Journée mondiale de la paix

Crédit photo: Pixabay via Pexels
28 décembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Une initiative de l’Église catholique

La journée mondiale de la paix est une journée mondiale établie à l'initiative de l'Église catholique romaine en 1968 en faveur de la paix dans le monde. Elle a lieu le 1er janvier de chaque année.

Un peu d’histoire

Le 1er septembre 1964, Raoul Follereau fondateur de l'œuvre qui lutte contre la lèpre et la pauvreté et promeut l'accès à l'éducation, écrivait une lettre à Monsieur U Thant alors Secrétaire Général de l'ONU pour lui demander « que toutes les nations présentes à l'ONU décident que chaque année, à l'occasion d'une Journée mondiale de la Paix, elles prélèveront sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d'armement, et le mettront en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l'humanité (...) ». Le pape Paul VI relaya cet appel lors d'une visite en Inde à Bombay le 4 décembre de la même année.

À la suite d'une pétition organisée par R. Follereau, entre 1964 et 1969, l'ONU reçut la signature de trois millions de jeunes de 125 pays appuyant cette démarche.

C'est à l'occasion de cette campagne que la première Journée mondiale de la paix fut instituée par le pape le 1er janvier 1968.

Thèmes

  • 2024: « Intelligences artificielles et paix »: Le but est d’utiliser les intelligences artificielles de manière responsable, au service de l'humanité et de notre protection.
  • 2023: « Personne ne peut se sauver tout seul. Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix »: Les méfaits causés par la crise sanitaire sont énoncés, tels que la solitude, les inégalités, un sentiment «de défaite et d’amertume» qui nuit aux efforts pour la paix et exacerbe les conflits sociaux.
  • 2022: « Éducation, travail, dialogue entre les générations : des outils pour construire une paix durable »: Trois contextes et trois chemins pour construire une paix durable: tel est le message proposé par le Pape François pour cette Journée mondiale qui aura lieu le 1er janvier prochain. »
  • 2021: « Se relever, pour un monde plus équitable et durable »: En 2021, alors que nous essayons de guérir de la pandémie de COVID-19, nous sommes invités à réfléchir de manière créative sur la meilleure façon d'aider tout le monde à mieux se rétablir, à devenir plus résilient et sur comment transformer notre monde en un monde plus égalitaire, plus juste, équitable, inclusif, durable et plus sain. »
  • 2020: « La paix, un chemin d’espérance : dialogue, réconciliation et conversion écologique »: Les axes développés : Contre une paix illusoire, fondée sur la méfiance et la peur de l’autre; Parvenir à la paix, un processus long et nourri par la fraternité; Trouver la force de pardonner; en référence au Synode sur l’Amazonie: Développer de nouvelles relations entre les hommes et avec la terre ; Patience et confiance comme soutiens; Recevoir le pardon du Seigneur pour devenir artisan de paix. »
  • 2019: « Célébrons la différence et travaillons de concert pour la paix »:Cette édition nous invite à aller à la rencontre de l'autre et à découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité des langues, des cultures et des religions, la diversité des initiatives, la diversité des acteurs qui œuvrent au quotidien pour la paix »
  • 2018: « Les migrants et les réfugiés: des homes et des femmes en quête de paix »: C’est le thème et le titre du Message du Pape pour la 51e Journée mondiale de la Paix. « Avec un esprit miséricordieux, nous étreignons tous ceux qui fuient la guerre et la faim ou qui sont contraints de quitter leurs terres à cause des discriminations, des persécutions, de la pauvreté et de la dégradation environnementale. »
  • 2017: « La non-violence - style d’une politique pour la paix »: C’est le thème et le titre du Message du Pape pour la 50e Journée mondiale de la Paix. Il existe deux manières de construire la société. Un choix entre la violence et la paix. Ce message encourage « à faire tout ce qui est possible pour négocier des chemins de paix, même s’il semble tortueux, voire impraticable. »

Avec ce message, le Pape propose donc un chemin d’espérance.

Sources: