Journée mondiale du Nutella

Crédit: Nutella
22 janvier 2018, par Granny Smith Journée mondiale

Nutella a sa propre fête!

Le 5 février, c’est la Journée mondiale du Nutella. Vous savez, cette tartinade chocolat-noisette à qui bien des gens voue un véritable culte.

Presque chaque jour de l'année, une journée mondiale commémore un peuple, une cause, un objet ou une discipline. Eh oui! Il y a la Journée mondiale du Nutella aussi!

C'est en tout cas l'avis de Sara Rosso et Michelle Fabio, deux blogueuses américaines qui ont décidé, en 2007, que le 5 février serait le « World Nutella Day », la Journée mondiale du Nutella.

Histoire du Nutella

Michel Ferrero

L'utilisation de noisettes dans une recette au chocolat est liée aux circonstances économiques de l'après-Seconde Guerre mondiale, époque où les fèves de cacao sont rares et chères. Pietro Ferrero, pâtissier à Alba qui cherche un nouvel aliment pour lutter contre la sous-nutrition des enfants, a l'idée de créer un pain de chocolat fortifiant dans lequel il remplace en partie les fèves de cacao par des noisettes abondantes dans les collines du Piémont. Avec son frère Giovanni, il conçoit un mélange avec une poignée de noisettes, une pincée de poudre de cacao, du lait écrémé en poudre, du sucre et de l'huile végétale pour obtenir une sorte de pain dur au chocolat à couper au couteau et enveloppé d'une feuille d'aluminium. Cette délicieuse pâte s’appelle « Supercrema », l’ancêtre de Nutella.

Selon la légende de l'entreprise, durant l'été caniculaire de 1949, les pains de glace alors seuls réfrigérants des banques froides des pâtissiers ne parviennent pas à conserver le fameux chocolat assez dur. Le fils de Pietro décédé le 4 mars 2015, Michele Ferrero, décide alors de le vendre tel quel dans des petits pots de verre fermés par un couvercle en plastique. L'engouement est immédiat, si bien que Michele décide de transformer le « Giandujot » en une pâte au chocolat et aux noisettes à la texture crémeuse (rajoutant du beurre de cacao pour que la texture ne durcisse plus) qui peut être tartinée sur du pain. Et voilà, le Nutella est né!

La composition du Nutella

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat. Les noisettes représentent 13% du poids total des ingrédients, 7,4% de cacao et 6,6% de lait écrémé en poudre. L'huile de palme et le sucre composent donc plus de 72 % du produit.

Soyez inspirés avec ces recettes!

  • Nutella : rouleau-déjeuner à la banane et Nutella, yogourt avec fruits et Nutella, muffins et autres recettes
  • Pratico Pratiques : 11 desserts décadents au Nutella
  • Cuisine actuelle : 50 recettes absolument démentielles avec du Nutella
Crédit: Nutella

Nutella dans le monde…

  • La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % de la production mondiale.
  • Le Nutella est commercialisé, sous la même forme, dans plus de 100 pays à raison de 350 000 tonnes par an.
  • L'été dernier, le « food truck » Nutella a investi au Festival d'été du Québec avec des gaufres et des brochettes de fruits frais au Nutella gratuites.
  • Depuis 2016, l'Australie ont le « Nutella-Paloozaa » qui propose de nombreuses animations, des goûters et des cours de cuisine pour apprendre à préparer des recettes à partir du Nutella.
  • Il existe un bar à Nutella, une « Nutelleria », dans quelques pays du monde (France, Italie et Allemagne).

Saviez-vous que…

Je ne veux pas partager mon pot de Nutella! L'Allemand Daniel Schobloch a imaginé un cadenas qui permet de fermer son pot de Nutella afin de ne plus céder à la tentation.

Crédit: Nutella

Bonne dégustation!

Sources: