Festival des lanternes géantes au Japon
Ce festival met en scènes d'énormes chochin (lanternes de papier) mesurant plus de 5 mètres de diamètre et plus de 10 mètres de haut. Les douze groupes de lanternes présentées lors du festival sont ornés d'images et de textes racontant divers contes et légendes. Le spectacle de ces gigantesques lanternes très colorées s'allumant lentement lors du Dai-Chochin Tsuriage est d'une beauté à couper le souffle.
L’origine de ce festival
L'origine de ce festival remonte à 450 ans de cela. A cette époque, un feu destiné à éclairer les environs la nuit pour les rondes de surveillance était allumé au sanctuaire Suwa. On disait qu'il servait aussi à éloigner les démons marins qui émergeaient de l'eau pour ravager les champs et blesser gravement les habitants. Depuis lors, la coutume d'allumer des kagari-bi s'est poursuivie dans le cadre d'un rituel shinto pour le festival. Plus tard, ces kagari-bi furent remplacés par des lanternes chochin et une sorte de compétition s'est ouverte pour fabriquer la lanterne la plus grosse et la plus splendide. Le festival avait alors trouvé sa forme actuelle.
Le spectacle le plus extraordinaire se passe lorsque de gigantesques bougies d'un mètre de haut sont allumées à l'intérieur des énormes lanternes chochin. Aussitôt, les scènes colorées reproduisant des légendes japonaises célèbres apparaissent clairement, créant un monde magique. C'est à ce moment que se transmettent de génération en génération les contes et légendes japonais. On ne peut s'empêcher de ressentir une excitation comme si l'on assistait réellement à une scène historique.
Le Festival des lanternes géantes, tout simplement impressionnant de gigantisme!
Sources: