Fête de la musique

Crédit photo: Mark Angelo Sampan via Pexels
18 juin 2018, par Granny Smith Fête mondiale

La Fête de la musique a lieu à travers le monde autour du 21 juin. Cette fête est née en France en 1982. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.

Origine de la fête de la musique

Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 en France. Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée.

Jack Lang, alors ministre de la Culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la dance du ministère donnent l'impulsion décisive à l'évènement et la première fête nationale est célébrée en 1982. Quelques semaines plus tard, le 21 juin 1982, entre 20h30 et 21h, la première fête de la Musique est lancée.

Le slogan de la fête de la musique est trouvé en 1983: « Faites de la musique, Fête de la musique ». Cette formule veut tout dire et cette journée devint l'occasion pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de faire des concerts gratuits (surtout en plein air) dans toutes les villes de France.

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée: en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents.

Le choix du 21 juin

La date du 21 juin a été choisie, car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

La fête de la musique dans le monde

Crédit photo: Lukas Rodriguez via Pexels

  • Allemagne : L'idée d'adapter la Fête de la musique à l'Allemagne est d'abord évoquée à Munich. Mais c'est en 1995 que la ville de Berlin devient la première ville allemande à organiser des concerts sur le modèle de cette fête.
  • Belgique: la coopération au sein des pays francophones a permis d'y exporter la fête de la musique et cela de façon plus marquée dans la Région wallonne (la partie francophone de la Belgique).
  • Canada: La ville de Québec adopte la Fête de la musique (sous l'égide de « Art dans la ville ») à partir de 2008, sur le même principe que la fête française
  • États-Unis: la fête de la musique de la ville de New York a été initiée par Aaron Friedman. Elle est célébrée pour la première fois en 2007 sous le nom de « Make Music New York ».
  • Genève: la fête de la musique dure trois jours et se déroule durant le week-end le plus proche de la date du 21 juin.
  • Suède: la fête de la musique prend le nom de « Make Music STHLM ». La première édition s'est déroulée le 18 juin 2010 avec 35 groupes représentés dans la rue de la ville de Stockholm.

Ah! La musique!

  • Platon: « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »
  • Kant: « La musique est la langue des émotions »
  • Nietzsche: La vie serait carrément « une erreur » sans musique…

Saviez-vous qu’aujourd’hui, cette fête est célébrée dans plus de 100 pays, sur les 5 continents? Quel succès!

Sources: