Journée internationale de la pomme de terre

Crédit photo: R Khalil via Pexels
18 avril 2024, par Granny Smith Journée mondiale

La pomme de terre a désormais sa journée!

En décembre 2023, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 30 mai comme Journée internationale de la pomme de terre afin de faire connaître les nombreux intérêts de la pomme de terre pour la nutrition, l’économie, l’environnement et la culture et sa contribution en tant que ressource alimentaire inestimable et source de revenus pour les familles et les producteurs ruraux, afin de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’atteindre les objectifs de développement durable qui y sont énoncés.

L'idée d'une Journée internationale de la pomme de terre est une initiative du gouvernement péruvien (Victor Garcia Toma, représentant permanent du Pérou devant l’Assemblée générale des Nations Unies).

Un aliment de choix

La pomme de terre est l'un des aliments de base les plus importants et les plus appréciés de l'humanité. Polyvalente et capable de se développer dans toutes sortes de conditions, la pomme de terre apparaît comme un choix de culture avantageux. En outre, la culture de la pomme de terre est respectueuse du climat, étant donné qu’elle génère peu d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à d’autres cultures. Elle a la capacité à s’adapter à différents environnements de production, la résistance aux organismes nuisibles et aux maladies ou encore les différentes caractéristiques des tubercules.

De plus, la pomme de terre se caractérise par une grande diversité, avec plus de 5 000 variétés améliorées et variétés d’agriculteurs ou variétés locales, dont bon nombre ne se trouvent que sur leur lieu d’origine en Amérique latine. Pour en connaître plus de la pomme de terre...


Thèmes

  • 2024 « Cultiver la diversité, nourrir l’espoir »: Le thème de cette première Journée souligne le fait qu'avec plus de 5 000 variétés, la pomme de terre offre un large choix pour répondre aux besoins des différents systèmes de production, aux préférences culinaires et aux applications industrielles, en particulier en ces temps troublés où de nombreux systèmes agroalimentaires sont en péril dans le monde entier.

Un peu d’histoire…

  • Originaire des Andes, la pomme de terre soutient la civilisation inca et est considérée comme la « fleur de l’ancienne civilisation indienne ».
  • Introduite en Europe au XVIe siècle, la pomme de terre a favorisé l’essor de l’urbanisation et alimenté la révolution industrielle.
  • Durant la dynastie Qing, la pomme de terre a permis d’atténuer la famine en Chine, ce qui lui a valu d’être considérée comme culture essentielle.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale et les conflits qui ont suivi, le rendement élevé et la résilience de la pomme de terre ont contribué à la sécurité alimentaire en cas de pénurie.
  • La Grande Famine irlandaise des années 1840 est une famine très importante en Irlande.

Cuisiner la pomme de terre 1001 façons!

Crédit photo: Pixabay via Pexels

Saviez-vous que?

  • C’est le 3e aliment le plus consommé au monde.
  • Environ 2/3 de la population mondiale consomme des pommes de terre comme aliment de base; près de 50% des pommes de terre sont utilisées comme aliment de base ou légume par les ménages.
  • La pomme de terre est résistante à la sécheresse, au froid et aux terres arides, avec une grande capacité d'adaptation.
  • D'ici 2030, la production totale de pommes de terre atteindra 750 millions de tonnes, soit une augmentation de 112 % par rapport à 2020.
  • La pomme de terre sert à fabriquer des produits d’origine biologique, notamment des plastiques biodégradables
  • 8 000 ans et ça continue !

Elle n’est pas seulement un pilier de l’alimentation de nombreuses personnes, elle offre également des perspectives d’emploi et de croissance économique durable tout au long de sa chaîne de valeur.

Sources: