Sainte Lucie: fête de la lumière

Credit: reflexionchretienne.e-monsite.com
13 décembre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons, on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année.

Sainte Lucie de Syracuse

Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle est issue d'une noble et très riche famille de Syracuse, en Sicile au IVème siècle.

Légende

La légende de Sainte Lucie raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d’elle mais, que Lucie le repoussa. De rage, il l’a fit arrêter.

De plus, elle se serait convertie au christianisme en cachette et aurait apporté de la nourriture aux chrétiens persécutés en passant dans des tunnels. Pour s'éclairer, elle aurait porté une couronne de bougies sur la tête.

Le gouverneur fait venir Lucie à son tribunal et lui ordonne de sacrifier aux dieux; Lucie demeure invincible devant toutes les menaces. Elle fut martyrisée et tuée.

Traditions nordiques

Dans toutes les maisons, en Suède et en Norvège, on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. À cette époque, la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu.

La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.

Voici quelques recettes que les Suédois mangent à cette fête :

Dans La Pomme verte, vous y trouverez la légende de Sainte Lucie, quelques bricolages pour les élèves et des recettes.

Sainte Lucie est la patronne des aveugles et des électriciens. L'île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, a été nommée ainsi en son honneur.

Sources: