Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Conseils pour aider votre enfant à s’organiser

15 mars 2017, par Granny Smith Éducation
Crédit: www.ouest-france.fr

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Le 25 mars, c’est la journée de la procrastination, l’art de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Si certains adultes excellent dans ce domaine, les enfants, eux, remettent naturellement, faute de maturité pour pouvoir anticiper.

Quel que soit l’âge, l’organisation et l’anticipation ne vont pas de soi pour des enfants et des adolescents qui sont beaucoup dans l’immédiateté et le principe de plaisir.

Pour leur permettre d'être indépendants en grandissant, il est donc nécessaire de leur apprendre à se responsabiliser et surtout, à s'organiser. Voici des conseils pour guider votre enfant à mieux s’organiser.

  1. Responsabiliser votre enfant
    • Donnez-lui des responsabilités, des tâches à faire et à accomplir selon son âge (faire son lit ou sa toilette, ranger les jouets, mettre la vaisselle dans la laveuse, préparer son sac d’école pour le lendemain).
    • L’enfant apprend par l’exemple des parents. Vous savez par où commencer!
    • Encourager votre enfant en le félicitant d’avoir accompli une tâche. Cela le valorisera!
  2. Développer son sens de l’organisation
    • Montrez à votre enfant comme établir une routine. Le fait d’avoir une routine quotidienne bien établie peut aider votre enfant à s’organiser, à se souvenir de ce qu’il a à faire et à prendre de bonnes habitudes (en arrivant de l’école : je collationne puis, je fais mes devoirs, je place la table pour le souper, ou je choisis mes vêtements et je prépare mon sac d’école la veille au soir).
    • Décider, c’est la marque de l’autonomie. Il apprend à dire « non» et choisit une autre solution que l’enfant affirme (poulet ou pâtes pour le souper, piano ou natation?).
    • Faites une liste de tâches à cocher pour chaque jour de la semaine (agenda ou tableau), cela l’aidera à voir le travail qu’il a accompli, et pas seulement toutes les tâches à faire.
    • Voici un document à lire : J’aide mon enfant à s’organiser – une méthode facile à l’usage des parents.
  3. Gérer son temps
    • Expliquez à votre enfant qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout faire. Il doit apprendre à dire non. Ne décidez pas pour lui, mais incitez-le plutôt à faire des choix. Aidez-le à établir ses priorités en fonction de leur importance et de ses intérêts, également.
    • Insistez pour que votre enfant termine une tâche avant d’en commencer une autre.
    • Pour aider votre enfant à savoir quoi faire et à quel moment, vous pouvez préparer avec lui un agenda ou un calendrier visuel ou faire le tableau des tâches familiales (voir Organiser son environnement). Il pourra dessiner, coller des vignettes ou écrire des mots sur le calendrier pour se rappeler les tâches à faire chaque jour de la semaine.
    • Les enfants ont parfois une notion du temps élastique. Vous pouvez utiliser une petite minuterie afin de planifier un temps précis pour une tâche. Par exemple : « Je te demande de ranger ta chambre pendant 15 minutes. Après, tu pourras jouer ». Cela lui permettra de mieux évaluer le temps et de se concentrer sur sa tâche parce qu’il saura qu’après 15 minutes, il aura du temps libre pour lui.
  4. Organiser son environnement
      Credit: Pottery Barn Kids
    • Pour aider votre enfant à s’organiser, vous pouvez lui trouver un petit classeur pour ses travaux d’école.
    • Utilisez des paniers de couleur pour ranger ses jouets et ses accessoires dans sa chambre. Choisissez avec lui des codes de couleur à mettre sur des étiquettes ou des boîtes.
    • Assurez-vous que votre enfant a l’espace approprié pour les devoirs. Un espace dédié bien organisé pour les devoirs permet à votre enfant de demeurer concentré (endroit silencieux sans distraction, mettre à disposition des ressources tels dictionnaires et articles scolaires comme les crayons, règle et calculatrice).
    • Créez une station d’organisation : calendrier, horaire de la semaine, cours et tâches. Le tableau de tâches familiales définira les responsabilités pour tous les membres de la famille. Y incorporer des images et des photos, c’est plus amusant pour les enfants!

Voilà des conseils et des astuces qui vous seront utiles et qui vous aideront à trouver un système au quotidien afin d’aider votre enfant à mieux s’organiser.

Sources: