Théophanie orthodoxe
La Théophanie, qui signifie « manifestation de Dieu », célèbre le baptême de Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain.
Origine
À l'origine, la naissance du Christ, la visite des rois mages et le baptême de Jésus étaient regroupés au 6 janvier. Au 4e siècle, l'Église romaine a déplacé la nativité au 25 décembre afin de combattre les fêtes païennes, suivie par l'Église d'Orient au début du 5e siècle.
Contrairement à l'Épiphanie fêtée par catholiques et protestants à la même date, la religion orthodoxe n'attache pas au 6 janvier la visite des rois mages, qui est rattachée à la nativité du Christ le 25 décembre.
Dans le calendrier grégorien, la Théophanie est célébrée le 6 janvier, et le 19 janvier au calendrier julien.
Célébration et bain de la Théophanie en Russie
Tout d'abord, les croyants assistent à l'office. Les orthodoxes doivent se confesser et communier. Puis, les prêtres bénissent des réserves d'eau. Les Russes en emportent alors chez eux.
La Théophanie est célébrée de manière explicite : les fidèles creusent un trou dans la glace, parfois en forme de croix, et se baignent dans l'eau froide. Ces “bains de la Théophanie”, en référence au baptême de Jésus dans l'eau du Jourdain, sont très populaires en Russie. Des pavillons chauffés ont également été prévus : les baigneurs pourront ainsi s'y réchauffer et s'y rhabiller.
Ce rituel n'attire pas seulement des croyants qui souhaitent respecter les rites ; d'autres veulent également voir de quoi ils sont capables. Souvent, le rituel religieux s'accompagne de beuveries, ce qui est bien sûr contraire à la nature de l'événement.
Sources: