Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’l’Holocauste

<
Photo: Markus Schreiber Associated Press
9 décembre 2021, par Granny Smith Journée mondiale

Une initiative des Nations Unies

Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une date très lourde de sens. Depuis 2005, à l’initiative des Nations Unies, cette journée est dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et rappelle les atrocités que des milliers de gens ont subies à l’époque de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

L'objectif de cette journée est aussi de prévenir d’autres événements semblables, que l’on qualifie de crimes contre l’humanité. Un crime contre l’humanité est une violation grave des droits de l’homme comme le meurtre, l’esclavage ou la torture.

Dans le passé…

Un holocauste est le sacrifice par le feu d’un animal après immolation. Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l'est aussi dans la tradition israélite. Utilisé dès le XIXe siècle dans les langues française et anglaise pour désigner le meurtre à grande échelle d’un groupe social ou ethnique, il devient l'un des termes employés après la Seconde Guerre mondiale pour tenter de caractériser le massacre systématique et ciblé des Juifs par l’Allemagne nazie, celui de shoah n’étant pas encore accepté.

Un souvenir douloureux

À partir de 1933, Adolf Hitler met en œuvre une politique discriminatoire envers les Juifs en Allemagne. Il affirme que ceux-ci sont une "race inférieure" et qu’il faut supprimer leurs droits. Des lois sont donc mises en place pour empêcher les Juifs de tenir des commerces et d’aller à l’école. On leur enlève même leur citoyenneté. À peu près tous leurs droits sont bafoués. Des millions de Juifs sont envoyés dans des camps de concentration, où ils ont subi des mauvais traitements (parfois allant même jusqu'à la mort) et ont dû effectuer des travaux forcés.

Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich. Ce camp de concentration et d'extermination, dirigé par les SS, est créé 1940 par Heinrich Himmler et libéré par l'Armée rouge le en 1945. En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz. 90% de ces personnes étaient juives.

Notre rôle de transmission

Ce jour de commémoration rend tout d’abord hommage aux victimes des horreurs des camps de concentration. En effet, au fil des années, les survivants disparaissent un à un et le devoir d’inscription dans la mémoire collective est d’autant plus important. Le souvenir permet de rendre justice et honneur aux hommes, femmes et enfants innocents qui ont été massacrés. Ce jour nous interdit donc d’oublier et rappelle à la génération actuelle sa mission de défense de la dignité humaine.

Dans un monde encore anéanti par le racisme et la stigmatisation des différences, notre devoir de prévention est plus actuel. En tant que citoyens, nous devons être à l’écoute des organisations de droits humains et ajouter notre voix à la leur pour que nos dirigeants réagissent et s'unissent pour faire stopper ces violations graves des droits de la personne.

Sources: