Yamayaki : feu d’herbes sur le mont Wakakusayama
Le dernier samedi de janvier, une cérémonie (Yamayaki) est célébrée autour d’un brasier d’herbes sur le mont Wakakusayama, à proximité de Nara. Au pied de cet ancien volcan, des moines représentant les temples mettent le feu à l'herbe morte de l'hiver. Une torche est allumée au sanctuaire de Kasuga Taisha, avant d'être emmenée dans un petit sanctuaire au pied de la colline, suivie par une procession de moines bouddhistes.
Origine
La tradition aurait son origine à cause d’un différend frontalier entre le Temple Kofuku-ji situé à Nobori Oji-Cho, la ville de Nara, et Todai-ji, de Zoshi-cho, qui est également dans la ville de Nara. Le litige ayant pris une tournure malsaine, un fonctionnaire fut nommé pour servir de médiateur. Il se rendit au centre du conflit, le mont Wakakusayama, et y mit le feu. Ceci se déroula en 1760 et la tradition remonte donc à des centaines d’années. Une autre légende indique que l’on met le feu à cette montagne pour faire fuir les bêtes dangereuses et tuer les insectes néfastes.
Déroulement de la journée
Dès la mi-journée, l’agitation s’empare d’une partie de Nara et les premiers préparatifs du Yamayaki commencent, notamment une amusante compétition de lancer de gâteaux de riz (sembei), utile pour nourrir les nombreuses biches qui arpentent la ville.
À partir de 17 heures, une procession chargée d’enflammer le mont Wakakusa quitte le sanctuaire Kasuga Taisha. Munis du feu sacré, les participants traversent le Nara-koen pour parvenir, une demi-heure plus tard environ, au pied de la colline.
De là, la mise en scène peut commencer. Dix-huit heures déjà et un premier feu d’artifice illumine le ciel de Nara, préambule à une autre illumination, spectaculaire et chargée de symboles. Les flammes s'apprêtent à dévorer la colline... tandis que les pompiers locaux se tiennent sur leurs gardes.
.
Nombreux sont les visiteurs qui assistent au spectacle au pied de la colline.
Sources: