Journée mondiale de la mer

Crédit photo: Pixabay via Pexels
23 septembre 2018, par Granny Smith Journée mondiale

La Journée mondiale de la mer: ses objectifs

Tous les ans, l'Organisation maritime internationale (OMI) célèbre la Journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre.

C’est l’occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l’Organisation, mais aussi de sensibiliser davantage au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun.

Thèmes

  • 2024: « Cap sur l'avenir: la sécurité d'abord! ». Ce thème reflète les travaux de l'OMI visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, parallèlement à la protection du milieu marin, tout en veillant à ce que son processus d'élaboration de la réglementation anticipe en toute sécurité l'évolution rapide de la technologie et de l'innovation.
  • 2023: « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue ». Dans le cadre des célébrations, le Siège de l'OMI sera de nouveau illuminé en bleu dans la soirée du 28 septembre 2023 pour promouvoir le thème maritime mondial de cette année, à savoir "50 ans après MARPOL, notre engagement continue". L'OMI invite les participants à illuminer, à l'occasion de la Journée mondiale de la mer 2023, leurs bâtiments, ponts, ports maritimes, navires, monuments, musées et autres sites les plus emblématiques.
  • 2022: « Des technologies nouvelles au service de transports maritimes plus écologiques ». Le thème de 2022 permettra à une série d'activités d'approfondir des sujets spécifiques liés à la promotion de l'innovation inclusive et à l'adoption de technologies nouvelles pour soutenir les besoins d'une transition plus écologique du secteur maritime, en particulier dans le contexte des pays en développement, et notamment des petits États insulaires en développement (PEID) et des pays les moins avancés (PMA).
  • 2021: « Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ».
  • 2020: « Des transports maritimes durables au service d'une planète durable ».
  • 2019: « L'autonomisation des femmes dans la communauté maritime ».
  • 2018: « OMI 70 : Notre héritage - de meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur ».
  • 2017: « Connecter navires, ports et personnes​ ».

Héritage de l’OMI: 70 ans d’histoire en une vidéo

À l'occasion de son 70e anniversaire (2018), l'Organisation maritime internationale a publié une petite animation vidéo (en anglais) qui explique comment elle a élaboré des règles internationales obligatoires couvrant la quasi-totalité des aspects du secteur maritime. En conséquence, les transports maritimes sont aujourd’hui régis par les meilleures normes possible et constituent le moyen le plus sûr, le plus propre et le plus efficace de transporter des marchandises aux quatre coins du globe.

L’animation retrace le voyage de l’Organisation depuis l’adoption de la Convention portant création de l'OMI, lors de la conférence des Nations Unies de Genève, en 1948, jusqu’à nos jours. Elle présente également un certain nombre d’avancées majeures comme l’élaboration de nouvelles règles pour les pétroliers après le naufrage du tristement célèbre Torrey Canyon, en 1967, la mise en place d’un système mondial de détresse et de sécurité en mer par satellite et la désignation de plusieurs zones maritimes particulièrement vulnérables dans le monde, lesquelles bénéficient désormais d’une protection spéciale.

Credit: YouTube

Bonne journée mondiale de la mer!

Sources: