Journée mondiale de la télévision

Crédit photo: Tim Mossholder via Pexels
21 novembre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Qu'est-ce qui joue à la télé?

L’UNESCO célèbre le 21 novembre la Journée mondiale de la télévision afin d’encourager des échanges mondiaux de programmes télé se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l’amélioration de l'échange culturel.

Historique

La télévision est l’un des médias ayant le plus d’influence dans nos vies. Donc, ce que nous voyons et percevons à la télévision a un impact sur nos vies. Le 17 décembre 1996 se tenait le 1er Forum mondial de la télévision à l'Organisation des Nations Unies. Des personnalités marquantes des médias se sont rencontrées pour débattre de l’importance croissante de la télévision dans un monde en mutation, ainsi que pour examiner comment ils pourraient améliorer leur coopération.

Les Nations Unies font face à des demandes de plus en plus pressantes pour traiter des grands problèmes de l’humanité. La télévision étant l’un des moyens de communication les plus puissants, elle a un rôle important à jouer pour présenter ces enjeux au monde. Afin de remplir ce rôle, l’ONU a créé la télévision des Nations Unies, qui diffuse des programmes comme « L’ONU en action », un programme sur les travaux de l’Organisation et de ses institutions dans le monde entier.

L’importance de la télévision

L'UNESCO reconnaît l’importance de la télévision en tant que premier moyen de communication et passage normal de l’information de masse, ceci est d’autant plus important dans les pays les moins développés. La télévision joue un véritable rôle en ce qui concerne la diffusion de l’information et de la connaissance et constitue un puissant outil reflétant et déterminant les conditions et les aspirations humaines.

Je l’ai vue à la télé!

L’influence de la télé sur les enfants dépend de plusieurs facteurs : le nombre d’heures passées devant le petit écran, leur âge, leur personnalité, le fait de regarder la télé seul ou avec des adultes et enfin les discussions qu’ils auront ou non avec leurs parents sur le contenu visionné:

  • Côté négatif : La violence accroît la peur des enfants, les désensibilisent face à la violence et augment le comportement agressif. L’écoute de la télé est une activité passive et un facteur déterminant dans le problème de l’obésité chez l’enfant. De nos jours, les enfants sont bombardés de messages et d’images à caractère sexuel
  • Côté positif : La télé donne l’occasion à tous les membres de la famille de passer du temps ensemble. Les émissions de qualité peuvent transmettre des valeurs importantes et donner des leçons de vie aux enfants. Les nouvelles, les actualités et les émissions historiques peuvent aider les jeunes à mieux connaître d’autres peuples et d’autres cultures.

Qui a inventé la télévision?

Il n'est pas possible de donner le nom d'un inventeur de la télévision: des milliers de savants, de chercheurs, de techniciens ont contribué.

Crédit photo: Rene Asmussen via Pexels
  • 1862 : l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe par un procédé de photo télégraphie par fils.
  • 1873 : Joseph May découvre que le sélénium est « photosensible » : voilà une piste pour transformer la lumière en signaux électriques. À partir de cette date, les chercheurs ont un moyen de "traduire" la lumière en signaux électriques.
  • 1875 : Kerr fait varier l’intensité d’un rayon lumineux en appliquant un courant électrique (cellule de Kerr).
  • 1880 : le physicien Maurice Leblanc conçoit un analyseur d'image.
  • 1884, l'ingénieur allemand Paul Nipkow invente un "télescope électrique" capable de balayer une image.
  • 1897 : Quant au tube cathodique, il est fabriqué pour la première fois par l'Allemand Ferdinand Braun.
  • 1923 : John Logie invente une télévision mécanique qu'il appelle « Televisor ». Un an plus tard, il parvient à afficher une image reconnaissable : une croix de Malte.
  • 1926 : Baird améliore son téléviseur et fait une première démonstration publique dans son laboratoire situé à Londres, au 22 Frith Street : les spectateurs découvrent alors des images de visages humains.
  • 1929 : l’ingénieur Vladimir Zworikin, fabrique un poste de télévision avec le fameux tube cathodique. Son système sera utilisé par la BBC, la chaîne anglaise, pour diffuser ses programmes en 1936.
  • 1931 : L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Quatre ans plus tard, il réalisera la première émission régulière de télévision française.
  • 1938 : Baird mettra au point, par la suite, la télévision en couleurs.
  • 1951 : Les premières émissions en couleurs sont diffusées.

suggestions d’activités pédagogiques pour les enfants

La Journée mondiale de la télévision ne célèbre pas tant l'objet lui-même, que la philosophie qu'elle représente. L'UNESCO encourage les institutions de radiotélévision ainsi que d'autres partenaires des médias à unir leurs mains et à célébrer la Journée mondiale de la télévision.

Sources: