Journée nationale du fromage

Crédit photo: NastyaSensei via Pexels
22 mars 2018, par Granny Smith Journée mondiale

Et pourquoi pas cette journée?

Dans un pays qui compte plus de 1 000 fromages différents, il était bien logique de consacrer une journée du calendrier à ce fleuron de la gastronomie française.

À la gloire du patrimoine fromage français

Depuis 2001, l’Association Fromages de terroirs organise le 27 mars ce rassemblement.

L’objectif est de « donner la parole aux fabricants, aux producteurs et aux détaillants afin de sensibiliser l’opinion publique sur la dimension culturelle du fromage ».

Elle fait connaître au grand public, par différentes animations, des variétés rares de fromages à pâte crue, de fromages affinés ou encore de fromages ayant obtenu le label Appellation d’origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP).

Différentes familles de fromages

Crédit photo: Rene Asmussen via Pexels

Pâtes molles, croûte fleurie, chèvre, vache, persillée... les familles de fromages sont variées et pas toujours faciles à comprendre. Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage:

L’histoire du fromage

Quelles sont son histoire, sa fabrication et ses variétés? La pomme verte vous propose plusieurs sites afin de répondre à ces questions.

Découvrir des recettes

« Pas la peine d’en faire tout un fromage! »

  • « Pas la peine d’en faire tout un fromage! » : cette expression qui date du XXe siècle signifie que l’on exagère une difficulté ou un problème, ou que l’on grossit démesurément l’importance d’un fait alors qu’il n’y a pas de quoi… fouetter un chat ou en faire tout un plat ! Le fromage est en effet un produit fabriqué selon un procédé complexe et des savoirs-précis, à partir de l’aliment liquide et « brut » qu’est le lait. Bref, à partir d’un produit simple, on confectionne un aliment complexe.
  • « Se retirer dans un fromage » ou « trouver un fromage » : le fromage désigne ici une situation lucrative et de tout repos, autrement dit une fonction nécessitant peu d’effort, mais apportant une rémunération substantielle!
  • « Laisser le chat aller au fromage » : se disait, autrefois, d’une jeune fille ayant cédé aux ardeurs de son prétendant avant le mariage.
  • « Entre la poire et le fromage » : désigne le moment de la fin du repas, quand les convives, relaxés par la bonne chère et pris dans la douce torpeur de la digestion, parlent plus librement et laissent la confiance s’installer.
  • « Ne dis pas au paysan à quel point le fromage est bon avec les poires » : pas question de partager le savoir, si particulier que soit le bon goût!

Le 27 mars, c’est une journée idéale pour convier des amis à une « cheese party »!

Sources: