« Día de la Hispanidad » : fête nationale
de l'Espagne
La fête nationale espagnole et Jour de l'hispanité (« Día de la Hispanidad ») est célébrée le 12 octobre en Espagne en commémoration de la découverte de l'Amérique. Ce jour commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492
Un peu d’histoire…
Le 12 octobre 1492, après une longue traversée, la terre est en vue, et Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani) ; c'est la première rencontre des Européens avec les indigènes que Colomb nomme «Indiens».
C’est à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique en 1892 que, pour la première fois, le 12 octobre devient par décret royal jour de fête nationale en Espagne. En 1913, sous l’impulsion de l’Association Ibéro-Américaine de Madrid, qui souhaitait unir tous les peuples hispanophones, cette journée prend le nom de « Fête de la Race » (Día de la Raza). L’appellation est ensuite officiellement consacrée par un décret de 1918 disposant que la fête nationale espagnole est fixée au 12 octobre sous le nom de « Día de la Raza ».
Ce n'est qu’en 1958, afin de commémorer cette rencontre, que la date du 12 octobre va devenir la Fête de l'hispanité ou Fête de la Race.
En 1981, après la restauration de la monarchie et l'entrée en vigueur de la Constitution espagnole de 1978, a officialisé la date du 12 octobre comme fête nationale et Jour de l'hispanité.
Comment est fêté le « Día de la Hispanidad » en Espagne?
Jour férié en Espagne, il s’agit de l’une des fêtes les plus célébrées au niveau national. Un défilé militaire avec la présence du roi d’Espagne et de sa famille est traditionnellement effectué. L’événement est organisé par les forces armées espagnoles à midi sur la Castellana (Madrid) et ne manque pas d’attirer des milliers de personnes. Enfin, de nombreux musées et sites touristiques proposent des activités gratuites.
« Día de la Hispanidad! »
Sources: