotes du monde se mesurent à l'exigeant circuit Gilles-Villeneuve.

  12. Festival Folk de Montréal sur le canal
    Montréal – 14 au 18 juin 2017

    Depuis dix ans, les amateurs de nourriture locale, de musique acoustique et de produits d’artisans locaux sont bien servis par ce festival. Il s’agit d’un événement extérieur à ne pas manquer! Activités pour tous. Visitez le site Internet pour découvrir la programmation entière qui se déroule sur trois scènes.

  13. Le rodéo d’Ayer’s Cliff
    Cantons-de-l’Est – 15 au 18 juin 2017

    Festival familial alliant plaisir, sport extrême, musique country et découverte de produits locaux. Nombreuses activités au programme : spectacles de rodéo, spectacles d’artistes country de renommée internationale, repas thématiques du Far West, gymkhana amateur, aire familiale, espace camping, bingo, cours de danse, et bien plus encore! On vous y attend!

    Crédit: www.youtube.com et www.rodeoayerscliff.com
  14. Fromages Bouffe et Traditions de Victoriaville
    Centre-du-Québec – 16 au 18 juin 2017

    Découvrez l’un des plus importants événements gastronomiques au Québec dédié aux fromages fins et aux produits du terroir. Comparativement aux traditionnels rendez-vous agroalimentaires, celui-ci se démarque par sa grande quantité de prestations théâtrales orientées vers les traditions culturelles québécoises.

  15. Festival Saint-Honoré dans l’Vent
    Saguenay-Lac-Saint-Jean – 16 au 18 juin 2017

    Festival international de cerfs-volants pour toute la famille! Grand rassemblement de cerfs-volistes professionnels et invités internationaux. Volet aéronautique, initiation au cerf-volant, activités et spectacles pour enfants, animation continue, spectacles en soirée et Méga Vol de Nuit le samedi soir, avec son et lumière. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille.

  16. Festival Country Saint-Antonin
    Bas-Saint-Laurent – 16 au 18 juin 2017

    Festival country au programme varié : deux rodéos professionnels de Coupe Canada, gymkhana, tire de chevaux, kiosques, danse, mini-ferme, jeux pour enfants, orchestre country et grande parade.

  17. Les faucheurs de Marguerites du Québec
    Cantons-de-l’Est – 17 et 18 juin 2017

    Cet événement rassemble chaque année des aviateurs et constructeurs d’aéronefs dans le cadre d’un rendez-vous aérien qui cible ses activités sur l’aviation récréative et sportive au Québec. Tous les amoureux de l’aviation sont conviés à venir rencontrer ces gens sympathiques et à voir de près leurs merveilleuses machines volantes.

  18. Festival de la truite mouchetée
    Mauricie – 17 au 25 juin 2017

    Activité de pêche familiale qui se déroule à Saint-Alexis-des-Monts, capitale de la truite mouchetée et paradis de la pêche en Mauricie. Vous pouvez pêcher sans permis et gratuitement tout en profitant d’une ambiance de fête extraordinaire. Au menu, vous trouverez bien sûr de la bonne truite fraîche!

  19. Festival Desbiens Extrême
    Saguenay-Lac-Saint-Jean – 21 au 25 juin 2017

    Ce festival, c’est cinq jours de festivités pour les petits, les grands et les personnes âgées. Activités organisées par des organismes et au profit de ceux-ci. Activités sportives, culturelles et sociales, journées familiales et spectacles en tout genre. Les événements se déroulent tous à l’extérieur, sous un énorme chapiteau.

  20. L’Outaouais en fête
    Outaouais – 22 au 25 juin 2017

    L'Outaouais en fête, c'est quatre jours bien remplis, une programmation époustouflante avec des artistes de renom, des artistes de la relève, des artistes en arts visuels et des artisans, un défilé, des feux d'artifice, des feux de joie, de l'animation, des activités de plein air, une plage, et bien plus! Se déroulant dans un décor enchanteur sur le bord de la rivière des Outaouais, L'Outaouais en fête attire chaque année des dizaines de milliers de personnes. Souvenirs d'été garantis!

  21. Fête nationale du Québec
    Montréal – 23 et 24 juin 2017

    Cette fête trouve son origine dans la coutume de plusieurs pays de célébrer le solstice d'été par des feux de joie s'accompagnant généralement de danses populaires. Le 24 juin est officiellement devenu la Fête nationale du Québec en 1977. Spectacles et feux de joie ont lieu dans plusieurs municipalités. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois en est le coordonnateur national depuis 1984.

  22. Les Carton folie
    Bas-Saint-Laurent – 23 juin au 25 juin 2017

    Pour toute la famille, trois jours d'activités originales aux concepts inusités tournant autour du carton. À ne pas manquer : les courses de bateau en carton sur le lac Témiscouata, les jeux gonflables, les feux d'artifice, les spectacles, et plusieurs autres nouveautés.

  23. Festival de cirque Vaudreuil-Dorion
    Montérégie – 23 au 25 juin
    Crédit : Pascale Lévesque

    Expérience festive, participative et familiale. Pléiade d’activités gratuites en lien avec le cirque : fête foraine, zone cabaret-spectacle, défilé citoyen, feu d’artifice.

  24. Spectacle aérien international de Bagotville
    Saguenay-Lac-Saint-Jean – 24 et 25 juin 2017

    La programmation de ce spectacle aérien international comprend des acrobaties spectaculaires effectuées par différentes équipes, des vols de précision et des démonstrations de tous genres d'avions, militaires et civils. Sur le site, on fait l'exposition de plusieurs types d'avions.

  25. Festival de la Chanson de Tadoussac
    Manicouagan – 29 juin au 2 juillet 2017

    Festival accueillant près d'une quarantaine de formations sur une douzaine de scènes. Le village entier devient un grand site dédié à la chanson. Un public avide de découvertes s'y réunit chaque année, à l'occasion d'un rendez-vous avec la chanson et la nature.

Profitez des suggestions d’activités à faire en famille. Passez un beau mois de juin!

Sources: