Le temps des vendanges

Crédit photo: Gever via Pexels
21 octobre 2017, par Granny Smith Saisons

Les vendanges, c’est la récolte du raisin destiné à l’élaboration du vin. Cette récolte en France, a lieu principalement en septembre et en octobre et emploie pour l’occasion de nombreux saisonniers.

Les définitions

La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin. La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s'emploie au pluriel pour désigner l'époque de cette opération : le temps des vendanges

Un peu d’histoire…

Crédit photo: DEBAT-PONSAN Edouard/Musée d'arts (Nantes)

En effet, les vendanges ne datent pas d'hier : le terme viendrait de « vendémiaire » qui sont les mois de septembre à octobre dans le calendrier républicain de 1792. Mais bien avant cela, les premières traces de vigne cultivée et donc de vendange du raisin remontent à l'âge de Bronze (environ -2200 à -800 av. J.-C.) en Israël et Palestine. A ce moment-là, on n'a plus parlé de cueillette par des populations nomades, mais bien de culture et de récolte par des groupes sédentaires.

Plus tard en France, on a trouvé des traces datant de l'âge de Fer (environ -800 à -52 av. J.-C.). Cette culture de la vigne a donné lieu aux vendanges ; c'est-à-dire la récolte planifiée des raisins pour en faire du vin.

La période des vendanges

L'époque des vendanges varie selon les régions. Elle se situe entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord. Elle dépend de nombreux facteurs et correspond en général avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désirée, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau. En France, l'époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre.

Le début des vendanges n'est pas le fait d'initiatives personnelles ni le fruit du hasard ; la date est fixée dans chaque département (sur conseil des organismes de producteurs). En général, on évalue la maturité des raisins à 100 jours environ après la première fleur.

Méthodes de récolte

    Crédit photo: Francesco Pinto via Pexels
  • Vendange manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents. Cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Aussi, la vendange manuelle est simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger. Elles sont réalisées par des "coupeurs" à l'aide de sécateurs, ou épinettes à vendange, qui déposent les grappes coupées dans une petite caisse ou dans un seau ou un panier en osier. Ces derniers seront vidés dans une caisse ou dans une hotte qu'un "porteur" acheminera au bord de la parcelle. Elles peuvent être empilées sur une remorque ou dans un camion. Elles peuvent également être acheminées par un chenillard à l'extrémité de la parcelle.
  • Vendange mécanique : plus économique, elle se fait à l'aide de machines et s'utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n'est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d'évidentes conséquences sur la qualité du produit final.

De jour ou de nuit?

Lors de très fortes chaleurs, il est préférable de vendanger à la fraîche, et bien souvent, les vignerons les plus pointilleux optent pour des vendanges de nuit ou très tôt le matin. Les raisins ne risquent alors pas d'être écrasés.

Crédit photo: Pixabay via Pexels

Conditions de vendanges

  • Lorsque la vendange est humide (par la pluie, la rosée ou la brume), l'eau supplémentaire pourrait en effet influencer négativement la qualité du moût en diluant celui-ci.
  • Les heures les plus chaudes de la journée sont une condition défavorable aux vendanges. Une température élevée des raisins peut favoriser le départ d'une fermentation non désirée une fois le raisin en cuve.
  • Les grappes doivent être versées dans des contenants de tailles limitées pour éviter qu'elles soient écrasées et libèrent leur jus.
  • Le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées, l'oxydation du jus, etc.

Un emploi saisonnier en pleine nature, ça vous tente? Bien que les conditions de travail soient difficiles, cet emploi saisonnier permet d'apprendre à travailler en groupe, à être attentif et rigoureux. Les vendanges c'est surtout une atmosphère familiale et chaleureuse.

Sources: