Journée internationale du tigre

Crédit photo: Jose Almeida via Pexels
19 juillet 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Journée mondiale du tigre : une espèce à protéger

La Journée internationale du tigre est célébrée chaque année le 29 juillet.

À la suite du sommet international du tigre tenu en novembre 2010 à Saint- Pétersbourg, 13 pays accueillant la population de tigre sauvage sur leur territoire ont décidé de se mobiliser et de créer cette journée afin de sensibiliser les populations à la conservation de cette espèce en voie de disparition.

Le tigre en voie de disparition

Les tigres sauvages sont aujourd’hui confrontés à un risque d'extinction dans certains pays. En effet, la population mondiale de tigres sauvages a chuté de 97% au cours du XXe siècle.

L'espèce est jugée en danger par l'UICN (EN) depuis 1986. En 2010, treize chefs de gouvernement ainsi que Vladimir Poutine et Robert Zoellick (président de la Banque mondiale) se réunirent pour allouer un fonds de 350 millions de dollars à la conservation du tigre.

Objectif Tx2

Photo: Souvik Kundu

Le plan de sauvetage Tx2 traduit la volonté des pays dans lesquels vit le tigre d’œuvrer pour la protection de cet animal menacé. Le WWF joue un rôle prépondérant dans ce plan de sauvetage. Il met tout en œuvre pour que l’objectif fixé puisse être atteint, c’est-à-dire pour que 6400 tigres sillonnent de nouveau la jungle d’ici à 2022.



Les principales menaces

Jusqu’aux années 1930, c’est la chasse sportive qui a décimé le plus grand nombre de tigres, car dans de nombreux endroits ce majestueux animal était considéré comme une nuisance qu’il fallait abattre.

Le braconnage reste la plus grande menace pour les tigres sauvages. Les statistiques établies par le programme TRAFFIC (en anglais), le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, montrent qu’au moins 1590 tigres ont été saisis entre janvier 2000 et avril 2014, ce qui représente une moyenne de deux tigres par semaine. Il est fort probable que les niveaux de braconnage soient plus élevés.

Aujourd’hui, les menaces pesant sur le tigre sont de quatre ordres :

  • Braconnage, ce qui comprend le commerce illégal de produits dérivés du tigre.
  • Disparition de l’habitat ou sa fragmentation, ce qui comprend la coupe forestière illégale et les plantations commerciales.
  • Abattage punitif lié aux conflits entre humains et tigres.
  • Répercussions prévisibles des changements climatiques sur leur habitat.

Aire de répartition du tigre

Les 13 pays où vivent le tigre sont Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam.

Fermeture du « Temple des tigres »

Crédit photo: Pixabay via Pexels

En juin 2016, le fameux « temple des tigres » situé près de Bangkok en Thaïlande avait enfin été perquisitionné par la police locale pour mettre un terme à leur activité. Ce « temple » prétendait durant de nombreuses années récupérer des tigres issus du commerce illégal ou de maltraitance, et agir dans un but de conservation de l’espèce. Ainsi, touristes et visiteurs sont venus en masse se faire photographier aux côtés de ces animaux en captivité. Pourtant, quelle structure décente ayant pour but la préservation et le bien-être d’une espèce laisserait celle-ci se faire toucher et photographier à longueur de journée ? En effet, le « temple des tigres » était en réalité un lieu de commerce illégal. Des dizaines de bébés tigres avaient alors été retrouvés morts, lors de la descente de la police.

Tout le monde peut agir!

  • Relayer les informations et s’indigner ensemble.
  • Signer les pétitions, épauler les lettres rédigées.
  • Faire un don aux associations qui agissent sur le terrain, tel Ifaw, PlanèteTigre et WWF.

Alors que ces animaux étaient encore 3 200 en 2010, ils sont désormais 3 890 dans la nature, soit une hausse de près de 20%. Des résultats qui redonnent de l’espoir de voir la population des tigres progresser ces prochaines années...

Sources: