Navaratri: la fête de Déesse Durga

Crédit photo: Kolkatar Chobiwala via Pexels
26 septembre 2023, par Granny Smith Fête mondiale

Navaratri, fête de Déesse Durga, est l’une des fêtes hindoues majeures, célébrée avec la plus grande ferveur à travers toute l’Inde.

Navratri , le festival de la Mère Universelle

Navratri (signifiant littéralement les « neuf nuits ») est une fête hindoue qui célèbre durant neuf nuits et dix jours des formes diverses de la Shakti, l'Énergie féminine divine, principalement la déesse Durga qui est très fêtée dans l'est de l'Inde durant cette période. Dans le sud, c'est Sarasvati qui est mise à l'honneur.

D’après la légende, la déesse Durga a livré une bataille contre le démon Mahishasura pendant 10 jours et 9 nuits, d’où la durée des festivités.

Cette fête est observée deux fois par an au printemps et en automne. La Rama-Navaratri de printemps est célébrée à la nouvelle lune de Chaitra (avril-mai) et la Durga-Navaratri d’automne à la nouvelle lune d’Ashwin (septembre-octobre).

Célébration

Navratri est célébrée de différentes manières dans toute l'Inde.

  • Trois premiers jours : La Déesse Mère est invoquée sous la forme spirituelle de Durga pour détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts.
  • Trois jours suivants : La Déesse Mère est adorée sous la forme de Lakshmi, dans certains états de l'Inde, considérée comme ayant le pouvoir de donner à ses fidèles la richesse infinie.
  • Trois derniers jours : Les trois derniers jours sont dédiés, dans certains États de l'Inde, à l'adoration de la déesse de la sagesse, Sarasvatî afin de connaître tous les succès dans la vie.
  • Le dixième jour (Vijayadasmi) de Navratri, on célèbre Dussehra (« Victoire du dixième jour »), lors de laquelle une effigie de Râvana est brûlée pour célébrer la victoire du bien (représenté par Râma) sur le mal.

Durga est vénérée avec une ferveur ressentie nulle part ailleurs.

Sources: