Journée internationale de l'éducation

Photo: UNICEF/Omid Fazel
1 janvier 2020, par Granny Smith Journée mondiale

L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Célébrer la première Journée mondiale de l'éducation en 2019

En proclamant la Journée mondiale de l'éducation, les États Membres des Nations Unies reconnaissent l'importance d'assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous et à tous les niveaux – afin que chaque personne puisse accéder à l’apprentissage tout au long de sa vie et acquérir ainsi les connaissances et les compétences nécessaires pour participer pleinement à la vie de la société et contribuer au développement durable.

Éducation universelle: enjeux et défis

Aujourd’hui, 262 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable.

Alors que le monde célèbre la toute première Journée internationale de l’éducation, l’UNESCO appelle les gouvernements et tous les partenaires à faire de l’éducation de qualité universelle une priorité.

La pauvreté, la discrimination, les conflits armés, les situations d’urgence et les effets du changement climatique sont autant de facteurs qui rendent l'accès à l'école difficile. La migration et les déplacements forcés affectent aussi négativement l'éducation des enfants.

Credit: You Tube

Accès à l’école

  • Une coopération doit être établie avec les zones locales afin de mettre en place des institutions d’enseignement adéquates.
  • Il convient d’assurer une sensibilisation inclusive concernant le droit à l’éducation pour tous et chacun. (Doit cibler à la fois les enfants et les adultes).
  • Des efforts doivent être faits pour produire des données et des indicateurs permettant de suivre l’équité dans l’éducation.

Maintenir les individus à l’école

  • De nouvelles ressources et technologies doivent être mises en œuvre pour aider les enseignants. L’utilisation des technologies dans l’éducation peut jouer un rôle essentiel en apportant des formes novatrices d’enseignement et un soutien supplémentaire aux enseignants et aux élèves, rendant le processus d’apprentissage plus facile et plus agréable pour tous.
  • Une formation et un entraînement adéquats doivent être mis en place pour préparer les enseignants.
  • Des plans de supervision, d’orientation et d’assistance des enseignants doivent être élaborés au sein des établissements scolaires.

Promouvoir l’éducation

    Photo: Monstera Production via Pexels
  • Comme moyen d’échapper aux activités illégales portant atteinte aux droits individuels des enfants (travail forcé, traite des êtres humains, prostitution, enfants soldats, mariage forcé ou arrangé).
  • En tant qu’avantage économique.
  • En tant que développement psychologique, physique et éducatif.
  • En tant qu’outil d’intégration sociale.



Une journée à retenir!

Sources: