Le Noël des campeurs, une tradition estivale bien québécoise!
Tradition typiquement québécoise qui est célébrée le week-end tout juste avant ou après le 25 juillet, le Noël des campeurs recrée au beau milieu de l'été, le temps d'une journée, l'atmosphère d'une véritable fête de Noël sur les nombreux terrains de camping du Québec.
Origine du Noël des campeurs
Cette tradition typiquement québécoise serait née en 1962, au terrain de camping Domaine de Rouville en Montérégie. Des festivités étaient alors organisées pour souligner le début des vacances de la construction, soit la fin de semaine précédant ou celle suivant le 25 juillet.
À cette époque, les familles québécoises étaient plus nombreuses et le camping était une façon économique de prendre des vacances en plus de rassembler famille et amis. Comme la date du 25 juillet se trouve en plein cœur de cette période de vacances (vacances de la construction), le terme « Noël du campeur » a rapidement été associé à ces festivités.
Petite histoire qui a fait boule de neige
Les autres terrains de camping ont vite fait d’emboîter le pas et c’est maintenant un événement récurrent sur de nombreux terrains de camping de la province, avec une ampleur plus ou moins grande selon l’endroit.
Depuis, le phénomène a fait boule de neige et le Noël du campeur est devenu pour certains une activité incontournable. La grande majorité des campings québécois organisent des célébrations autour du 25 juillet. Au menu: décorations colorées, défilés, chars allégoriques, échanges de cadeaux et souper familial.
Faites partie de la fête!
Que vous soyez campeur ou non, toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête et se retrouver entre amis ou en famille. Pourquoi ne pas créer votre propre tradition? Voici quelques suggestions pour souligner le 25 juillet à votre façon!
- Installez une tente dans la cour arrière; succès garanti auprès des enfants qui auront l’impression d’être ailleurs!
- Réinventez les menus de Noël… La dinde sera un poulet sur le BBQ, les pommes de terre pilées, des frites! La bûche, un roulé à la crème glacée, etc.
- Transposez la populaire bataille de boules de neige par une bataille de « ballonnes » d’eau! Une activité très rafraîchissante, surtout en période de canicule.
- Si c’est possible, faites un feu de camp et amusez-vous à interpréter des chants de Noël.
- Organisez un échange de cadeaux sous un thème estival!
- Décorez la cour, mettez des lumières blanches ou des chandelles, des ballonnes rouges et verts. Au prochain Noël, faites des achats de décorations, des serviettes de table, etc. Mettez le tout de côté pour le prochain Noël des campeurs.
- Surtout, amusez-vous!
Joyeux 25 juillet!