Journée internationale des câlins

Crédit photo: Gary Whyte via Pexels
16 janvier 2018, par Granny Smith Journée mondiale

Un câlin, ça fait beaucoup de bien!

Le 21 janvier, c’est la journée internationale du câlin. L'idée est d'encourager les personnes d'une même famille ou des amis à se prendre dans les bras quelques secondes, en marque de tendresse. Cette manifestation d'affection serait bonne pour la santé et le moral.

Historique

Ce serait un révérend américain du nom de Kevin Zaborney qui aurait instauré cette journée dédiée au câlin en 1986. Il avait fait le constat que la période située entre la fin des fêtes de fin d'année et la St Valentin était propice à la déprime. Plutôt que de les laisser patienter jusqu'à la Saint Valentin pour recevoir des marques d'amour, il était donc bénéfique d'encourager les gens, vers la fin janvier, à libérer leur affectivité.

La célébration de cette journée se propage ensuite à d'autres pays tels que l'Australie, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore la Pologne et la France, si bien que la journée peut être qualifiée d'internationale. Il y a de nombreuses adaptations, comme l’apparition des pancartes « free hugs » (câlins gratuits) en Australie en 2004.

Les effets thérapeutiques des câlins

    Photo: Arina Krasnikova via Pexels
  • Les câlins instaurent la confiance et la sécurité : cajoler quelqu’un permet de s’ouvrir et de se sentir rassuré. Non seulement les câlins peuvent vous faire sentir en sécurité et heureux, mais hausse du niveau d’ocytocine provenant du câlin peut facilement « guérir » les sentiments de solitude, d’isolement et de colère.
  • Une arme contre la déprime : le câlin est une arme redoutable contre la déprime grâce à la sécrétion d’hormones (endorphine, ocytocine et dopamine).
  • Un remède efficace contre la maladie : le câlin calme les anxiétés et diminue le risque de maladies cardiaques. De plus, les câlins renforceraient le système immunitaire et ainsi nous aideraient à limiter les infections.
  • Un antistress reconnut : un câlin fait partie des solutions pour relâcher la pression, puisqu’il permet de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque.
  • Bénéfique pour les enfants : chez les enfants, les câlins sont essentiels à leur développement. Un enfant câliné aura plus de chance de devenir un adulte équilibré au niveau émotionnel.

Comment participer?

  • Le site Le Réseau InTerre Actif propose aux élèves une description de la journée, des actions proposées et des liens d'intérêt.
  • Serrez dans vos bras les personnes que vous appréciez quelques secondes.
  • Envoyez une carte virtuelle câlins :
    1. Dromadaire
    2. CyberCartes
  • Fabriquez une pancarte « câlin gratuit » pour la famille ou pour l’extérieure.
  • Si vous n’osez pas proposer un câlin aux personnes que vous appréciez, optez pour le sourire!

Ne soyez pas timide et proposez à vos proches et amis de vous faire un câlin, pour votre bien-être et le leur!

Sources: