Chavouot: fête juive
Cette fête a lieu le 6 et 7 du mois de Sivan dans le calendrier hébreu, c'est à dire entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin dans le calendrier grégorien. Il s'agit avant tout d'une fête religieuse.
Origines
Chavouot est une fête juive qui commémore le don des Tables de la Loi fait par Dieu au pied du mont Sinaï, après la libération des juifs esclaves en Égypte.
Cette révélation eut lieu sur le mont Sinaï, 7 semaines après la sortie d'Égypte du peuple d'Israël dirigé par Moïse. Chavouot est donc une fête étroitement liée à Pessah (la Pâque juive).
Chavouot signifie les semaines en hébreu. Il s’agit de la seconde des trois grandes fêtes de pèlerinage.
Chavouot est aussi une fête agricole, Hag ha Qatsir qui célèbre le début de la saison de la moisson du blé (tandis que Pessa’h est la fête célébrant le début de la saison de la moisson de l’orge).
Le repas de Chavouot
Le repas de Chavouot se compose essentiellement d’aliments à base de lait.
L’explication traditionnelle veut que le temps ait manqué le jour de la révélation de la Torah pour préparer un repas carné (comportant de la viande), chacun étant occupé à se préparer physiquement et spirituellement à recevoir la Torah.
Il est aussi de coutume de manger des brioches à Chavouot, probablement pour commémorer les deux pains briochés qui, à l’époque du Temple, étaient faits chaque année à partir du blé nouveau d’Israël apporté au temple en offrande collective.
Les lectures bibliques prescrites
Une liturgie particulière est prescrite pour cette fête. Tout d’abord la lecture des Dix Commandements et, ensuite, la lecture du livre de Ruth dans son intégralité.
Chavouot se présente presque comme la conclusion de Pessa’h. La fête est d’ailleurs connue dans le Talmud sous le nom de Atséreth, qui signifie « conclusion » ou « clôture ».
Sources: