Koromogae: Renouveau des uniformes au Japon

Dans la plupart des institutions japonaises, le terme koromogae (衣替え) définit le changement saisonnier de tenue vestimentaire.
Renouveau des uniformes
Le port de l’uniforme est une pratique quotidienne profondément ancrée dans la société japonaise. Que ce soit dans le milieu professionnel ou scolaire, la tenue vestimentaire doit respecter des codes très précis. Les mangas ont énormément popularisé les uniformes japonais, qui sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier.
Mais saviez-vous que ces tenues servent également à accueillir et à célébrer les changements de saison tout au long de l’année? Découvrez la tradition du koromogae, qui consiste à renouveler les uniformes japonais pour marquer l’arrivée de l’été et de l’hiver.
Origines
Le terme koromogae est composé des kanji 衣 (vêtement) et 替 (échange).
À l’époque Heian (784-1185), la tradition du koromogae était déjà bien ancrée. Elle consistait à ranger les vêtements d’hiver et à sortir des tissus plus légers pour mieux supporter la chaleur estivale, et vice versa. Ce changement saisonnier de garde-robe avait lieu cinq fois par an.
À compter de l'époque d'Edo (1603-1867), le nombre de koromogae fut réduit de cinq périodes à deux, en avril et en octobre et elle est restée inchangée depuis.
Le koromogae est institutionnalisé et se reflète principalement dans les uniformes des employés du secteur privé, des fonctionnaires et des écoliers. Le 1er juin, les Japonais abandonnent leurs tenues sombres (noires, bleu foncé) à manches longues au profit de vêtements blancs légers qui repoussent la chaleur. Le 1er octobre, au contraire, on se couvre davantage pour ne pas avoir froid!
Institutionnalisée à de nombreux niveaux cette pratique reste en usage dans tout le Japon.
Sources: