Le Verger: Blog de la Pomme Verte

36 sorties en famille à faire en septembre au Québec

1 septembre 2017, par Granny Smith Activités en famille

Dynamique, travailleuse et créative, je travaille fort à récolter des sites web dans mon verger toute la journée et à écrire des articles comme celui-ci.

Alors si vous êtes un peu en panne d'idées en cette fin d'été, voici 36 sorties que vous pourrez faire en septembre avec votre famille.

  1. Les Internationaux de tennis junior du Canada
    Lanaudière (Repentigny) – 1 et 2 septembre 2017

    Compétition sportive de niveau international sanctionnée par Tennis Canada et la Fédération internationale de tennis. Il s'agit de l'un des dix plus importants tournois du genre au monde. Près de 40 pays y participent.

  2. Festival du bœuf d’Inverness
    Centre-du-Québec (Inverness) – 1 au 3 septembre 2017

    Parade, le tir de caveaux, des jeux pour les enfants, soirée de bingo, défilé, spectacles country et folklorique, gala amateur, soirées dansantes, rodéo, soupers boeuf braisé et smoked-meat, kiosques divers et cantines. Sortez vos habits de cowboys et venez festoyer en famille et entre amis!

  3. Spectacle de cirque Crépuscule - Vents et Marées
    Québec (Vieux-Québec) – 1 au 3 septembre 2017

    Ne manquez pas la nouvelle création des artistes de cirque de Flip FabriQue, de retour pour une troisième année avec un événement familial haut en couleur. Dans le cadre de ce nouveau spectacle mettant l’eau à l’honneur, les acrobates vous feront naviguer à travers des éclats de liquides, de couleurs et de folie.

  4. Sainte-Victoire en fête
    Montérégie (Sainte-Victoire-de-Sorel) – 1 au 3 septembre 2017

    Exposition de voitures antiques de 25 ans et plus (550 voitures l’an dernier). Feux d’artifice le samedi, artisans, groupes musicaux, jeux gonflables, mini-ferme, jeux laser, maquillage, pelle mécanique grandeur nature pour les enfants, et bien plus encore! Chapiteau, bars, aire familiale (table à langer, etc.) et cantine sur le site.

  5. Festival de montgolfières de Gatineau
    Outaouais (Gatineau) – 1 au 4 septembre 2017
    Crédit: QuebecPop.com

    Durant la fin de semaine de la fête du Travail, brisez le rythme du quotidien en prenant part à ce festival de montgolfières! Vous pourrez y voir plusieurs montgolfières aux formes spéciales et profiter des multiples spectacles et des animations totalisant plus de 65 heures de programmation. Venez découvrir un événement incontournable!

  6. La Fête de la Musique de Tremblant
    Laurentides (Mont-Tremblant) – 1 au 4 septembre 2017

    Sous la direction artistique d'Angèle Dubeau, ce rendez-vous unique vous fera vivre une escapade musicale des plus festives.

  7. Carrefour mondial de l’Accordéon
    Chaudière-Appalaches (Montmagny) – 1 au 4 septembre 2017

    Instrument voyageur, l'accordéon célèbre tous les genres musicaux, du swing manouche aux répertoires classiques, révélant au passage les rythmes colorés des musiques du monde. Créé en 1989, le Carrefour mondial de l'accordéon propose un rendez-vous musical unique qui explore la polyvalence de cet instrument au mille facettes, tout en soulignant un trait significatif de notre héritage musical collectif. Ce grand rendez-vous musical propose des activités pour tous les goûts : concerts en salle et en plein air, conférences, expositions, activités pour les enfants, visite du musée et soirée dansante. Laissez-vous emporter par la fièvre contagieuse de l'accordéon!

  8. La foire du camionneur
    Abitibi-Témiscamingue (Barraute) – 1 au 4 septembre 2017

    Compétitions et parade de camions lourds. Marché aux puces, jeux gonflables, spectacles, super bingo. Terrains de camping.

  9. Comme chiens et chats
    Québec (Vieux-Québec) 1 au 4 septembre 2017

    Connaît-on réellement nos compagnons à quatre pattes? S'adressant à tous les visiteurs à partir de 6 ans, l'exposition présente une foule de connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles sur ces animaux.

  10. CSI – L’expérience
    Montréal (Vieux-Montréal) – 1 au 4 septembre 2017

    Au cœur d’une scène de crime. Vous arrivez sur une scène de crime et vous devez élucider l’affaire. Au cœur de la scène de crime grandeur nature, c’est à vous de noter les indices, de les comparer à ceux de véritables enquêteurs et de déterminer ceux dont vous voulez pousser l’analyse.

  11. Expo Brome
    Cantons-de-l’Est (Brome) – 1 au 4 septembre 2017

    Foire agricole annuelle, la fin de semaine de la fête du Travail, proposant une foule d'attractions : manèges, compétition de bétail, chevaux, musique, artisanat et beaucoup plus encore!

  12. Foresta Lumina au parc de la Gorge de Coaticook
    Cantons-de-l’Est (Coaticook) – 1 septembre au 8 octobre 2017

    Découvrez un parcours nocturne illuminé. Jouant sur la scénographie, les éclairages et l'utilisation du « mapping » vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale, le parcours vous invite à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région et de la mythologie de la forêt québécoise.




  13. Astéroïde : mission extrême / Un jour sur Mars
    Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal - 1 septembre au 29 octobre 2017

    Astéroïde - mission extrême : Êtes-vous prêts pour une mission extrême? Le défi est de taille. À la fois danger ultime et fabuleuse opportunité, les astéroïdes menacent la Terre d’une collision cataclysmique tout en figurant un moyen de transport capable de nous faire traverser le système solaire.


    Un jour sur Mars : Sur une musique originale de Dumas, partez en expédition sur Mars et vivez une expérience immersive vertigineuse. Plongez au plus profond de canyons démesurés et bravez les vents violents qui balayent les dunes glacées de la planète rouge. Un jour sur Mars vous emporte dans un univers que l’homme pourrait bien fouler d’ici quelques dizaines d’années, dans l’espoir d’y découvrir des traces de vie. Programme double

  14. Festival marin des Escoumins
    Manicouagan (Les Escoumins) – 2 et 3 septembre 2017

    Festival vous proposant d’assister à des projections de films, des conférences et à suivre en direct les plongeurs lors d’une plongée de nuit. La vie marine vous éblouira! Également au programme : concours de photographie et chasse au trésor sous-marine.

  15. Symphoine des Couleurs
    Lanaudière (Saint-Donat) – 2 septembre au 14 octobre 2017

    Dans le cadre de cet événement festif, vous pourrez assister à des spectacles en plein air ou en salle et déguster de produits du terroir. Profitez aussi des animations pour petits et grands, de randonnées, de remontées dans les centres de ski, de rallyes et d’autres surprises.

  16. Le rendez-vous d’Howard
    Cantons-de-l’Est (Sherbrooke) – 8 au 10 septembre 2017

    Voyagez dans le temps! Sur le site : Artistes peintres, artisans, animation musicale, visite de maisons historiques, thé à l’anglaise, tours de chaloupe sur l’étang, visite de jardins, contes amérindiens, voitures anciennes, randonnées en calèche, reconstitution d’époque, tours historiques avec le personnage du sénateur Charles B. Howard et d’illustres invités.

  17. Festival Forestier Saint-Raymond – La Grosse Bûche
    Québec (Saint-Raymond) -8 au 10 septembre 2017

    Cet événement automnal en plein cœur de la montagne de Saint-Raymond est axé sur l’interprétation du domaine forestier. Un volet éducatif présente l’exploitation forestière sous toutes ses facettes, de la coupe de bois jusqu’à son utilisation touristique. Compétitions forestières, salon des artisans, activités pour les tout-petits, spectacles, et bien plus encore!

  18. Festival western de Saint-Tite
    Mausicie (Saint-Tite) – 8 au 17 septembre 2017

    Festival connu pour la qualité de son rodéo, nommé « Meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord » depuis 1999. Rendez-vous idéal pour vivre au rythme des cowboys et au son de la musique country. Ne manquez pas cet événement - la plus grande attraction western de l'est du Canada - qui dure dix jours et attire environ 600 000 visiteurs.

  19. Week-ends gourmands de Rougement
    Montérégie (Rougement) – 9 septembre au 15 octobre 2017

    Festivités gourmandes présentées par Tourisme Rougemont. Au cours des six week-ends que dure l'événement, vous êtes conviés à faire de gourmandes dégustations et à profiter d'animation dans les vergers et autres entreprises agrotouristiques de Rougemont.

  20. Belles fins de semaine d’automne
    Bas-Saint-Laurent (parc du Mont-Comi) – 10 septembre au 8 octobre 2017

    Chaque automne, de septembre à octobre, la montagne du parc du Mont-Comi (près de Rimouski) revêt son manteau multicolore. Un programme d'activités sur cinq fins de semaine vous mène à la découverte des beautés de la nature. Faites le plein d'air pur en empruntant le télésiège ou encore en faisant du vélo de montagne ou de la randonnée pédestre.

  21. Festival des couleurs Mont-Saint-Sauveur
    Laurentides (Saint-Sauveur) – 15 septembre au 15 octobre 2017

    Découvrez les couleurs de la magnifique vallée de Saint-Sauveur tout en vivant des émotions fortes à bord du Viking, du Dragon et des quatre manèges du parc F.U.N. Notre Minigolf Saint-Sauveur vous séduira avec ses 18 trous dans un décor de cascades et de paliers ornés d'une flore exceptionnelle.


  22. Spectacle et salon aérien des Cantons-de-l’Est
    Cantons-de-l’Est (Bromont) – 15 au 17 septembre 2017

    Organisme à but non lucratif créé par des passionnés d’aviation qui veulent promouvoir l’industrie aéronautique au Québec, plus précisément en Estrie. En 2014, il a pris une ampleur internationale que cette édition ne démentira pas!

  23. La Flambée des couleurs Magog-Orford
    Cantons-de-l’Est (Orford) – 16 septembre au 9 octobre 2017

    Découvrez un événement qui marque le début de l'automne! Durant quatre week-ends, la région offre aux visiteurs une nature colorée et une programmation tout aussi flamboyante! Que vous soyez du type randonnée pédestre, terrasse ou amant de la nature, la région saura certainement vous séduire!

  24. Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
    Manicouagan (Tadoussac) – 21 au 24 septembre 2017

    Événement qui permet de découvrir la richesse ornithologique de la région de Tadoussac. Ce secteur, ainsi que certains autres sites dans la région, devient, à l’automne, un important carrefour migratoire pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Plusieurs activités d’observation, d’interprétation et culturelles en lien avec les oiseaux sont offertes. Festival incontournable pour les amants de la nature et des oiseaux!

  25. Festival d’automne de Sainte-Agathe de Lotbinière
    Chaidère-Appalches (Sainte-Agathe-de-Latbinière) – 21 au 24 septembre 2017

    Fête populaire pour souligner l’arrivée de l'automne. Musique, danse, humour, expositions, rallyes pédestres et automobiles, ainsi que défilé sont au programme. Animation et jeux pour les enfants. Espaces pour campeurs.

  26. Les Violons d’Automne
    Chaidère-Appalaches (Saint-Jean-Port-Joli) – 21 au 24 septembre 2017

    Voyage musical aux quatre coins du monde pour célébrer le violon, ses traditions, son répertoire musical et le talent des artistes qui lui rendent hommage. Au programme : spectacles, danse, exposition de lutherie, gala du violon traditionnel, ateliers pour la jeune relève, etc.

  27. Festival international du masque du Québec
    Masq’alors! (Cantons-de-l’Est (Saint-Camille) – 21 au 24 septembre 2017

    Seul événement en Amérique du Nord à être consacré entièrement à l’art du masque, ce festival se déroulant à Saint-Camille offre des spectacles de théâtre et de danse (traditionnelle et contemporaine), des expositions, des conférences, des animations, ainsi qu’un grand défilé masqué.

  28. Les Comptonales
    Cantons-de-l’Est (Compton) – 22 au 24 septembre 2017
    Crédit: www.quebecoriginal.com

    Familles et gourmets sont conviés à découvrir la gastronomie locale en bouchées savoureuses et originales. Une escapade emballante à la rencontre des producteurs, transformateurs et artisans, au gré d’un parcours champêtre de huit escales dans la ravissante campagne comptonoise. On vous attend pour une douzième édition plus festive!

  29. Gleason en couleurs
    Centre-du-Québec (Tingwick) – 22 septembre au 9 octobre 2017

    Événement de retour pour une 21e édition. Gleason en couleurs vient saluer l’automne avec une kyrielle d’activités pour toute la famille, durant trois fins de semaine. La remontée quadruple sera en fonction afin de vous permettre d’admirer les magnifiques paysages. Des sentiers de randonnée pédestre seront également accessibles gratuitement.

  30. Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal
    Montréal (Plateau Mont-Royal) – 23 et 24 septembre 2017

    Événement multidisciplinaire populaire englobant un 5 km et un 10 km de marche et de course, un demi-marathon et un marathon qui représente le défi ultime soit 42,195 km. Également, le P'tit Marathon d'un km pour les enfants de 3 à 11 ans.

  31. Canard en fête à Lac-Brome
    Cantons-de-l’Est (Lac-Brome) – 23 et 24 septembre 2017

    L'un des plus beaux villages du Québec, Knowlton, présente le Festival Canard en fête. Une charmante fête avec producteurs agricoles, démonstrations culinaires, musiciens et activités pour enfants. Venez déguster le célèbre canard de Lac-Brome. Une occasion unique de profiter de l’ambiance remplie de charme de ce petit village historique situé à Lac-Brome.

  32. Flambée des couleurs d’Owl’s Head
    Cantons-de-l’Est (Potton) – 23 septembre au 9 octobre 2017

    Surplombant le lac Memphrémagog, Owl's Head est l'hôte de trois fins de semaine festives au coeur des Cantons-de-l'Est. Remontée mécanique donnant accès au sommet, randonnée pédestre, concerts de musique en plein air et panorama à couper le souffle! Artisans, antiquaires, produits du terroir, activités, musique et jeux pour toute la famille.

  33. Le festival des Couleurs de Vallée-du-Parc
    Mauricie (Shawinigan) – 28 septembre au 9 octobre 2017

    Un festival à découvrir! Plusieurs activités sont au rendez-vous : télésiège en opération, randonnée pédestre, animation pour tous, DJ et musiciens sur la terrasse du resto-bar Le 360. Pour plus d’informations, visitez le site Web.

  34. Festival Rivières de Lumières
    Cantons-de-l’Est (Sherbrooke) – 29 septembre au 8 octobre 2017

    Rivières de Lumières est un festival automnal qui illuminera Sherbrooke pendant plusieurs soirs avec des milliers de lanternes. Au programme, une foule d’activités pour tous : un spectacle de danse, un déambulatoire féerique, plusieurs ateliers, un spectacle rassemblant le théâtre, le cirque et le conte ainsi qu’un marché de nuit.

  35. Eastman en Couleurs
    Cantons-de-l’Est (Easteman) – 29 septembre au 8 octobre 2017

    En plus d’inviter les gens à venir découvrir librement les nombreux attraits et flamboyants paysages de son territoire, la municipalité d’Eastman, en collaboration avec plusieurs partenaires, offre une programmation variée d’activités de plein air et de découvertes du savoir-faire local.

  36. Festival des couleurs de Val Saint-Côme
    Lanaudière (Saint-Côme) – 30 septembre au 15 octobre (fin de semaine seulement)

    Cet événement se tenant à Val Saint-Côme met en valeur la beauté des paysages lanaudois en automne. La programmation comprend diverses activités : randonnée pédestre en montagne, balade en télésiège afin d’admirer le panorama, tours d’hélicoptère pour observer le panorama du haut des airs, kiosques d’artisanat et produits agroalimentaires, jeux gonflables, poneys.

Profitez des couleurs de l'automne et faites des activités en famille. Passez un beau mois de septembre!

Sources: