Ganesh Chaturthi (fête indienne)
Ganesh Chaturthi est une fête indienne au cours de laquelle le Seigneur Ganesh, fils de Shiva et de Pârvatî, est vénéré. Elle célèbre la naissance du dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Parvati.
Le Festival de Ganesh reste l'une des manifestations les plus importantes de l'année. Elle est également connue sous le nom de Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavithi en sanskrit, kannara, tamoul ou télougou.
Cette fête importante est célébrée dans les communautés indiennes partout dans le monde et est reconnue, notamment en France dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Célébration
Cette fête, célébrée dans toute l'Inde, est particulièrement populaire dans l'État du Maharashtra. Ganesh Chaturthi a lieu pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien. La fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu'à onze, voire treize.
Le premier jour de la célébration, les Indiens, après s'être baignés en signe de purification, vont acheter une représentation de Ganesh, que l'on trouve de toutes tailles (de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur) et la rapportent en procession chez eux, où elle est installée sur un autel et décorée. L'idole est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et des offrandes (notamment des sucreries) lui sont faites.
Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion (mer, lac, rivière, réservoirs d'eau creusés pour l'occasion, voire un seau d'eau...) par les dévots qui scandent « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père Ganapati, reviens-nous! Toi qui portes chance, reviens-nous! », avant la tombée de la nuit. Cet acte symbolise le retour de Ganesh au ciel et dans la mer.
Ganesh : Dieu de l’intelligence
De toute la cosmogonie hindouiste, Ganesh est considéré comme le dieu préféré. Ainsi, il est celui que l'on invoque en premier dans les prières, car il dispense les bienfaits et abolit les obstacles. Il représente à la fois l'intelligence, la prudence et lie le monde des dieux à celui des humains.
Les explications justifiant sa tête d'éléphant sont nombreuses l'une des plus connues dit que Shiva étant parti à la guerre pendant plusieurs années, Parvati, sa femme, se serait façonné un fils avec l'écume de son bain. À son retour Shiva étonné de la présence d'un autre homme dans la maison, lui aurait tranché la tête. Pour réparer sa faute, il lui offrit la tête du premier animal qui passa : un éléphant.
Le dieu éléphant est également fêté dans le monde entier par toutes les communautés hindouistes. De grandes cérémonies sont, par exemple, organisées sur l'île Maurice.
Sources: