Journée internationale de la charité

Crédit photo: Suraphat Nuea-on via Pexels
28 août 2017, par Granny Smith Journée mondiale

La Journée internationale de la charité

L'assemblée générale des Nations Unies s’est réunie le 5 septembre 2012 pour proclamer que cette date serait désormais celle de la Journée internationale de la Charité. Elle invite tous les états membres de l'ONU, les autres organismes des Nations Unies et toutes les organisations internationales et régionales à célébrer la Journée internationale, en encourageant la charité, notamment par des activités pédagogiques et de sensibilisation.

Pourquoi la date du 5 septembre a-t-elle été retenue?

Il faut se souvenir que c'est la date anniversaire de la disparition de Mère Teresa, survenue en 1997. Les Nations Unis saluent le travail accompli par Mère Teresa.

La charité peut contribuer à la promotion du dialogue entre des peuples de civilisations

La pauvreté persiste dans l’ensemble des pays du monde, notamment dans les pays en développement, quelle que soit leur situation économique, sociale et culturelle.

Reconnaissant que la charité peut contribuer à favoriser le dialogue entre des peuples de civilisations, de cultures et de religions différentes, ainsi que la solidarité et la compréhension mutuelle, et saluant l’action caritative menée par les organisations et les particuliers, et notamment le travail accompli par Mère Teresa.

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait. » Mère Teresa

Mère Teresa (Anjezë Gonxha Bojaxhiu) est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, missionnaire en Inde. Elle est surtout connue pour son action personnelle caritative, la fondation d'une congrégation religieuse, les « Missionnaires de la Charité » qui l'accompagnent et suivent son exemple.

Elle est née en 1910. D'abord religieuse de l'ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette, elle quitte cette communauté en 1949 pour « suivre son appel » puis fonder sa propre congrégation en 1950.

Mère Teresa développe dans les années 1950 et 1960 l'œuvre des Missionnaires de la charité à Calcutta et dans le reste de l'Inde. Elle partage alors le quotidien des enfants abandonnés, des sans-abri, des lépreux et des mourants vivant à Calcutta. Durant ces années, elle ouvre des mouroirs, des dispensaires et des orphelinats d'abord pour aider les plus pauvres à mourir dignement, puis, lorsque les moyens financiers le permettent, les aider à vivre et à s'instruire.

L’œuvre de Mère Teresa a été reconnue et saluée dans le monde entier et elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le prix Nobel de la paix en 1979. Elle est décédée le 5 septembre 1997, à l'âge de 87 ans.

Les Nations unies invitent à célébrer comme il convient la Journée internationale de la charité, en encourageant la charité.

Sources: