Le Verger: Blog de la Pomme Verte

7 Conseils pour apprendre les mathématiques

15 mai 2017, par Granny Smith Éducation
Crédit: yoopa.ca

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Devenir bon en maths est l’objectif de plusieurs élèves, mais ce n’est pas tout le monde qui a de la facilité avec les mathématiques! Certains enfants sont plus habiles pour cette discipline que d'autres. Mais les aptitudes ne font pas tout, la méthode utilisée lorsque l'on fait des maths est très importante.

Voici quelques conseils pour montrer comment travailler les mathématiques.

  1. Écoutez pendant le cours : c’est déjà la moitié du travail qui est fait!
  2. Posez des questions durant la leçon : si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à votre professeur. Il y a des chances que vous ne soyez pas le/la seul(e) dans ce cas.
  3. Prenez des notes : en cours vous pouvez avoir l’impression de tout comprendre, mais ce n’est pas toujours le cas quand vient le temps de faire vous-même un exercice. Des notes bien prises vous aideront à vous rappeler comment résoudre un exercice.
  4. À la maison, réécrire les notes de cours : en réécrivant vos notes, il se peut que vous réalisiez que vous n'avez tout compris. Cela vous permettra de poser des questions au professeur au prochaine cour.
  5. Ne pas apprendre, mais comprendre : essayer de comprendre d'où vient le raisonnement, à quoi il sert, comment il fonctionne, être capable d’expliquer le raisonnement.
  6. Faire des exercices, des exercices et des exercices! C'est la seule façon de voir si l'on a bien compris un raisonnement : cela permet de l'utiliser, de se l'approprier. Après les premiers exercices, mettez vos notes et votre manuel de côté et essayez de faire les exercices restants. Cela vous permettra de vous entraîner pour les contrôles où les notes sont interdites.
  7. Demander de l’aide en cas de besoin : si vous rencontrez des problèmes en mathématiques, vous pouvez aller en soutien pour demander de l’aide.

Apprendre et réussir en mathématiques ne dépend pas de seulement de l’intelligence, mais du travail et de la discipline!

Sources: