Le Verger: Blog de la Pomme Verte

41 sorties en famille à faire en octobre au Québec

1 octobre 2017, par Granny Smith Activités en famille

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Quoi faire les week-ends d’octobre au Québec?

C’est l’automne et le Québec se pare de mille couleurs. Bien sûr, l’activité numéro un des Québécois en octobre est d’aller admirer les coloris d’automne. Alors, sortez et allez vous balader en famille, que ce soit parmi les fantômes, les livres ou les festivals.

Consultez les 41 sorties à faire en octobre et profitez des belles journées d’automne en famille.

  1. Belles fins de semaine d’automne
    Bas-Saint-Laurent (parc du Mont-Comi) – 1 au 8 octobre 2017

    Chaque automne, de septembre à octobre, la montagne du parc du Mont-Comi (près de Rimouski) revêt son manteau multicolore. Un programme d'activités sur cinq fins de semaine vous mène à la découverte des beautés de la nature. Faites le plein d'air pur en empruntant le télésiège ou encore en faisant du vélo de montagne ou de la randonnée pédestre.

  2. Festival Rivières de Lumières
    Cantons-de-l’Est (Sherbrooke) – 1 au 8 octobre 2017

    Rivières de Lumières est un festival automnal qui illuminera Sherbrooke pendant plusieurs soirs avec des milliers de lanternes. Au programme, une foule d’activités pour tous : un spectacle de danse, un déambulatoire féerique, plusieurs ateliers, un spectacle rassemblant le théâtre, le cirque et le conte ainsi qu’un marché de nuit.

  3. Eastman en Couleurs
    Cantons-de-l’Est (Easteman) – 1 au 8 octobre 2017

    En plus d’inviter les gens à venir découvrir librement les nombreux attraits et flamboyants paysages de son territoire, la municipalité d’Eastman, en collaboration avec plusieurs partenaires, offre une programmation variée d’activités de plein air et de découvertes du savoir-faire local.

  4. Foresta Lumina au parc de la Gorge de Coaticook
    Cantons-de-l’Est (Coaticook) – 1 au 8 octobre 2017

    Découvrez un parcours nocturne illuminé. Jouant sur la scénographie, les éclairages et l'utilisation du « mapping » vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale, le parcours vous invite à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise.




  5. Festival de la galette de sarrasin de Louiseville
    Mauricie (Louiseville) – 1 au 8 octobre 2017

    Le Festival International de la Galette de Sarrasin inc. de Louiseville est un événement à cachet folklorique qui a pour objectif de promouvoir le sarrasin. Plusieurs activités culturelles, sociales et sportives sont offertes aux nombreux visiteurs d’ici, d'outre-mer (Angleterre et Belgique) et des autres provinces. Spectacles captivants, dégustations de produits du terroir, défilé unique en son genre, couronnement de la Reine-Meunière et activités diverses pour toute la famille figurent au menu de ces 10 jours de festivités automnales.

  6. Flambée des couleurs d’Owl’s Head
    Cantons-de-l’Est (Potton) – 1 au 9 octobre 2017

    Surplombant le lac Memphrémagog, Owl's Head est l'hôte de trois fins de semaine festives au coeur des Cantons-de-l'Est. Remontée mécanique donnant accès au sommet, randonnée pédestre, concerts de musique en plein air et panorama à couper le souffle! Artisans, antiquaires, produits du terroir, activités, musique et jeux pour toute la famille.

  7. La Flambée des couleurs Magog-Orford
    Cantons-de-l’Est (Orford) – 1 au 9 octobre 2017

    Découvrez un événement qui marque le début de l'automne! Durant quatre week-ends, la région offre aux visiteurs une nature colorée et une programmation tout aussi flamboyante! Que vous soyez du type randonnée pédestre, terrasse ou amant de la nature, la région saura certainement vous séduire!

  8. Le festival des Couleurs de Vallée-du-Parc
    Mauricie (Shawinigan) – 1 au 9 octobre 2017

    Un festival à découvrir! Plusieurs activités sont au rendez-vous : télésiège en opération, randonnée pédestre, animation pour tous, DJ et musiciens sur la terrasse du resto-bar Le 360. Pour plus d’informations, visitez le site Web.

  9. La Grande Virée des couleurs au Mont-Sainte-Anne
    Québec (Beaupré) – 1 au 9 octobre

    Grâce à ses magnifiques couleurs d’automne, le Mont-Sainte-Anne vous offre des panoramas grandioses, accompagnés d’une foule d’événements et d’activités célébrant le plein air et la santé. Au menu : défis sportifs en tout genre, animation pour les petits, chasse à la citrouille, et plus encore! Un festival des couleurs qu’on célèbre en famille, en couple ou entre amis!

  10. Gleason en couleurs
    Centre-du-Québec (Tingwick) – 1 au 9 octobre 2017

    Événement de retour pour une 21e édition. Gleason en couleurs vient saluer l’automne avec une kyrielle d’activités pour toute la famille, durant trois fins de semaine. La remontée quadruple sera en fonction afin de vous permettre d’admirer les magnifiques paysages. Des sentiers de randonnée pédestre seront également accessibles gratuitement.

  11. Week-ends gourmands de Rougement
    Montérégie (Rougement) – 1 au 15 octobre 2017

    Festivités gourmandes présentées par Tourisme Rougemont. Au cours des six week-ends que dure l'événement, vous êtes conviés à faire de gourmandes dégustations et à profiter d'animation dans les vergers et autres entreprises agrotouristiques de Rougemont.

  12. Festival des couleurs de Val Saint-Côme
    Lanaudière (Saint-Côme) – 1 au 15 octobre (fin de semaine seulement)

    Cet événement se tenant à Val Saint-Côme met en valeur la beauté des paysages lanaudois en automne. La programmation comprend diverses activités : randonnée pédestre en montagne, balade en télésiège afin d’admirer le panorama, tours d’hélicoptère pour observer le panorama du haut des airs, kiosques d’artisanat et produits agroalimentaires, jeux gonflables, poneys.

  13. Canneberges en fête
    Centre-du-Québec (Saint-Louis-de-Blandford) – 1 au 15 octobre 2017

    Situé à Saint-Louis-de-Blandford, capitale provinciale de la canneberge, le Centre d'interprétation de la canneberge a pour objectif de faire découvrir tout sur ce petit fruit, de l'implantation d'une cannebergière à la récolte. Le Centre d'interprétation est en activité de façon saisonnière, de la fin septembre à la mi-octobre de chaque année. Cette période coïncide avec la récolte. En plus de la culture, découvrez et dégustez différents produits dérivés de la canneberge.

  14. Symphoine des Couleurs
    Lanaudière (Saint-Donat) – 1 au 14 octobre 2017

    Dans le cadre de cet événement festif, vous pourrez assister à des spectacles en plein air ou en salle et déguster de produits du terroir. Profitez aussi des animations pour petits et grands, de randonnées, de remontées dans les centres de ski, de rallyes et d’autres surprises.

  15. Festival d’automne du Mont Sutton
    Cantons-de-l’Est (Sutton) – 1 au 20 octobre 2017

    Festival d’automne consacré à la randonnée et aux activités en plein air! Pendant cinq fins de semaine, profitez des nombreuses activités organisées : balade en télésiège et randonnée guidée, moment de détente en admirant les paysages flamboyants de la région et en savourant les plaisirs automnaux!

  16. Sommet Saint-Sauveur Fun Fest
    Laurentides (Saint-Sauveur) – 1 au 29 octobre 2017

    Découvrez les couleurs de la magnifique vallée de Saint-Sauveur tout en vivant des émotions fortes à bord du Viking, du Dragon et des quatre manèges du parc F.U.N. Notre Minigolf Saint-Sauveur vous séduira avec ses 18 trous dans un décor de cascades et de paliers ornés d'une flore exceptionnelle.


  17. Le Festival de la Frayeur
    La Ronde (Montréal) – 1 au 29 octobre 2017

    C'est la période épeurante de l'année, alors que les zombies et les vampires envahissent le parc. Nous proposons des frissons et des activités pour toute la famille tout au long de la journée, suivis d'une soirée effrayante de plaisir après le coucher du soleil. Le Festival de la Frayeur offre une grande variété d'endroits pour vous faire vraiment peur, incluant plusieurs maisons hantées et zones effrayantes un peu partout dans le parc. Les cauchemars se cachent dans tous les coins quand la nuit tombe dans le parc. Les vampires peuvent enfin sortir pour leurs rituels quotidiens de chasse. ATTENTION! Il n'y a nulle part où vous cacher!

  18. Dimanches en musique au chalet du Mont-Royal
    Montréal (Mont-Royal) – 1 au 29 octobre 2017 (les dimanches)

    Oyez, oyez promeneurs et mélomanes sur le mont Royal ! Les amis de la montagne vous réservent des dimanches après-midis tout en musique. Découvrez la fougue et la virtuosité des talents les plus prometteurs de la relève musicale montréalaise, dans le majestueux Chalet du Mont-Royal.

  19. Astéroïde : mission extrême / Un jour sur Mars
    Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal - 1 septembre au 29 octobre 2017

    Astéroïde - mission extrême : Êtes-vous prêts pour une mission extrême? Le défi est de taille. À la fois danger ultime et fabuleuse opportunité, les astéroïdes menacent la Terre d’une collision cataclysmique tout en figurant un moyen de transport capable de nous faire traverser le système solaire.


    Un jour sur Mars : Sur une musique originale de Dumas, partez en expédition sur Mars et vivez une expérience immersive vertigineuse. Plongez au plus profond de canyons démesurés et bravez les vents violents qui balayent les dunes glacées de la planète rouge. Un jour sur Mars vous emporte dans un univers que l’homme pourrait bien fouler d’ici quelques dizaines d’années, dans l’espoir d’y découvrir des traces de vie. Programme double

  20. Visite guidée du Jardin de thé
    Jardin Botanique de Montréal – 1 au 31 octobre (samedi et dimanche)

    Venez visiter ce jardin très spécial en compagnie d'un animateur qui vous aidera à en décoder et apprécier les nombreux éléments symboliques. En cheminant le long du sentier, vous découvrirez combien de soin a été apporté à la conception et à la réalisation de ce jardin, supposé évoquer un petit chemin sauvage menant à une maison de thé.

  21. L’Halloween à La Pocatière
    Bas-Saint-Laurent (La Pocatière) – 1 au 31 octobre 2017

    Cet événement célèbre la fête de l’Halloween avec des activités d’animation, des maisons hantées, une parade, le plus grand labyrinthe au Canada, une grande bataille de feuilles mortes, des spectacles et un feu d’artifice... À La Pocatière, on fait beaucoup plus que « passer » l’Halloween!

  22. Les Promenades Fantômes
    Vieux-Québec (Québec) – 1 au 31 octobre 2017

    Que diriez-vous de passer une soirée en compagnie du fantôme d'un célèbre criminel de la Nouvelle-France? À travers les sombres récits d'un comédien, découvrez d'ignobles crimes, arrestations et pendaisons commis il y a de cela quelques siècles. Plus vivants que jamais, nos fantômes du passé vous feront parcourir le Vieux-Québec. Une fois la nuit tombée, laissez-vous habiter par l'atmosphère de la vieille ville et découvrez les sordides détails d'une histoire trop longtemps gardée secrète.

  23. Les visites fantômes de Québec
    Québec (Vieux-Québec) - 1 au 31 octobre 2017

    Dès que la nuit tombe à Québec, le guide costumé des Visites fantômes de Québec frotte une allumette et éclaire de sa lanterne. Un silence de mort s'installe parmi le groupe pendant que les membres attendent anxieusement leur tour pour découvrir les personnages historiques derrière 400 ans de meurtres, d'exécutions, de mystères, de tragédies et d'apparitions.

  24. Au cœur du Japon
    Jardin botanique de Montréal - 1 au 31 octobre 2017

    Transportez-vous au cœur du Japon grâce aux œuvres de Takashi Sato, photographe de paysage. Passionné de nature, il parcourt le pays depuis plus de 20 ans - dormant parfois des semaines dans sa voiture! - pour capter les plus belles scènes du Japon rural. Laissez votre imaginaire vous entraîner sur ses traces, le temps d'une visite.

  25. Jardins de lumière
    Jardin botanique de Montréal – 1 au 31 octobre 2017

    Quand surgit la pénombre, les jardins s’illuminent pour inviter petits et grands à déambuler le long des sentiers. Alors que les lanternes multicolores leur racontent une nouvelle histoire, la nature se pare de couleurs lumineuses surprenantes.

    Jardin de Chine : Entourées de grues et de tortues de bronze, les lanternes illuminées relatent la vie du Fils du Ciel, l’empereur de Chine. Plongez au cœur de la Cité interdite de Beijing pour assister aux grands moments de la vie du souverain, depuis son intronisation jusqu’à son mariage.
    Jardin japonais : Partie intégrante de la culture japonaise, le cycle des saisons anime la nature à travers ses spectaculaires changements. Découvrez les arbres, les cascades et les pierres sous un nouvel éclairage, comme si vous étiez dans un autre univers.

  26. La chasse aux fantômes!
    Vieux-Montréal - 1 au 31 octobre 2017

    Parcourez les rues de l’arrondissement historique à pied, à la rencontre des fantômes qui hantent les rues,,, Que vous optiez pour nos marches thématique, légendes et histoires ou nos Chasse aux fantômes, vous serez tout aussi étonnées et saisis! Sorcières, charlatans et anciens criminels vous attendent dans les coins sombres du Vieux-Montréal.

  27. Le village hantée du Village Québécois d’Antan
    Drummondville – 1 octobre au 4 novembre 2017

    Avec trois kilomètres de rues et de sentiers, 25 lieux hantés, 100 comédiens et de l’animation partout sur le site, le Village hanté du Village Québécois d’Antan offre bien plus qu’une maison hantée traditionnelle. C’est tout un village qui vous attend, du boucher au magasin général, en passant par la chapelle et le labyrinthe jusqu’au cimetière ou à la maison du maquillage.

  28. Halloween sur les plaines
    Québec (Québec) – 1 octobre au 11 novembre 2017

    Pendant tout le mois d’octobre, fantômes et personnages peupleront les plaines d’Abraham afin d’y côtoyer les visiteurs téméraires. À compter du 1er octobre, la Commission des champs de bataille nationaux invite la population à prendre part à cette fête tout aussi amusante que terrifiante. Jeunes et moins jeunes pourront profiter des nombreuses activités en tout genre.

  29. Festival de l’oie blanche de Montmagny
    Chaudière-Appalaches) – 5 au 9 octobre 2017

    Montmagny, capitale de l'oie blanche, invite les visiteurs à célébrer le passage des oies blanches dans sa région. Des activités socioculturelles, sportives et familiales sont au programme. Observation, interprétation et dégustation d'oies.

  30. Festival La Virée
    Gaspésie (Carleton-sur-Mer) – 6 au 8 octobre 2017

    L’événement patrimoine vivant de l’est du Québec. Des spectacles professionnels de conte, de musique, de chanson et de danse traditionnelle, des ateliers, des expositions, le plus gros marché public en Gaspésie, avec producteurs et artisans de la région, de l’animation pour enfants, etc. Le tout dans un environnement automnal coloré!

  31. Festival de l’Oie des Neiges
    Québec (Saint-Joachim) - 6 au 9 octobre 2017

    L'arrivée automnale des oiseaux migrateurs au pied du fameux Cap Tourmente se fête à Saint-Joachim. Des activités, des spectacles et des expositions attendent toute la famille.

  32. Le Grand Bal des citrouilles
    Jardin botanique de Montréal – 6 au 31 octobre 2017

    À l’occasion du Concours de citrouilles, la gentille sorcière Esméralda propose de faire la tournée de quelque 800 courges et citrouilles décorées par des élèves et des visiteurs. En plus de vous présenter le fruit de ses récoltes, une kyrielle de légumes moches, Esméralda s'affaire à cuisiner des potions vraiment bizarres.

  33. Festival des couleurs de Rigaud
    Montérégie (Rigaud) – 7 au 9 octobre 2017

    Activités de plein air pour toute la famille. Promenade dans les sentiers de L’escapade sur le mont Rigaud. Dégustation de produits du terroir. Exposants en métiers d’arts. Spectacles, pique-nique, tours d'hélicoptère, vélo de montagne, etc.

  34. La fête des oiseaux migrateurs
    Cantons-de-l’Est (Danville) – 7 au 9 octobre 2017

    Cet événement annuel, qui se déroule à l'Action de grâces, présente notamment de nombreux exposants, des conférences ainsi que des visites guidées de l'étang. Un sentier de plus de 4 km et de nombreuses tours d'observation permettent de voir plusieurs espèces migratrices et des milliers d'oies des neiges.

  35. Week-end country aux couleurs de Saint-Sauveur
    Laurentides (Saint-Sauveur) – 7 au 9 octobre 2017

    C’est dans une ambiance country que sera célébrée l’Action de grâces dans la vallée de Saint-Sauveur! Tous les plus grands noms du country au Québec seront présents sur la scène du parc Georges-Filion. Les spectacles gratuits auront lieu beau temps, mauvais temps. Apportez vos chaises.

  36. La nuit des sorcières à l’Aquarium du Québec
    Québec (Québec) - 7, 14, 21, 27 et 28 octobre 2017

    Les tout-petits peuvent également vivre l’Halloween et ses « petites » frayeurs. Encore cette année, l’Aquarium du Québec invite les familles à un parcours au flambeau intitulé La Nuit des sorcières. Faites la rencontre de sorcières parfois gentilles, parfois un peu moins, et participez aux activités tout en visitant l’Aquarium et ses nombreux animaux. En nouveauté cette année : la forêt ensorcelée. N’oubliez pas de vous costumer!

  37. Fantômes ferroviaires Exporail
    Saint-Constant - 13 au 29 octobre 2017

    Faites attention, les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées ont envahi le Musée. Ils ont même réussi à s’infiltrer dans certains véhicules. Les mises en scène visent davantage à faire naître le sourire sur le visage des visiteurs que de leur faire peur. À l’intérieur d’un wagon spécialement aménagé pour l’atelier de bricolage, les enfants pourront réaliser leur masque pour l’Halloween.

  38. KidCon Montréal
    Montréal – 21 et 22 octobre 2017

    Salon pour les enfants de 3 à 12 ans et leur famille, présentant plusieurs divertissements : spectacles, rencontre avec des auteurs et les personnages préférés des enfants (Pat'Patrouille, Tortues Ninja), zone de planche à roulettes, zone jeux vidéo, ateliers de bricolage et de costumes, jeux de société, cuisine, science, technologie, jeux gonflables et plus encore!

  39. Jack la lanterne : l’Halloween
    Pointe-à-Calière, (Montréal) – 21 au 29 octobre 2017 (samedi et dimanche)

    Dans un parcours théâtral plein de fantaisie (avec frissons dans le dos à l’occasion), les enfants découvrent les origines et les croyances de cette fête. D’après Jack la lanterne, un jeune Irlandais qui erre dans l’entre-deux-mondes avec son navet-lanterne, les vestiges archéologiques sont hantés par les jumeaux Rucht et Friucht, par une sorcière très superstitieuse et par un druide magicien qui connaît le secret de la lumière et du courage. On y va? Toi d’abord!

  40. Les morts nous ont conté…. Les meurtres
    Île-des-Moulins - 26, 27, 28 et 31 octobre 2017

    Un parcours dans les rues du Vieux-Terrebonne, à la recherche des fantômes qui ont marqué notre histoire. Le criminel prépare son alibi soigneusement, mais il lui arrive de ne pas pouvoir dompter les voix dans sa tête et le chaos dans ses veines, quand vient le temps de passer à l'acte! Les tempes humides et le souffle court, il fera des ravages jusqu'à ce qu'on l'arrête... Et si on se mettait dans sa peau?

  41. Halloween, les grands frissons!
    Zoo sauvage de St-Félicien (Saguenay-Lac-St-Jean) - 28 et 29 octobre 2017

    Venez fêter l'Halloween au Zoo sauvage. Pour l'occasion, des personnages vous lanceront différents défis farfelus. Saurez-vous les relever?

    Crédit: www.coupdepouce.com

Profitez des couleurs de l'automne et faites des activités en famille. Passez un beau mois d'octobre!

Sources: