La Mercè

La fête de la Mercè, célébrée en l'honneur de la sainte patronne de Barcelone (Espagne), est l'une des plus grandes fêtes de Barcelone aux alentours du 24 septembre.
La petite histoire…
La Mercè est célébrée tous les ans depuis 1871 et son jour férié est le 24 septembre. Elle a pour but de rendre hommage à la Vierge Mercè, la sainte patronne de Barcelone. Pour la petite histoire, Mercè doit son titre à son courage lors d’une invasion de sauterelles qu’elle a repoussé seule en 1637. Elle fut reconnue par le Pape en 1868.
De plus, elle représente le passage d’une saison à une autre, à l’image de la Sant Joan. Dans le cas de la Mercè, c’est l’automne qu’on accueille en grande pompe.
Déroulement
En outre, il y aura des arts visuels, des spectacles de danse, des concerts, des spectacles de cirque, des journées portes ouvertes dans les musées et autres sites culturels, et des dégustations de vin et produits régionaux, le tout complété par un des feux d'artifice les plus grandioses de la ville dans l'avenue Reina Maria Cristina.
La Mercè est également l’occasion de voir un défilé de marionnettes géantes (els Gigants). Des géants de dix pieds avec des effigies de rois, de reines et de nobles défilent à travers Barcelone. Les géants tournent et dansent sur de la musique traditionnelle jouée par les fanfares qui les accompagnent.
Il ne faut surtout pas manquer la Tour Humaine (castells): un spectacle extrêmement attrayant, lorsque plusieurs athlètes grimpent les uns sur les autres pour former une haute tour humaine. Il est censé être un symbole de l'unité des habitants de la ville et, dans le cadre de La Mercè, on peut le plus souvent les croiser devant la mairie et le palais du gouvernement catalan sur la Plaça de Sant Jaume.
Si vous êtes à Barcelone dans la deuxième moitié de septembre, ne manquez pas La Mercè. Cela en vaut vraiment la peine!
Sources: