Le Verger: Blog de la Pomme Verte

Citrouille: trois, quatre, cinq, six...trouilles! 6 trouvailles à savoir

1 novembre 2017, par Granny Smith Cuisine
Credit: www.vecteezy.com

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Jeter les citrouilles, après la fête d’Halloween, semble un tel gâchis. Heureusement, il existe un tas de moyens de les réutiliser. C'est également un aliment aux nombreuses propriétés bienfaisantes pour la santé. Alors, faites de la purée et conservez les graines. Découvrez les trouvailles sur la citrouille!

Un peu d’histoire…

Originaire des Amériques du Nord et du Sud, la citrouille aurait été domestiquée au Mexique il y a 8 000 ans à 10 000 ans. Elle a été introduite en Europe qu'au XV XVIe siècle où elle a remplacé une autre cucurbitacée équivalente, d'origine asiatique. De nos jours, on cultive des citrouilles sur tous les continents sauf l'Antarctique.



  1. La chair de citrouille : des bienfaits pour la santé!
    La chair de citrouille est remplie de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu’on trouve rarement dans d’autres aliments.
    • Anxiété, migraines, syndrome prémenstruel peuvent résulter d’une carence de magnésium. Les graines ont une forte teneur en magnésium.
    • La citrouille est riche en phytostérols substances qui contribuent, à stimuler ou à clamer le système immunitaire.
    • La citrouille est bonne pour la vue car elle contient la vitamine A. Cette vitamine est bénéfique pour la vision, en particulier dans la pénombre.
    • La citrouille aide à maintenir un bon poids. La citrouille est une source de fibre souvent négligée, mais contenant peu de calories, elle peut aider à se sentir rassasié plus longtemps avec moins de calories.
    • La citrouille contribue à réduire le risque de cancer. Elle contient du bêta-carotène, un antioxydant qui peut jouer un rôle dans la prévention du cancer.
    • La citrouille est une source abondante de potassium, important pour réguler la pression artérielle.
  2. N’oubliez pas les graines!
    Ne jetez surtout pas ces petites mines de nutriments que sont les graines de citrouille, puisqu’elles sont pleines de bienfaits épatants pour votre santé.
      Credit: www.avogel.ca
    • Les graines de citrouille sont une bonne source de zinc, minéral qui permet de refaire ses réserves de globules blancs et de combattre les infections.
    • Les graines permettent de faire baisser le niveau de « mauvais cholestérol ».
    • Elles sont un anti-inflammatoire naturel.
    • Elles ont une forte teneur en magnésium.
    • Les graines de citrouille contiennent des acides gras essentiels oméga, la vitamine A et un bon mélange de la vitamine E pour garder une peau saine, des cheveux et des ongles forts.
    • Les graines de citrouille vertes ont d’excellentes propriétés diurétiques, il aide donc à l'élimination des toxines et évite la rétention d'eau.
  3. Les graines de citrouille sont un excellent substitut aux arachides
    Les allergies alimentaires les plus courantes sont liées aux arachides et aux noix. Trente grammes de graines de citrouille procurent sept grammes de protéines. Le beurre de graines de citrouille constitue une bonne solution de rechange.
  4. La plus grosse citrouille du monde!
    Beni Meier, un agriculteur suisse, a de nouveau battu son record de la citrouille la plus lourde du monde lors des championnats d’Europe de la discipline qui se déroulait à Ludwigsburg, en Allemagne (en 2014). La citrouille pèse plus d’une tonne, elle fait exactement 1054 kg. Ça fait combien de tartes?
    Credit: www.monde-du-record.com
  5. Légendes et symboles
    • Si la citrouille est aujourd’hui populaire, c’est grâce à Halloween et son fameux Jack-o-Lantern. La tradition de transformer une citrouille en lanterne est issue d'un mythe irlandais. Visitez La Pomme verte pour en savoir plus de cette légende.
    • La citrouille a été rendue célèbre par le conte Cendrillon dont la version de Charles Perrault fut largement reprise par Walt Disney. Dans cette version du conte, la marraine-fée de Cendrillon transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse.
    • La citrouille apparaît également dans une fable de Jean de La Fontaine, « Le Gland et la Citrouille » dont la morale est que « Dieu fait bien ce qu’il fait ».
    • A Thanksgiving, la tarte aux citrouilles fait honneur aux premiers colons qui survécurent grâce à ce fruit et l’exportèrent en Europe.
    • Chez les Indiens d’Amérique, la citrouille représentait le soleil, sa rondeur faisait référence à la fertilité et la prospérité.
    • La Légende de Sleepy Hollow, aussi connue comme La Légende du cavalier sans tête, est une fameuse histoire américaine de frisson publiée en 1820 par Washington Irving.
    Credit: giphy
  6. J’en ai gros sur la citrouille…
    • Avoir la tête comme une citrouille… Être fatigué, avoir de nombreuses préoccupations.
    • Ne rien avoir dans la citrouille… Être étourdi(e), être stupide ou peu instruit.
    • Recevoir un coup sur la citrouille… Dans certaines expressions familières, la citrouille désigne la tête, dans un sens plutôt péjoratif.
    • En avoir gros sur la citrouille… Avoir des soucis, se sentir préoccupé.
  7. Et pourquoi par une 7e trouvaille! …On cuisine!
    Récoltée en octobre et en novembre, la citrouille présente l’avantage de se conserver plusieurs mois. Découvrez comment apprêter sa chair orange et ses graines nutritives.

Cette année, pourquoi ne pas récupérer ces citrouilles que vous entaillez pour l'Halloween? Une fois que vous aurez découvert certaines de leurs vertus, vous voudrez absolument inclure la purée et les graines de citrouille dans votre alimentation. Garder les graines de citrouille pour l’an prochain afin de faire pousser une autre citrouille.

Sources: