Journée nationale de réflexion sur le don
d’organes et la greffe

Crédit image: Agence de la Biomédecine
22 juin 2019, par Granny Smith Journée mondiale

La Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe est fêtée le 22 juin.

Le don d'organes est le prélèvement d'organes et de tissus d'un corps humain pour traiter des patients dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes mortes en état de mort cérébrale ou sur des personnes vivantes. Il s'agit de la première étape avant la réalisation d'une transplantation chez un receveur.

Un grand nombre d'organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes mortes, en état de mort encéphalique.

Quels organes peut-on prélever?

Crédit image: Agence de la Biomédecine

Combien de temps s'écoule entre le prélèvement et la greffe?

« Entre le moment où l'organe est prélevé et le moment où il est greffé, il ne faut pas dépasser 3 à 4 heures pour un cœur, 12 à 18 heures pour un foie, 6 à 8 heures pour un poumon, 24 à 36 heures pour un rein », précise l'Agence de biomédecine. Après le prélèvement, les organes sont placés dans des glacières où la température ne dépasse pas 4 °C, et chacun prend immédiatement le chemin de l'hôpital où l'attend son receveur. Les tissus (os, artères, valves cardiaques, veines, tendons, ligaments) sont quant à eux conservés dans des banques de tissus, dans de l’azote liquide à -196 °C. Ces dernières, au nombre de 28 en 2017, sont notamment hébergées dans les hôpitaux.

Pour le défunt, une fois le prélèvement effectué, l'état du corps est restauré : les incisions sont refermées par des points et recouvertes par des pansements. Après l'opération, le corps est habillé et rendu à la famille.

En cas de don de son vivant (rein, lobe de foie), l’hospitalisation dure de 3 à 10 jours selon le type d’intervention et aucun traitement médicamenteux ou régime n’est nécessaire après l’opération, mais un suivi médical des donneurs est assuré par l'Agence de biomédecine (France).

Crédit photo: Pexels/Karolina Grabowska

Don d’organes, don de Vie!

Sources: