Journée internationale de la montagne

Crédit photo: Pixabay via Pexels
6 décembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

La nature vierge, les paysages à couper le souffle, les panoramas inoubliables... Ah! la montagne!

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. « Culture de Montagne » est le thème proposé pour 2016.

Pourquoi une journée internationale de la montagne?

Cette journée est observée chaque année depuis 2003 pour faire connaître l'importance des montagnes pour la vie, mettre en évidence les possibilités et les contraintes du développement des régions montagneuses et construire des alliances qui apporteront des changements positifs pour les peuples des montagnes et les environnements dans le monde entier.

Les montagnes couvrent 22 % des terres émergées de la planète et abritent près de 915 millions de personnes. Pourtant, dans les pays en voie de développement, un montagnard sur trois est vulnérable à l’insécurité alimentaire et fait face à la pauvreté et l’isolement. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

La demande mondiale de produits traditionnels à haute valeur ajoutée et de bonne qualité provenant des régions de montagne, comme le café, le fromage, les herbes, les épices, ainsi que l’artisanat et les médicaments, est à la hausse. L’agriculture de montagne de petite échelle ne peut pas rivaliser face aux volumes de production des plaines, mais elle peut exploiter des marchés de niche, tels quel l’agriculture biologique, le commerce équitable, les marchés de qualité haut de gamme; et ainsi obtenir des prix plus élevés.

Thème 2023

« Restaurer les écosystèmes de montagne » est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre.

Ce thème a été choisi afin d’inscrire à plein titre les montagnes dans l’initiative de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, dirigée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La Décennie est l’occasion de faire converger le soutien politique, la recherche scientifique et les ressources financières pour intensifier les activités de restauration de manière significative et prévenir la dégradation des écosystèmes montagnards.

Pour en savoir plus...cliquez ici

Thèmes précédentes

  • 2022: « Les femmes déplacent les montagnes »
  • 2021: « Le tourisme durable en montagne »
  • 2020: « La biodiversité de montagne »
  • 2019: « Les montagnes sont importantes pour le jeunes »
  • 2018: « Les montagnes sont importantes »
  • 2017: « Montagnes sous pression : climat, faim, migration »
  • 2016: « Cultures des montagnes : célébrer la diversité et renforcer l'identité »

Pour les enseignants et enseignantes

Le 11 décembre semble le moment idéal pour découvrir l’univers fascinant des montagnes de feu : les volcans! La pomme verte vous propose des informations sur la naissance des volcans et les éruptions, des bricolages , des coloriages, des mots cachés et des fiches éducatives à imprimer.

Si « Les montagnes sont importantes » est le thème suggéré pour 2018, les institutions, les communautés et les organisations sont libres de choisir un autre thème qui les concernerait davantage pour la Journée internationale de la montagne.

Sources: