Journée mondiale de sensibilisation aux
passages à niveau

Crédit photo: Kseniya Buraya via Pexels
2 juin 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Le 10 juin, c’est la journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

Cette journée existe depuis 2009 à l'initiative de l’union internationale des chemins de fer (UIC). Elle a été créée sur la base de campagnes de sensibilisation déjà existantes dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais également dans de nombreux pays européens.

Le but de la journée est la sensibilisation du public et des différents acteurs des transports aux questions de sécurité posées par les passages à niveau.

Des statistiques inquiétantes

Trop de personnes trouvent la mort ou sont blessées chaque année lors d’accidents sur des passages à niveau. L'observation objective des faits montre qu'il ne s'agit que très rarement d'un problème ferroviaire, mais bien plus souvent d'un problème de comportement des autres usagers, piétons, motards, automobilistes, etc. Dans 99% des cas, les accidents aux passages à niveau sont dus à un non-respect des règles du Code de la route. Les raisons des comportements fautifs sont multiples: la distraction, la hâte, la fatigue, la consommation d’alcool ou de drogues...

On déplore plus de 700 décès et blessés graves, par an en Europe, et probablement plus de 10 000 dans le monde qui compte plus de 600 000 passages à niveau.

Connaissez-vous les signalisations et dispositifs de passages à niveau?

Il y a cinq panneaux principaux que vous verrez autour du domaine ferroviaire que vous devez connaître. Reconnaître et interpréter ces indicateurs correctement pourraient vous sauver la vie. Visitez le site Opération Gareautrain.

Conseils pour la sécurité ferroviaire

  • J’observe tous les panneaux et signaux ferroviaires.
  • Je traverse les voies ferrées seulement aux passages à niveau.
  • Je m’arrête, regarde et écoute toujours avant de traverser une voie ferrée.
  • Je ne joue jamais près des voies ferrées.
  • Ne marche pas, ne cours pas, ne fais pas de vélo et ne te promène pas en véhicule tout terrain (VTT) sur les voies ferrées ni sur les autres emprises ferroviaires ou dans les tunnels.
  • Je ne contourne jamais une barrière abaissée.
  • N'essaye jamais de sauter dans un véhicule ferroviaire. Un faux pas pourrait te coûter un membre, voire la vie.

Saviez-vous que…

  • Les trains ne peuvent pas s'arrêter rapidement. La distance de freinage d'un train de marchandises moyen roulant à 100 km/h est d'environ 1,1 kilomètre et celle d'un train passager roulant à 120 km/h est d'environ 1,6 kilomètre, soit l'équivalent de 14 terrains de football!
  • Les voies ferrées, les ponts à chevalets, les gares de triage et le matériel ferroviaire sont de propriété privée. Il est illégal d'y marcher ou d'y jouer. Les intrus risquent d'être arrêtés et sont passibles d'amendes. Trop souvent, les gens y meurent.

Préparez les enfants à la sécurité des passages à niveau avec La Pomme verte!

  • Informations: sécurité et conseils pour les enfants et les adultes
  • Impressions: cahiers d’activités, conseils pour les enfants et les adultes, coloriages et affiches
  • Jeux en ligne: jeu du serpent et échelle avec jeu-questionnaire, casse-tête et jeu de mémoire

Le respect des règles de signalisation et du Code de la route et, la simple prudence permettrait de réduire de façon considérable le nombre d'accidents. Donc, regardez, écoutez et restez en vie!

Sources: