Diwali: fête des lumières en Inde
Diwali est une fête majeure dans le monde indien. C’est certainement la fête hindoue la plus gaie, célébrée le 19 octobre, par les communautés du monde entier. Cette fête nationale célèbre le retour de Rāmā dans son royaume avec sa femme Sītā. C'est la fête des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. La date du Divali est fixée selon les calendriers hindous traditionnels.
L’origine de Diwali
Le festival célèbre la victoire du bien sur le mal, la lumière sur les ténèbres et la connaissance sur l’ignorance.
Déroulement de Diwali
Les festivités durent cinq jours. La première journée commence avec Dhanteras, qui évoque le Seigneur de la Mort, Yama Raj. La seconde est Narak Chaturdashi, qui célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté. La troisième, la plus importante Bari Diwali, est consacrée à la déesse Lakshmi. Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut. Le quatrième jour, appelé Annakut ou Navu Varsh, marque le début de la nouvelle année. Enfin, le cinquième jour où Bhai Duj est dédié à l'amour fraternel.
Festivités
Des milliers de petites lampes illuminent les rues et les bâtiments pour indiquer le chemin à Rāmā, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Rāvana. Comme c’est le début de la nouvelle année hindoue, les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on s'offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades des maisons, on organise des feux d'artifice symbolisant la victoire du bien sûr le mal...
Quelques sites pour célébrer cette fête
- www.supercoloring.com: coloriages
- www.cybercartes.com: cartes virtuelles
Divali est largement fêtée dans la plupart des pays où existe une importante communauté indienne, ou une population de religion hindoue.
Sources: