Jidai Matsuri: festival des Âges à Kyoto

Crédit photo: Đường Hoàng Giang via Pexels
20 octobre 2017, par Granny Smith Fête mondiale

Depuis 1895, chaque année le 22 octobre, ce festival majeur du calendrier japonais commémore la fondation en 794 de l’ancienne capitale de l’Empire nippon, où résida l’empereur jusqu’en 1868. C'est l'un des trois grands festivals de Kyoto.

Un peu d'histoire...

Ce festival a été créé en 1895, année du 1100e anniversaire de fondation de la capitale Kyoto, alors connue sous le nom de Heian-kyō. Il est dédié aux deux empereurs : celui qui transféra la capitale à Kyoto, l’empereur Kanmu, et celui qui fut le dernier à régner sur la capitale, l’empereur Kōmei.

Le processus du festival

Le Jidai Matsuri commence tôt le matin avec les mikoshi, à partir des sanctuaires portatifs, qui sortent de l'Ancien Palais impérial afin que le public puisse les saluer. Les mikoshi représentent les deux empereurs. Le temps fort est la procession de deux kilomètres qui débute l'après-midi, avec environ 2 000 artistes habillés en samouraïs, en soldats et en costumes traditionnels. Les participants de tous âges défilent en costumes authentiques, représentant diverses périodes de l'histoire japonaise. Les mikoshi ferment la marche, accompagnés par un orchestre militaire en costume d'époque. La procession se termine au sanctuaire Heian.

Pour en voir la totalité, il faut compter au moins une heure trente, car il y a plusieurs étapes où le temps recule lentement vers la fondation même de Kyoto.

Le Jidai Matsuri est une occasion d'admirer les costumes et accessoires. Un évènement à ne pas rater si vous êtes à Kyoto le 22 octobre.

Sources: