Quoi de neuf?

Bienvenue à la Pomme Verte

Sur ce site, tu trouveras des milliers de sites éducatifs pour les élèves, les enseignants et enseignantes du primaire
et du secondaire et les parents. Dans le Quoi de Neuf, tu peux lire les dernières nouvelles, garder un oeil sur les
dernières mises-à-jour et les fêtes du mois, et visiter les sites de la semaine des semaines passées.

Fêtes du mois - novembre 2024

La Toussaint - 1er novembre

La Toussaint est une fête religieuse en l'honneur de tous les saints. C'est en l'an 835 que le pape Grégoire IV instaura cette fête au 1er novembre, de façon à célébrer tous les saints et martyrs de l'Église, y compris ceux qui ne sont pas associés à un jour précis de l'année dans le calendrier et ceux qui sont restés inconnus.

Jour des Morts - 2 novembre

Le jour des Morts est consacré à la commémoration de tous les morts. Cette fête est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions, qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts. On pense à tous ceux qui nous ont quittés et qu'on n'oublie pas.

Bunka no hi: Jour de la culture - 3 novembre

Le Jour de la Culture est une fête nationale japonaise célébrée le 3 novembre dans le but de promouvoir la culture, les arts et les disciplines universitaires. La fête comprend généralement des expositions artistiques, des défilés et des cérémonies de récompenses pour les artistes et les étudiants.

Jour du Souvenir - 11 novembre

Le 11 novembre, on se recueille en silence pendant quelques instants pour honorer et se souvenir des hommes et des femmes qui ont servi leur pays en temps de guerre. Ils ont donné leur vie et sacrifié leur avenir pour que nous puissions vivre en paix.

Shichi-go-san: rite de passage - 15 novembre

Le 15 novembre, les enfants de trois ans, les garçons de 5 ans et les filles de 7 ans, vêtus de remarquables kimonos, sont mis à l’honneur. Accompagnés de leurs parents, ils vont prier pour que les divinités les protègent ou sont baptisés au sanctuaire de leur quartier.

Loy Krathong: fête des Lumières - 15 novembre

Cette traditionnelle fête des Lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée le soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Ces festivités célèbrent la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays.

Kinrō kansha no hi: fête de la reconnaissance du travail - 23 novembre

Kinrō kansha no hi est une tradition devenue la fête du Travail en 1948 au Japon. Cette fête est un ménage de la fête du Travail et du Thanksgiving. Elle a lieu le 23 novembre et peut être suivie de nombreuses manifestations à travers le pays pour remercier les travailleurs japonais qui contribuent au développement économique du Japon.

La Sainte-Catherine - 25 novembre

Le jour de la Sainte-Catherine, on célèbre les "Catherinettes", les jeunes filles ayant dépassé l'âge de 25 ans sans être mariées. La tradition veut que l'on confectionne aux Catherinettes des chapeaux extravagants, où le vert et le jaune prédominent et qu'elles porteront tout au long de cette journée festive.

Thanksgiving américain - 28 novembre

Le quatrième jeudi du mois de novembre, tous les Américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Thanksgiving est une journée d'Action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

Suivez-moi sur ma page Facebook!