Sumidagawa Hanabi Taikai:
Grand festival de feux d’artifice

Crédit photo: W W via Pexels
1 juillet 2019, par Granny Smith Fête mondiale

Le grand festival de feux d’artifice de Sumidagawa est un festival annuel ayant lieu le dernier samedi de juillet, au-dessus du fleuve de la Sumida. Le ciel des vieux quartiers de Tokyo s'embrase des couleurs flamboyantes de dizaines de milliers de feux d'artifice.

Un peu d’histoire…

Cette tradition vient du peuple d'Edo qui aimait admirer des feux d'artifice en profitant d'un peu de fraîcheur les nuits d'été. Mais selon d'autres sources, cette fête prendrait racine dans le festival Suijin dédié à la divinité des eaux afin d'apaiser les âmes des morts de la famine ou des épidémies et d'éloigner les fléaux durant le règne de Tokugawa Yoshimune, le huitième Shogun Tokugawa (1684-1751).

À la fin de la période Edo, ce festival était appelé Ryogoku Kawarabiraki et attirait de nombreux habitants d'Edo. Les cris traditionnels de "Kagiya !" et "Tamaya !" lorsque les feux explosent dans le ciel remontent à cette époque lorsque les spectateurs clamaient à haute voix les noms des principaux fabricants de feux d'artifice. Le festival a survécu à la restauration de Meiji et dans la dernière moitié du 19e siècle et le début du 20e, il avait lieu pratiquement chaque année. Mais peu à peu, il fut suspendu. Toutefois, en 1978, il renaquit sous le nom de Sumidagawa Hanabi Taikai (Feux d'artifice de la rivière Sumida).

Les meilleurs endroits pour admirer le feu d'artifice sont le long de la rivière Sumida qui coule dans l'est de Tokyo et se jette dans la baie de Tokyo. L'essentiel du spectacle a lieu près des ponts de Sakurabashi, de Kototoibashi et de Komagatabashi. La rivière étant relativement étroite et bordée d'immeubles proches les uns des autres, seules les pièces pyrotechniques d'au maximum 15 cm de diamètre sont autorisés. Toutefois, le spectacle des feux d'artifice entre les grands immeubles reste époustouflant.

Spectacles extraordinaires et émotions sont alors au rendez-vous, autant pour les Japonais que les touristes, nombreux à vouloir découvrir ce moment exceptionnel.

Sources: