Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis

Crédit photo: GEORGE DESIPRIS via Pexels
27 octobre 2017, par Granny Smith Journée mondiale

Un peu d’histoire…

En décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 5 novembre Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis. La date de la Journée mondiale de sensibilisation aux risques de tsunamis a été choisie d’après l’histoire d’« Inamura-no-hi » qui, le 5 novembre 1854, a sauvé les habitants d’un village en mettant le feu à des balles de paille de riz, sacrifiant ainsi sa récolte, pour les alerter de l’arrivée d’un tsunami. Son acte a permis l’évacuation du village, qu’il a ensuite entrepris de reconstruire en mieux.

Le thème de cette première Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis est axé sur l’éducation et les exercices d’évacuation. Le Japon est à l’origine de cette proposition, car ce pays a acquis une expertise en matière de sensibilisation aux risques de catastrophes et dans les domaines de l’alerte précoce ou de la reconstruction. Ce pays a subi de nombreux tsunamis dont celui de 2011 qui a abouti à une catastrophe nucléaire, tué 15 000 personnes et laissé des milliers d’autres sans-abri.

Le mot « tsunami »

Le terme vient du mot japonais composé de deux kanji « tsu » (le port) et « nami » (la vague). Il s’agit d’une série de vagues énormes générées par des mouvements sous-marins comme des séismes.

Qu’est-ce qu’un tsunami?

Une éruption volcanique, un séisme et un effondrement de terrain, par exemple, peuvent engendrer le gonflement de la mer et un déplacement vertical d’une importante masse d’eau. Les vagues d’un tsunami ressemblent souvent à des murs d'eau qui viennent frapper violemment les côtes pendant plusieurs heures avec une périodicité de l’ordre de 5 à 60 minutes.

La première vague est souvent imperceptible, mais elle est suivie d’autres vagues d’une amplitude inouïe. L’eau se retire de l’intérieur des terres, tandis qu’une nouvelle vague se précipite en charriant avec elle les nombreux débris et dégâts provoqués par les flots précédents.

Les conséquences des tsunamis

Crédit photo: AFP/VNA//CVN

Un phénomène de tsunami est une catastrophe naturelle rare, mais qui a des effets dévastateurs. Au total, 58 tsunamis ont été répertoriés au cours du siècle passé. Ils ont provoqué la mort de plus de 260 000 personnes, soit en moyenne près de 4 600 décès par tsunami, ce qui représente un coût humain particulièrement lourd pour une catastrophe naturelle. L’un des tsunamis les plus dévastateurs s’est produit en décembre 2004 dans l’Océan indien. Il a affecté 14 pays, dont l’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde et la Thaïlande, faisant plus de 227 000 morts et disparus.

Les tsunamis expliqués aux enfants

Credit: YouTube

Le 5 novembre, l’Assemblée générale invite tous les États Membres, la communauté internationale et la société civile à célébrer cette Journée mondiale en attirant l’attention du public sur les risques que représentent les tsunamis et à participer à la campagne intitulée « Sendai sept ».

Sources: