Australia day: fête nationale australienne

Australia Day le « Jour de l'Australie ») est célébrée le 26 janvier. L'Australia Day est parfois nommé Anniversary Day, Invasion Day ou Foundation Day.
Origine
Cette date marque l'anniversaire du jour où le capitaine Arthur Phillip a soulevé pour la première fois le drapeau britannique à Sydney Cove. Il commémore l'arrivée des Européens en Australie le 26 janvier 1788. C’est un jour férié depuis 1946 où les Australiens célèbrent l'unité nationale.

© The British Library Board
Festivités
C’est un jour férié dans toute l’Australie. À l’occasion de sa fête nationale, l’Australie met les petits plats dans les grands. C’est simple: la fête est partout. Signalons le Ferrython au Bridge Harbour de Sydney, compétition du plus beau ferry qui attire des milliers de spectateurs, accompagné du festival Jazz on the Water. La fête du Darling Harbour offre de nombreuses activités pour toute la famille (pique-nique, régate, spectacle sons et lumières…), tandis que la fête de Laidley vous ramène à l’époque des pionniers… À toutes ces fêtes s’ajoutent des feux d’artifice qui illuminent le ciel aux quatre coins du pays. Il s’agit du plus grand événement de l’année!
Cette fête est assez controversée et critiquée par une partie de la population australienne, en particulier les Aborigènes, qui l’ont renommée « Invasion Day ». Plusieurs propositions ont été faites ces dernières années pour changer la date de la fête nationale australienne, mais pour le moment aucune n’a abouti.
Sources: